Communiqué 
pour diffusion immédiate


 

Lettres de mentors
Une correspondance inédite entre des adolescents en classe d’accueil et des professionnels issus de la diversité culturelle

 

LAVAL, le 15 octobre 2020 — La brigade d’artistes-médiateurs de la Rencontre Théâtre Ados fait son retour dans les classes d’accueil des écoles secondaires Saint-Maxime, Mont-de-La Salle et Leblanc pour livrer aux jeunes arrivants 31 lettres rédigées à leur attention par des professionnels issus de l’immigration dont Hamed Adam, Mehdi Bousaidan, Daniela Castro, Ruba Ghazal, Raed Hammoud, Nicolas Harguindey, Amir Khadir, Chi Long, Sid Rabahi, Pedro Ruiz, Adelle Tarzibachi et Kim Thúy. Cette correspondance, initiée pour inspirer les jeunes et les inviter à écrire leurs passions et leurs rêves d’avenir au sein de la société québécoise, donnera lieu, après quelques échanges de lettres, à une mise en scène artistique créée par les jeunes, puis présentée aux mentors au moment de leur rencontre. Ce projet fera aussi l'objet d’une exposition virtuelle réalisée par l’artiste et illustratrice Cara Carmina, lancée dans le cadre du prochain festival de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) en avril 2021.

« Pour la réalisation du projet, nous avons invité, dans un premier temps, chaque mentor participant à rédiger une lettre en français à l’attention des jeunes. Celle-ci devait raconter leur propre histoire d’intégration à la société québécoise et leur processus d’apprentissage de la langue d’accueil. À la suite de la réception de ces lettres, les 400 jeunes participants répondront aux mentors qui leur reviendront en retour, “personnalisant” ainsi la relation en construction jusqu’à sa mise en scène artistique. Le travail en équipe autour d’un projet d’écriture concret et sensible permet aux élèves de développer leurs compétences de coopération, leur esprit de communauté et d’appartenance et donc d’améliorer le vivre-ensemble. De plus, le projet leur fera réaliser qu’ils ont tous une histoire commune et des difficultés semblables à surmonter », explique Frédérick Moreau, chef médiateur de la RTA et animateur des projets d’action culturelle en classes d’accueil.

Atelier de création en classe d'accueil avec Cara Carmina, février 2020.©️Olivier Hardy

Objectifs du projet Lettres de mentors

- Faire rencontrer aux jeunes nouveaux arrivants des modèles positifs de réussite auxquels ils peuvent s’identifier et qui seront une source de motivation et de persévérance pour l’apprentissage et l’utilisation du français dans la sphère sociale ;

- Tisser un lien personnalisé avec des adultes non issus de leur cadre familial et scolaire et avec leurs pairs qui fréquentent le programme régulier afin de renforcer leur intégration dans l’espace public de leur école et, plus largement, dans leur milieu de vie (création de liens et renforcement du tissu social) ;

- Développer les connaissances des jeunes nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi et sur les études académiques postsecondaires offertes, et ce, afin d’accompagner leur réussite scolaire et professionnelle en français.

« En les mettant en contact avec des jeunes et des adultes au parcours similaire, nous leur démontrerons qu’ils seront capables, aussi bien qu’eux, de surmonter les difficultés et de s’adapter à leur nouvelle société d’accueil. Ainsi, ces rencontres seront une source de motivation et de persévérance », poursuit Frédérick Moreau. « La correspondance tisse des liens entre plusieurs acteurs qui se rencontrent rarement dans la vie quotidienne : des adultes immigrés, des adolescents nouveaux arrivants et des adolescents nés au Québec. C’est un grand projet de médiation pour célébrer la diversité culturelle et motiver les jeunes à prendre une part active au sein de la société québécoise ».

La Rencontre Théâtre Ados remercie chaleureusement au passage ses grands partenaires de projet, soit Desjardins, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le Centre de services scolaire de Laval.


Nouvelle étude sur la médiation culturelle RTA

Dans la poursuite de son Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par les médiateurs de la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime à Laval, la RTA débute, dans le cadre du projet Lettres de mentors, un nouveau volet de recherche de terrain avec l’équipe du Collaboratoire afin de mesurer, à plus long terme, les impacts concrets de ses interventions artistiques auprès des jeunes apprenants du français. Le déroulement de ce nouveau travail d’enquête sera fait tout au long de l’année scolaire 2020-2021 afin d’être dévoilé en juin prochain.
 

À propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et plus de 10 000 adolescents annuellement, et ce, depuis 1996. Présenté au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

— 30 —

Relations de presse 

Mélanie Viau, communications RTA
communication@rtados.qc.ca 
514 572-3044

Sources

Sylvie Lessard, directrice générale 
slessard@rtados.qc.ca

Frédérick Moreau, chef médiateur 
chefmediation@rtados.qc.ca

________________________________________________________