Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

 

 

Cette semaine, la veille regroupe plusieurs sujets dont:

 

 

Annonces importantes

Importance de la culture à l'école - Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles

Cet important investissement vise à soutenir les milieux scolaires et ainsi multiplier les occasions pour nos jeunes de vivre des expériences et des apprentissages culturels. Les deux ministres ont également profité de l'occasion pour indiquer que les honoraires versés aux artistes pour les ateliers culturels offerts au milieu scolaire dans le cadre du programme La Culture à l'école seront revus à la hausse, et ce, dès le début de la prochaine année scolaire.

Lire le communiqué

Communications du secteur culturel

Vite, une loi pour l'avenir de la musique d'ici

Si notre musique a toujours réussi à se frayer un chemin jusqu’aux oreilles et jusqu’au cœur du public québécois malgré l’omniprésence de hits venus de notre voisin américain, c’est bien sûr grâce au talent immense de nos artistes et au dynamisme des entreprises indépendantes et locales qui développent leurs carrières. Mais c’est aussi grâce à un écosystème de soutien financier efficace et à un cadre législatif fort et courageux. Au cœur de cet écosystème se trouve, entre autres, la Loi sur la radiodiffusion.

Lire la lettre sur La Presse+

L’impérativité de la réforme de la Loi sur la radiodiffusion

Les services traditionnels « poussent » les contenus vers les consommateurs. Il est donc possible d’imposer qu’une certaine proportion des contenus qui sont « poussés » vers les consommateurs soit canadienne.
À l’inverse, les utilisateurs des services numériques « tirent » ces contenus de ces services sur demande. Il n’est donc pas réaliste ou même possible d’exiger que les utilisateurs « tirent » des contenus canadiens.
Ce sont des questions complexes qui devront être examinées par le CRTC dans son mandat de réglementation élargie des services de médias numériques.

Lire sur Paroles & Musique

Pratiques industrielles et artistiques

How Music Created Silicon Valley

In each key area of technology—semiconductors, storage, handheld devices, video displays, test equipment, etc.—funds to launch and grow the tech titans came from the entertainment industry, and especially the music business. Hollywood studios and record labels would dominate high tech today if they had simply brought R&D in-house instead of sending so much cash to Northern California.

Lire sur The Honest Broker

Posthumous Rap Albums: Who Profits From These Releases?

The debate around posthumous releases may be about as old as the concept itself, which dates back to at least the 19th century, when composer Frédéric Chopin reportedly had a deathbed wish “that all his unpublished manuscripts be destroyed.”

Lire sur Consequence

À lire aussi

  • Is the music industry’s future on the blockchain? - The Verge
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  • Facebook Paying Musicians Up to $50,000 for Live Audio Performances | Digital Music News
  • One in three musicians earning nothing after the pandemic, charity says | BBC News
  • TikTok wants to shake up B2B music licensing on its service | Music Ally
  • TIDAL to fund royalties for free tier from 'operating budget' instead of ads | Hypebot
  • Quand Adele fait craquer l’industrie du vinyle | Le Devoir

Consommation médiatique et de biens culturels

Yesterday Once More - Algorithms are changing how we experience nostalgia

Timbral variety in pop music had been decreasing since the 1960s, the team found, after using computer analytics to break down nearly half a million recorded songs by loudness, pitch, and timbre, among other variables. This convergence suggested that there was an underlying quality of consumability that pop music was gravitating toward: a formula for musical virality.

Lire sur Real Life

Follow the Guides: Disentangling Human and Algorithmic Curation in Online Music Consumption

The role of recommendation devices of music streaming platforms on content consumption and user tastes is at the heart of an active debate. The quantitative state of the art often overlooks the existence of distinct attitudes and expectations towards guidance and, thus, of a priori distinct classes of users in this regard.

Lire sur Deezer Research

À lire aussi

  • More than Joe Rogan: Inside Spotify's audio revolution | Fast Company

Politiques publiques

No pay, no play: The campaign to give musicians a minimum wage

Under a motion introduced yesterday into State Parliament by John Graham, Deputy Leader of the Opposition in the Upper House, venues using public funding will be required to pay musicians a minimum fee of $250. This would cover upcoming concert series including Great Southern Nights, funded by Destination NSW.

Lire sur The Sydney Morning Herald

Les géants au diapason de la régulation

Depuis quelques mois, un nouveau décret sur les services de médias audiovisuels et les plateformes de partage de vidéos (SMA et SPV) est entré en vigueur. L’application de ce nouveau décret représente un nouveau challenge pour les médias et pour les régulateurs, mais aussi la fin d’un grand chantier.

Lire sur Régulation (Conseil supérieur de l'audiovisuel)

À lire aussi

  • UK's Copyright (Rights and Remuneration of Musicians) Bill revealed | Music Ally
  • Record labels really, really don’t like a new Bill that could – eventually – change how artists get paid in the UK | Music Business Worldwide
  • DMA : une étape importante passée en commission parlementaire | Siègle digital
  • Artists Fear Copyright Laws Lag in Increasingly Digital World | Newsroom NZ

Actualités techno

Spotify changes auto-shuffle default for ALL albums after plea from Adele

Spotify quickly complied, disabling auto-shuffle as the default setting on not just her “30” album, but – at least in our random test of 10 albums on the streamer – on all albums on the service.

Lire sur Hypebot