Juillet 2019

 

Personnalité du mois de juillet

Brent Lakatos poursuit la tradition d’excellence du para-athlétisme québécois

André Viger, Chantal Petitclerc, André Beaudoin, Dean Bergeron, Diane Roy… le Québec a une riche histoire de para-athlétisme en fauteuil roulant où ses athlètes ont repoussé les limites, abaissé les records et fait partie de l’élite mondiale.

Brent Lakatos fait partie de cette lignée et à environ un an de ce qui sera vraisemblablement sa cinquième et dernière participation aux Jeux paralympiques, il a encore faim de médailles et de records.

En juin dernier, en Suisse, Lakatos s’est payé des cadeaux d’anniversaire pour ses 39 ans. Il a abaissé ses records du monde au 400 m et 800 m. Encore une fois.

« J’aime beaucoup ces pistes et je suis en confiance lorsque j’arrive là. Si mon entraînement va bien, je pense que je suis capable de réaliser un meilleur temps au 100 m et au 800 m. Pour les autres distances, elles sont plus tactiques. »

Lire la suite

 

Objectif de 2000 $ pour le triathlète Matthieu Pelard

Pour une troisième année, Matthieu Pelard tient une campagne de financement afin de redonner à la grande famille de Parasports Québec. Cette fois, le triathlète longue distance souhaite faire connaître les parasports à toute la population du Québec et amasser un montant de 2000 $.

Cet objectif représente le double du montant récolté l’an dernier lorsque Matthieu Pelard a participé au Ironman du Wisconsin.

« Nous essayons d’être plus proactifs et plus allumés pour arriver à faire changer les comportements et les habitudes des gens face aux parasports. Nous devons multiplier ce genre d’initiatives pour être plus inclusifs durant les compétitions et faciliter l’accès aux gens qui ont un handicap », a affirmé Matthieu Pelard.

Ce dernier a pris part au Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne, en France, le 16 juin, où il a complété l’épreuve en un temps de 4 h 38 min et 17 s, bon pour le 128e rang au classement général sur un total de près de 2400 participants.

Il a également participé au Ironman de Lake Placid aux États-Unis, le 28 juillet dernier, et a conclu en 51e place sur un total de 2935 athlètes grâce à un temps de 10 h 20 min 11 s. Il est également inscrit au Ironman du Mont-Tremblant, qui sera présenté le 18 août prochain.

L’argent amassé servira à soutenir le programme Au-delà des limites qui a pour objectif de sensibiliser et de faire bouger les personnes ayant une limitation physique à se dépasser en faisant du sport. « C’est pour une bonne cause et pour le plaisir. Pour moi à la fin, quand nous franchissons la ligne d’arrivée, c’est ce qu’il y a de plus joli », a confié le triathlète.

À noter que, pour chaque don effectué, un reçu d’impôt sera remis. Le montant sera apparié à 240% par le programme Placements Sports de sorte que votre don de 100 $ sera transformé en un don de 340$ à Parasports Québec.

Faire un don

 

La 35e Classique Camille Montpetit arrive à grands pas!

Sortez vos bâtons de golf, la Classique Camille Montpetit est de retour!

Présenté pour une 35e année, le tournoi de golf, organisé par le Regroupement Loisir et Sport du Québec au profit des fédérations, aura lieu le 10 septembre au Centre de golf Le Versant, à Terrebonne.

L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Jean-Pierre Cantin, directeur général de la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île, ainsi que Daniel Binette, VP régional de l’Est du pays chez BFL CANADA. Francis Ménard, directeur général de Parasports Québec, sera également sur place, tout comme des membres du conseil d'administration.

La Classique Camille Montpetit est un tournoi amical où règnent la bonne humeur et la camaraderie! Une journée de golf créée pour une bonne cause et qui aura un impact positif sur la vie de nombreuses personnes.

Lire la suite

 

VA DONC JOUER! C’est le cri de ralliement à tout le Québec qui vise à mettre de l’avant le plaisir et les bienfaits immédiats de bouger et de se dépasser, que ce soit en jouant ou en occupant un rôle clé de bénévole, employé, entraîneur, officiel ou parent.

C'est aussi l’invitation que te lancent les 70 fédérations sportives et de plein air du Québec. Il y a des tonnes de choix de sports et d’activités, alors peu importe lequel tu choisiras, l’important c’est de jouer! JOINS-TOI À NOUS!

