Le 24 novembre 2023

Message du président

Bonne nouvelle! La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a remis, le 16 novembre dernier, sa décision (D-12479) approuvant la mise à jour et l’harmonisation des règlements et de la documentation des Éleveurs de volailles du Québec, de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) et des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ), en lien à la biosécurité.

En ce qui nous concerne, nous souhaitions principalement modifier le Règlement des producteurs d’œufs d’incubation sur le contingentement et sur les conditions de production afin :

  • d’actualiser les mesures d’autoquarantaine et de biosécurité pour inclure la mycoplasmose à Mycoplasma synoviae.
  • d’y intégrer les exigences associées au protocole de dépistage de Salmonella Enteritidis et les régimes d’assurance (RIMAQ et RIPOIQ) mis en place.

De plus, dans cette même lancée, deux changements à notre plan conjoint ont été demandés à la RMAAQ, qui devrait nous revenir à ce sujet dans les prochaines semaines. Un premier, en lien à cette décision, d’ajouter mycoplasmose à Mycoplasma synoviae aux maladies devant être communiquées aux POIQ et à l’EQCMA pour l’exclusion au Plan conjoint des producteurs d’œufs d’incubation de poule de races reconnues. Un deuxième, afin d’y retirer la référence à la production du dindon, exemptée du document en 1988 à la suite d’une décision de la RMAAQ. Cette dernière avait également réclamé ce retrait dans son Rapport d’évaluation périodique 2016-2022 des POIQ.

Gyslain Loyer
Président

Programme d'investissement à la ferme pour la volaille et les œufs

Les sommes allouées annuellement au Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (PIFVO) ont été augmentées pour les années suivantes afin d’y inclure le financement supplémentaire annoncé pour les mesures d’atténuation dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) :

  • 2023-2024 – 81 000 000 $
  • 2024-2025 – 95 000 000 $
  • 2025-2026 – 105 760 000 $

De ce nouveau financement, 2 M$ sont affectés aux producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair.

Pour ces derniers, 133 projets ont été approuvés jusqu’à maintenant partout au pays, totalisant 28 761 000 $.

De ces demandes, 121 réclamations, d’une valeur de 27 207 000 $, ont été traitées. Agriculture et Agroalimentaire Canada étudie actuellement les formulaires reçus en juin 2023.

Programmes pour les jeunes offerts auprès de l'ACPOIPC

L’Association canadienne des producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair (ACPOIPC) met à la disposition des jeunes différents programmes d’échanges, de visites et d’intégration leur permettant d’approfondir leur connaissance de l’industrie de la production d’œufs d’incubation de poulet à chair, mais également du fonctionnement des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC).

  • Un programme permet à deux enfants de producteurs canadiens d’œufs d'incubation de poulet à chair, au secondaire, de séjourner l’un chez l’autre pour une semaine ou plus. L’Association prend à sa charge les frais de voyage.
  • Depuis 2002, l’ACPOIOC finance la visite des éleveurs souches américains par de jeunes producteurs et productrices.
  • En 2024, l’ACPOIPC mettra en œuvre un nouveau projet qui offrira aux nouveaux agriculteurs et agricultrices l’occasion d’acquérir de l’expérience et d’en apprendre davantage sur le système national et son rôle, en assistant à différentes réunions des POIC. De plus, ces candidats et candidates pourraient être invités à représenter les productrices et producteurs pour siéger à des groupes de travail ou des conseils consultatifs du gouvernement fédéral.

Les candidats qui souhaitent participer à un de ces programmes doivent présenter leur demande d’ici le 1er février 2024. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec les POIC à l’adresse info@chep-poic.ca ou rendez-vous sur leur site Internet chep-poic.ca.

Aide à la relève - Programme d'aide au démarrage des POIQ

Le Programme d’aide au démarrage (PAD) permet à une nouvelle productrice ou un nouveau producteur, ayant fait l’acquisition d’au moins 20 % des actifs d’une entreprise titulaire d’un quota d’œufs d’incubation de poulet à chair, d’obtenir une aide financière sous la forme d’un congé de contributions. Celle-ci peut représenter jusqu’à 56 000$ sur une période de 5 à 10 ans, selon les paramètres actuels.

Afin de bénéficier de ce programme, le formulaire prévu à cette fin doit être transmis aux POIQ avant le 1er janvier prochain. Vous pouvez vérifier votre admissibilité en consultant le document d’information du PAD, disponible sur notre site internet ou en communiquant avec Benoit Michaud, par courriel à l’adresse bmichaud@upa.qc.ca, ou par téléphone au 450 679-0540, poste 8749.

Document de l'ACIA sur la survie du virus de l'influenza aviaire

L'EQCMA vous transmet, de la part de l'Agence candienne d'inspection des aliments, un doucment d'information concernant la survie du virus de l'influenza aviaire, dans l'environnement et selon la température. Nous vous invitons à consulter et transmettre ce document aux membres de votre personnel.

Il est disponible dans les trois langues suivantes :

Mise à jour influenza aviaire

Nous vous invitons à consulter le tableau des cas d'influenza aviaire au Canada, en date du 20 novembre 2023.

