◽️ 10 septembre 2021 ◽️

DES GENS EN MOUVEMENT

M. Simon Carrier, CPA, CGA M. fisc., est entré en fonction le 9 août à titre de fiscaliste au SCF. Nous lui souhaitons la bienvenue et la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

 

 

 

 

M. Philippe Guillemette, BAA. M. fisc., est également entré en poste le 9 août à titre de fiscaliste au SCF. Bienvenue dans l’équipe et bon succès.

 

 

 

 

Depuis le 7 septembre, Mme Claire Drouin occupe un poste d’adjointe administrative à la fédération pour un contrat d’un an. Elle travaillera plus spécifiquement avec Les producteurs de lait du Centre-du-Québec et le Centre d’emploi agricole.

 

 

 

 

 

Mme Isabelle Bordeleau s’est jointe à l’équipe le 8 septembre à titre d’agente syndicale. Elle accompagnera plus spécifiquement la relève agricole et les syndicats de Drummond-Nord et de Drummond-Sud, en plus de réaliser divers mandats pour la direction régionale.

 

 

 

 

MANGEONS LOCAL - UN BEAU SUCCÈS

Le 27 août dernier, c’était au tour du Centre-du-Québec d’accueillir son ambassadrice. Au premier arrêt, Brigitte Boisjoli a réalisé une entaille et fait du beurre d’érable avec l’équipe de La Griffe d’érable à St-Wenceslas. À St-Christophe d’Arthabaska, à la Bergerie Étoile d’or, c’était l’heure du biberon pour deux agneaux nés au courant du mois. Le dernier arrêt était dans les champs bleus des Cultures de Chez-Nous à Ste-Brigitte-des-Saults où Brigitte Boisjoli a fait la récolte des poireaux. Elle a poussé la note pour ses compagnons de travail guatémaltèques. La Fédération a profité du dîner pour mettre les produits du Centre-du-Québec à l’honneur : agneau, dinde, jambon, foie gras, canneberges, légumes biologiques, fromages, bière et vins. Les convives ont pu découvrir une eau d’érable pétillante qui s’harmonisait merveilleusement bien avec le dessert aux framboises. La très belle visibilité obtenue sur les médias sociaux a démontré hors de tout doute qu’il était très opportun de s’associer à une personnalité connue.

FINANCEMENT POUR TOUS

EN ROUTE POUR LE CONGRÈS

Depuis de nombreuses années, le financement de l’Union repose sur une cotisation fixe modulée en fonction du régime juridique des entreprises et une contribution qui tient compte de leurs volumes de production. Les contributions sont prélevées uniquement dans les productions qui disposent d’un plan conjoint. Les paramètres de financement pour la cotisation datent de 1990 et ne reflètent plus la réalité agricole d’aujourd’hui. Au fil des ans, plusieurs résolutions ont été adressées à l’Union demandant que tous participent équitablement à son financement. Lors de l’adoption du Plan de financement de l’Union 2020-2024, au Congrès général de 2019, il a été résolu « de mettre en place une méthode de financement équitable par et pour tous les producteurs agricoles, et de faire modifier le paragraphe 2 de l’article 31 de la Loi sur les producteurs agricoles concernant les paramètres de fixation des cotisations ». Le but ultime n’est pas d’augmenter le financement de l’Union. L’objectif est de répondre aux demandes exprimées, soit :

  • avoir un financement plus équitable en mettant en place un mécanisme de cotisation supplémentaire pour les producteurs sans plan conjoint;
  • diminuer la charge du financement pour les plus petites entreprises puisque la cotisation actuelle, surtout pour les fermes de groupe, peut être élevée par rapport au revenu de celles-ci.

Le sujet sera soumis aux délégués lors du congrès de décembre. D’ici là, les syndicats locaux sont appelés à prendre position en vue de l’assemblée générale annuelle de la fédération du 21 octobre prochain.

AGA DE LA FÉDÉRATION

La fédération tiendra son AGA 2020 et son AGA 2021 le 21 octobre prochain à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Pour vous faciliter la tâche, advenant le cas où vous souhaitez organiser des rencontres de candidats, voici les candidats des principaux partis politiques sur notre territoire.

ACCUEIL ET MEMBERSHIP - UN NOUVEAU COMITÉ

Lors de la table des syndicats locaux du 25 août, les présidents ont convenu de mettre les bouchées doubles pour renverser la tendance à la baisse du membership. Pour y parvenir, un nouveau comité dédié à cette question sera à l’œuvre sous peu. Chaque syndicat local y sera représenté. Les objectifs sont de mettre à niveau nos connaissances et de partager nos préoccupations et nos stratégies en vue de se donner les moyens d’améliorer la situation.

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

Les gouvernements municipaux ont un impact unique, concret et sans équivoque sur le quotidien des citoyens. Cette proximité se traduit par un amalgame d’enjeux souvent très locaux, mais qui s’appuient fréquemment sur des réalités partagées par l’ensemble des collectivités au Québec. Les élections municipales représentent donc une occasion en or d’interpeller les candidats et les électeurs de tous horizons à propos de :

  • L’agriculture et l’autonomie alimentaire;
  • L’importante contribution des secteurs agricoles et forestiers dans le développement régional;
  • La future Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires;
  • La réglementation municipale en matière de pesticide;
  • Le taux distinct agricole.

PROJET PILOTE
PRODUCTION DE POULETS POUR LES MARCHÉS DE PROXIMITÉ 

Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) sont heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition du projet pilote — Production de poulets pour les marchés de proximité. Ce programme permettra, cette année encore, à 10 candidats, soit un minimum de 2 candidats par région syndicale, d’obtenir un contingent annuel pour la production de 2 000 poulets destinés à des marchés de proximité. Les candidats auront jusqu’au 31 octobre 2021 pour déposer leurs dossiers de candidature. Le candidat sera responsable du développement de son projet comportant la vente à un seul intermédiaire (maximum) entre l’éleveur et le consommateur. Pour connaître toute la documentation à déposer, nous invitons les candidats à prendre connaissance du Guide du candidat, disponible sur le site web des EVQ.

FORMATIONS À TRÈS PETITS PRIX

La saison de formation commence dès septembre. Des formations à 2 $ de l’heure sont offertes à tous les secteurs économiques. Il faut surveiller son journal local, visiter les sites https://www.centresurmescompetences.com et https://uplus.upa.qc.ca Les formations à très petit prix sont souvent offertes le soir. La répondante en formation agricole peut aider les intéressés à former un groupe à un meilleur moment. Pour rejoindre votre répondante en formation agricole, Guylaine Martin, composez 819 758-6401 poste 2702 ou tapez gmartin@formationagricole.com.

NORMES PROFESSIONNELLES :
DEUX MÉTIERS S'AJOUTENT

Il existe maintenant 13 métiers visés par la norme professionnelle en agriculture. Les métiers d’ouvrier/ouvrière en production caprine et ouvrier/ouvrière en production viticole se sont ajoutés à la liste. Pour en connaitre davantage sur les programmes d’apprentissage en milieu de travail, consultez https://www.agricarrieres.qc.ca/stages-de-formation-et-dintegration-en-emploi/ ou contactez notre Centre d’emploi agricole.