Consulter le site web

 

En rappel

Convocation à l'Assemblée générale annuelle de Parasports Québec

Participez à notre assemblée générale annuelle et notre soirée bénéfice dans une formule renouvelée! Tout se passera le 15 septrembre 2019 dès 13 h au Cabaret Lion d'Or (1676, rue Ontario Est à Montréal), en commençant par des commissions élargies afin de discuter du développement de nos sports et de nos ligues.

Convocation officielle

Horaire de la journée

13 h 30 : début des commissions élargies

15 h 30 : assemblée générale annuelle

17 h : ouverture des portes pour la soirée

18 h : dévoilement de la nouvelle identité visuelle de Parasports Québec et du plan stratégique 2019-2024

18 h 20 : remise des bourses du Club de la médaille d'or et de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

19 h : spectacle d’humour

19 h 40 : intronisations au Temple de la renommée

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription

L’inscription est importante, car nous allons offrir le repas après l’assemblée générale avant le spectacle.

 

Il est encore temps de vous procurer le livre Au-delà des limites!

Dans cet ouvrage, la journaliste Judith Lussier et l'ancien président de Parasports Québec Donald Royer racontent de très belle façon l'histoire des sports en fauteuil roulant et les parcours d'athlètes résolus à dépasser leurs limites et celles de la société.

Commander mon livre

 

Championnats canadiens
Les athlètes québécois se distinguent sur la piste à Montréal

Les para-athlètes québécois ont été plusieurs à monter sur le podium, le 25 juillet dernier, lors de la première journée des Championnats canadiens d’athlétisme présentés au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal.

La Sherbrookoise Diane Roy s’est imposée devant ses adversaires lors du 400 m chez les T54. Grâce à son chrono de 1 min 0,45 s, elle a remporté l’or, pour ajouter à son palmarès comptant une centaine de médailles en 27 Championnats canadiens.

« Il ne faut pas se fier aux temps ici, car la piste est lente, mais ça allait bien et je me sentais bien. C’est sur ce que je me concentre en vue des Championnats du monde », a fait savoir la multiple médaillée internationale.

Voir les résultats des autres Québécois et lire la suite

 

Diane Roy est satisfaite d'avoir été couronnée d'or sur 400 m au Championnats canadiens.

Catherine Vaillant a récolté deux médailles de bronze au premier jour des Championnats canadiens de para-athlétisme.




Coursant sur un tout nouveau fauteuil, Alexandre Dupont a été sacré vice-champion canadien au 5000 m aux Championnats canadiens

 

26 médailles québécoises aux Championnats canadiens de para-athlétisme

Présentation des Championnats canadiens de para-athlétisme au Complexe sportif Claude-Robillard où les Québécois se sont distingués avec une récolte de 26 médailles, soit 6 d’or, 8 d’argent et 12 de bronze.

Médaillés québécois des Championnats canadiens de para-athlétisme

Diane Roy (T54) - Or au 400 m, 800 m et 1500 m
Ilana Dupont (T54) - Or au 100 m, Argent au 400 m et Bronze au 800 m
Samuel Larouche (T33-51) - Or au 200 m et 400 m
Alexandre Dupont (T54) - Argent au 800 m, 1500 m et 5000 m
Raphaël Simoneau (T33-51) - Argent au 200 m et Bronze au 400 m
Nilton Dario Heredia Amaya (T34-53) - Argent au 200 m et Bronze au 800 m
Benjamin Ouellet (T12) - Argent au 400 m
Guillaume Ouellet (T13) - Argent au 1500 m
Catherine Vaillant (T54) - Bronze au 200 m, 400 m et 1500 m
Lee Leclerc (T34) - Bronze au 200 m et 400 m
Colleen Cloëtta (Ambulatoire) - Bronze au lancer du poids et au lancer du javelot
Basile Soulama (T54) - Bronze au 200 m
Maxime Landry (T54) - Bronze au 400 m

Lire le résumé complet

 

Huit joueurs québécois seront aux Jeux parapanaméricains

Les formations masculine et féminine du Canada en basketball en fauteuil roulant ont été dévoilées en vue des Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou. Au total, huit joueurs québécois se rendront en Amérique du Sud pour prendre part à la compétition.

Non seulement les deux équipes tenteront de gagner une deuxième médaille de suite aux Jeux parapanaméricains après avoir décroché l’argent à Toronto, en 2015, une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo sera également en jeu. Pour y arriver, l’équipe masculine devra conclure parmi les deux meilleures du tournoi. Du côté féminin, c’est le top-3 qui aura droit à un laissez-passer.