Webinaire sur l'outil de dépeuplement de la volaille

Un webinaire gratuit sur l’outil de vérification du dépeuplement, présenté par la Dre Elizabeth Strand, aura lieu :

le 13 décembre de 14 h à 16 h.

Il s’adresse à tous les intervenants au Canada qui se préparent à un dépeuplement de la volaille, qui y participent ou qui le soutiennent. 

Celui-ci portera sur l’importance et l’utilisation de l’outil de vérification de la résilience concernant le dépeuplement des animaux.

L’outil de vérification de la résilience concernant le dépeuplement des animaux est un protocole de santé publique en cinq questions, destinées aux intervenants qui se préparent à un dépeuplement des animaux, qui y participent et qui s’en remettent.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse influenzaaviaire@poulet.ca en indiquant votre nom complet, votre fonction et votre entreprise. Des services d’interprétation en français et en anglais seront offerts.

Mise à jour du PCQOI

La nouvelle version mise à jour du manuel du Programme canadien de qualité des œufs d’incubation (PCQOIMC), ainsi qu’un résumé des modifications, sont disponibles sur l’extranet, dans la section Documents. Nous voudrions vous rappeler que les changements sont entrés en vigueur au 1er novembre 2023.

Pour toutes questions ou pour vous procurer une copie papier, nous vous invitons à communiquer avec :

Maryse Jutras, auditrice principale
Téléphone : 450-679-0540, poste 8247
Courriel : marysejutras@upa.qc.ca

Formation pour les gestionnaires - PCQOI-PSA

Une séance de formation en ligne, destinée aux gestionnaires du Programme canadien de qualité des œufs d’incubation (PCQOI) et du Programme de soins aux animaux (PSA), sera offerte le vendredi 1er décembre 2023, de 13 h à 15 h 30. Un survol des exigences des deux programmes ainsi que de la récente mise à jour du PCQOI sera effectué. À noter que les changements au PCQOI sont en vigueur depuis le 1er novembre 2023 et que le manuel électronique sera disponible prochainement.

Avant le jeudi 30 novembre prochain, veuillez s.v.p. communiquer le nom et l’adresse courriel des personnes qui assisteront à la séance de formation à Maryse Jutras, auditrice principale,

Un lien Teams sera envoyé à tous les participants quelques jours avant la formation.

Formation sur le compostage à la ferme - reportée

Le compostage de volailles à la ferme est une façon biosécuritaire et durable de disposer des carcasses. Le compost produit est ainsi valorisé en épandage dans les champs en grandes cultures destinées à l’alimentation animale. Afin d’en connaître davantage sur la technique et l’installation de compostage de volailles, une formation sera donnée cet automne à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe :

Quand : le vendredi 15 décembre 2023 (cours en matinée et visite d’une installation de compostage à la ferme en après-midi)

Formateur expérimenté : Marc Dallaire

Coût : 225 $

L’inscription se fait sur le site Web de l’ITAQ dans la section Secteur agricole - Productions animales avant le 7 décembre.

 

Nouvelle date limite d'inscription : 

7 décembre 2023

AGRIcarrières - Travailleurs étrangers temporaires : comment assurer une intégration réussie

(Extrait de la publication d'AGRIcarrières, que vous pouvez consulter en cliquant sur l'hyperlien)

De plus en plus, les entreprises agricoles ont recours à de la main-d’œuvre étrangère pour combler leurs besoins. En 2022, le nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET) agricoles au Québec s’élevait à 21 531, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2021. Dans ce contexte, les entreprises agricoles ont tout intérêt à bien comprendre les défis que comporte la venue de ces travailleurs afin de favoriser leur intégration, car leur satisfaction et leur engagement auront un impact direct sur la productivité de l’entreprise.

Webinaire - télémédecine vétérinaire au Québec : quel potentiel pour les producteurs agricoles?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les usages potentiels que permet la télémédecine vétérinaire et ses avantages pour les producteurs agricoles?

Vous souhaitez avoir un avant-goût de l’outil technologique de télémédecine actuellement en développement visant à faciliter les échanges entre producteurs et vétérinaires?

Au programme :

  • Présentation des résultats du sondage conduit par Groupe AGÉCO réalisé auprès des producteurs sur les besoins pour le développement de la télémédecine vétérinaire au Québec;
  • Aperçu de l’outil technologique de télémédecine actuellement en développement et de ses avantages;
  • Témoignage de producteur et vétérinaire pour qui la télémédecine est essentielle;
  • Annonce de la campagne PISAQ sur la télémédecine vétérinaire;

 

L’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) vous invite à son webinaire le 11 décembre prochain.

Ce webinaire est présenté dans le cadre de la stratégie de déploiement de la télémédecine vétérinaire au Québec financé par l’Offensive de transformation numérique (OTN). Les objectifs de cette stratégie sont de bonifier l’offre de services en matière de conseils vétérinaires au Québec et d’implanter des solutions pour mieux structurer les échanges entre médecins vétérinaires et producteurs, tout en maximisant l’efficacité de travail du médecin vétérinaire.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web