En bref aujourd'hui, le mardi 16 juin 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Des épreuves et des succès

La personne aînée fait souvent la manchette en cette période de pandémie de la COVID-19, mais tous remarqueront que les nouvelles prennent un virage plus positif depuis un moment. Des résidents en milieux de vie atteints de la COVID en guérissent de plus en plus.

On parvient à maîtriser la situation à un tel point que les milieux qui étaient en zone chaude sont aujourd’hui, et pour la plupart, en zone verte, donc peu ou plus du tout touchés par le virus. Plus de 2500 employés et médecins ont été dépistés en CHSLD, privés comme publics, démontrant de favorables résultats : 98 % des personnes dépistées ont un résultat négatif!

Derrière ce succès, malgré toutes les épreuves traversées, il faut souligner le travail des équipes qui n’ont connu aucune relâche, rappelons-le. Notons également l’accueil de collègues issus de secteurs en délestage venus prêter main-forte. Nous vous remercions chaleureusement de votre aide et de votre dévouement.

Les actions sont palpables chez notre personnel qui œuvre auprès des personnes aînées tant en milieux de vie qu’à domicile, et ce, depuis ces trois derniers mois de pandémie.

Retenons que, dans les circonstances, il a fallu mettre en place de nombreuses mesures pour pouvoir atteindre le grand objectif de voir nos clientèles vulnérables tenues à l’abri de la COVID-19.

Par exemple, la création de cette équipe d’intervenants entièrement dédiés aux 106 résidences pour personnes âgées (RPA) qui a permis d’assurer un suivi personnalisé dans les préparatifs au confinement et au déconfinement pour chacune de ces résidences. À domicile, ce sont 1936 usagers âgés de plus de 70 ans, isolés chez eux, qui ont pu recevoir des soins de santé courants, des visites qui se sont aussi voulues rassurantes. Pensons aux zones tampons mises en place pour diminuer la propagation du virus et encore, le retour des proches aidants, accompagné de consignes claires, apportant indéniablement un soutien essentiel à notre clientèle vulnérable, sensible à la moindre attention qui lui est porté. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi des dizaines et des dizaines d’autres.

Luttons contre la maltraitance
Nous profitons de cette tribune pour vous sensibiliser cette semaine à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et envers toutes les personnes en situation de vulnérabilité. Il suffit de peu parfois, tel un geste de bientraitance vers l’une d’elles, pour faire la différence. Demeurez vigilants en tout temps ! Si le cœur vous en dit, le CISSS propose plusieurs outils pour vous guider sur le sujet, disponibles tant sur le site Santé Laurentides que sur notre portail intranet.

Maryse Janelle, directrice SAPA, volet hébergement

Patrick Brassard, directeur SAPA, volet soutien à domicile, en ressources intermédiaires
et résidences pour personnes âgées

Remerciements du jour

Aujourd’hui, je tiens à remercier le personnel de la Direction de l’enseignement et de la recherche (services documentaires, service de la recherche et service de l’enseignement). Les derniers mois vous ont amené à modifier vos tâches considérablement. Vous avez tout de même été très présents dans l’organisation en allant donner un coup de main dans les secteurs où on avait besoin de vous. Vous avez ainsi démontré une grande capacité d’adaptation et un bel esprit de collaboration. Merci à chacun et chacune d’entre vous.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Dans le cadre de la pandémie, l’équipe Branchés santé, en collaboration avec les membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé et des ambassadeurs de la démarche, a proposé différents outils afin d’accompagner le personnel à prendre soin de sa santé physique et psychologique au travail. Cette initiative a trouvé écho auprès de deux organismes reconnus au Québec.

En effet, sur sa plate-forme Facebook, le Groupe Entreprises en santé a remercié publiquement l’équipe Branchés santé du CISSS des Laurentides pour la mise en place de tous ces outils en invitant ses membres à les consulter. L’article du journal l’Éveil « CISSS des Laurentides : des outils pour aller mieux en contexte de pandémie » a de plus été publié.

Par ailleurs, le Mouvement Santé mentale Québec a sollicité une demande d’entrevue dont le contenu servira à la rédaction d’un article de blogue qui sera publié sur le site Web du Groupe Entreprise en santé et partagé via les divers médias sociaux.

Il s’agit d’une belle reconnaissance et d’une visibilité assurée pour l’équipe Branchés santé et le CISSS!

En date du 15 juin, 11 h

CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3186

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : 2348

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

Consultez nos nouveautés les mardis et jeudis

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545