Lire la suite

 

Labelle et Simard seront des Jeux parapanaméricains

Les joueurs de rugby en fauteuil roulant Mélanie Labelle, de St-Hubert, et Patrice Simard, de Québec, tenteront de défendre le titre du Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

Le Paralympien Patrice Simard portait les couleurs du Canada lorsque l’équipe a décroché l’or à Toronto, en 2015. De son côté, Mélanie Labelle en sera à une première participation.
 

Lire la suite

 

Jonathan Tremblay vivra ses premiers jeux internationaux à Lima

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Jonathan Tremblay a ajouté son nom à la liste des Québécois qui seront aux Jeux parapanaméricains, à la fin du mois d'août.

« J’étais vraiment content d’apprendre ma sélection dans l’équipe! Représenter le Canada à des Jeux de cette ampleur-là, c’est une occasion qui ne passe pas souvent dans une vie », a soutenu en entrevue l’athlète de Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière.

« J’ai envie de vivre cette expérience avec enthousiasme et fierté et je veux que ça transparaisse », a ajouté celui qui participera à ses premiers jeux multisports internationaux.
 

Lire la suite

 

Jean-Paul Melo atteint la finale du tableau de consolation

À leur premier match disputé en quart de finale du Tournoi du Legs des Jeux de Kamloops, les joueurs de tennis en fauteuil roulant Jean-Paul Melo et Jonathan Tremblay ont tous les deux subi la défaite.

Melo a offert une forte opposition au Canadien et éventuel finaliste Barry Henderson pour être défait 7-6 (1), 6-7 (5) et 6-3.

Pour sa part, Tremblay s'est incliné 6-1 et 6-3 contre l'Équatorien Francisco Beltran qui allait éventuellement perdre en demi-finale contre le Canadien et futur vainqueur, Thomas Venos.

Les deux Québécois se sont ensuite affrontés dans le tableau de consolation et c'est Melo qui est sorti vainqueur 6-2 et 6-1. En finale de ce tableau, Melo a ensuite été vaincu par le Chilien Diego Perez 6-1 et 6-3.

 
 

Diane Roy : la Queen du para-athlétisme

Apprenez-en plus sur Diane Roy, la para-athlète qui a complété ses 28es Championnats canadiens et qui en a profité pour mettre la main sur trois médailles d'or.

À visionner sur RDS

 

Le parcours de Guillaume Ouellet

Guillaume Ouellet était âgé de 17 ans quand il a su qu'il avait une dégénérescence maculaire. Il s'est mis à la course à pied peu après et maintenant, il fait partie de l'élite du para-athlétisme chez les T13.

À visionner sur La Presse+

 

Trois étoiles du para-athlétisme

À leur passage à l'émission de Stéphan Bureau, Chantal Petitclerc, Catherine Vaillant et Lee Leclerc ont expliqué à l'animateur que les parasports sont une bonne manière d'embrasser la vie d'handicapé.

À écouter sur Ici Radio-Canada

 

Première Coupe des Amériques pour Nicolas Reny

Atteint d’une dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), le Lavallois Nicolas Reny s’est qualifié pour la Coupe des Amériques de soccer en fauteuil électrique, tenue à Rio de Janeiro, du 5 au 9 août.

À lire dans Le Courrier Laval

 

Joignez-vous à nous le 25 août!

Les amateurs de sport autant que les novices seront comblés avec cette initiation aux sports adaptés organisée par Dominic Mercier, conseiller-pair bénévole de la Montérégie, en partenariat avec Parasports, Viomax et Franco Deschênes, membre de MÉMO-QC!

En effet, tout le monde est invité à venir essayer le basketball et le volleyball en fauteuil roulant au gymnase du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil dimanche le 25 août de 13h à 16h. Vous pouvez venir avec vos amis ou en famille. Des fauteuils adaptés seront fournis sur place!

Pour toute information: Myriam Bolduc, 514-341-7272 # 233 ou à mbolduc@moelleepiniere.com

 

Le CIVA est à la recherche d'un entraîneur de hockey cosom en fauteuil motorisé

Le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) est à la recherche d’un entraineur pour sa nouvelle activité de Hockey cosom en fauteuil motorisé.Ce sport adapté est peu pratiqué au Canada, il concerne les personnes ayant des limitations motrices importantes et se déplaçant en fauteuil roulant motorisé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

Écrivez-nous!

Vous avez des nouvelles à partager à la communauté ou une annonce à faire pour la prochaine infolettre, écrivez-nous à l'adresse suivante : 
communication@parasportsquebec.com

 

 

Consultez notre site web pour connaître le calendrier complet de nos événements du mois d'août.

 

Calendrier

 

Contactez-nous!

Communications
 
communication@parasportsquebec.com
514-252-3108