Votre INFO CLÉ VERTE - Mai 2018

INFO Cleverte

Affichettes

Vous recherchez des affichettes pour vos barils de récupération? Vous les trouverez ici, avec plusieurs autres documents. Sauvegardez ce lien puisqu'il vous donne accès à plusieurs documents, qui éventuellement, pourraient s'avérer utiles pour la gestion des normes à l'atelier.

Collecte de pneus hors d'usage pour le printemps 2018

Voilà que le printemps est enfin arrivé! Ce qui veut dire qu’un grand nombre d’automobilistes se rendent chez leurs détaillants et garagistes pour la pose de leurs pneus d’été ainsi que le recyclage des pneus d’hiver.

Rappel aux garagistes et détaillants

Pour faire une demande de collecte de pneus, veuillez dorénavant communiquer rapidement avec RECYC-QUÉBEC au numéro suivant : 1 888 857-PNEU, plutôt qu’avec un transporteur comme c’était le cas auparavant.

Il est à noter que, du 15 mars au 15 mai, le transporteur accrédité dispose de 20 jours ouvrables pour aller chercher les pneus. Nous conseillons d’ailleurs aux garagistes et aux détaillants de ne pas attendre d’avoir une trop grande accumulation de pneus. De plus, dans un souci environnemental, sachez que le transporteur se déplacera pour une quantité minimale de 50 pneus.

Nouveau portail

Depuis le 3 avril dernier, les garagistes et détaillants peuvent faire leurs demandes de collecte de pneus directement en ligne sur le nouveau portail de RECYC-QUÉBEC : https://pneus.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

Simple et pratique, ce nouvel outil permet de faire des demandes de collecte de pneus facilement et en tout temps, en plus de centraliser la communication entre les détaillants et les transporteurs. Un clic, le numéro de détaillant, le code postal et le tour est joué!

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous au 1 800 807-0678 ou par courriel: pneus@recyc-quebec.gouv.qc.ca.

L'équipe de RECYC-QUÉBEC

Nouveau membre de l'équipe

Il nous fait plaisir d'accueillir Geneviève Simard au sein de l'équipe Clé Verte. Geneviève assistera Boris en tant qu'auditrice. Vous aurez donc peut-être l'occasion de la rencontrer prochainement lors d'une visite.

L'équipe Clé Verte

Message publicitaire d'un partenaire

Comment s'assurer de la bonne performance du séparateur d'huile?

Historiquement, beaucoup d’ateliers utilisaient des produits pétroliers pour nettoyer leurs planchers (shampooing à moteur, dégraisseur, solvants, etc.) ce qui mélangeait l’huile à l’eau (pensez à de la vinaigrette à salade).

Aujourd’hui, avec les plus récents systèmes de filtrage, la qualité des séparateurs d’huile est meilleure et leur performance est supérieure lorsqu'ils sont utilisés avec les bons produits nettoyants : leur rejet est de 5 ppm et moins.

Les produits « BIO » ne sont pas une solution, car ils captent l’huile et l’agglomèrent, ne permettant pas au séparateur de faire son travail. Dans ce cas, l’huile est rejetée dans l’environnement. Les conséquences pour vous : des rejets qui dépasseront les normes.

Depuis quelques années, des produits nettoyants ou dégraisseurs ont été développés avec une formule appelée « Quick Release » ou séparation rapide. Cela permet aux séparateurs d'huile de capter toutes les particules d’huile et de respecter les normes de rejet dictées par les villes et les autorités environnementales.

Que ce soit pour dégraisser les moteurs, les planchers, nettoyer l’extérieur des véhicules ou laver les murs de vos ateliers, l’utilisation de produits appropriés maximisera la performance de filtration de l’huile et de rejet.

Chez SRS Environnement, nous avons fait l’acquisition des produits chimiques CTC et le produit CTC-DDA est un dégraisseur à plancher et moteur très efficace et surtout, il aide à respecter la norme de rejet des séparateurs d’huile.

Pour plus d’information :
www.produitsctc.com

Luc Tessier, SRS environnement inc.
luc@srsenv.com

Clé Verte dans les médias

Consultez le dernier article de Clé Verte paru dans la dernière édition du magazine Le Carrossier (page 27).