INFOLETTRE

Mars 2024

Visitez notre site Web

Inspirer d'autres territoires!

Le document Mise en place d’une démarche régionale de concertation : processus et apprentissages présente un point de vue rétrospectif sur l’initiation et les deux premières phases de déploiement de la démarche, de ses balbutiements jusqu’au lancement de la programmation de recherche-action.

Cet outil s’adresse à toute organisation ou mobilisation active d’une région ou d’un territoire au Québec qui souhaite en savoir plus sur l’expérience bas-laurentienne d’idéation et de réalisation d’une démarche intersectorielle orientée vers l’innovation. Les partenaires du comité directeur souhaitent ainsi partager les apprentissages et les conditions gagnantes qui ont permis de mettre en œuvre Bien vieillir chez soi. Bonne lecture!

Document complet  Résumé
                                                   

Une rencontre exploratoire enrichissante

Le comité directeur de la démarche de recherche-action a invité plusieurs réseaux et organisations régionales à une rencontre exploratoire le 25 janvier dernier. Les personnes présentes ont pris le temps de présenter les missions et services de leur organisation afin d’avoir une vue d’ensemble des actions qui visent le « bien vieillir chez soi ». Une cartographie des différents espaces de concertation locaux, territoriaux et régionaux actifs a également complété ce portrait.

Les organisations ont ensuite identifié les lieux de convergence qui permettraient de mieux orienter et structurer l’offre de services aux personnes aînées et proches aidantes. Un exercice de réflexion intersectorielle qui permettra au comité directeur de mieux envisager la pérennité de son travail, en cohérence avec l’écosystème bas-laurentien existant.

Les projets en action!

Lancement du service de menus travaux

Les partenaires du projet de recherche-action Des menus travaux pour bien vieillir chez soi ont lancé le service de menus travaux s’adressant aux personnes âgées ou en perte d’autonomie résidant sur le territoire de la MRC Les Basques lors d’une conférence de presse le 7 février passé. Dans le cadre de l’offre de service, les menus travaux sont réalisés soit par une personne bénévole associée au Centre d’action bénévole (CAB) des Basques ou par un membre travailleur de la coopérative de solidarité à but non lucratif La Couverte Construction Communautaire (La Couverte).

Les travaux effectués par le CAB doivent représenter moins d’une demi-journée de travail et peuvent être par exemple : changer une ampoule, remplacer la pile du détecteur de fumée ou réparer la protection hivernale extérieure. Les travaux effectués par La Couverte doivent quant à eux correspondre à moins d’une journée de travail, comme effectuer une tâche demandant de l’équipement spécialisé ou solidifier une rampe d’escalier, par exemple.

 

Préparatifs d’un déploiement imminent

Le déploiement imminent du projet de paramédecine communautaire dans le secteur de Rimouski-Neigette a motivé la tenue de diverses activités préparatoires au cours des dernières semaines. Le 24 janvier dernier, une évaluation du processus a été entreprise, impliquant un expert de vécu et une équipe de paramédics. Une simulation fut ainsi réalisée, mettant en scène une équipe composée de deux techniciennes ambulancières effectuant une visite auprès de notre expert. Cette expérience a permis un examen exhaustif des procédures et des processus, ainsi qu'un retour enrichissant sur l'expérience de la part de notre expert.

Par la suite, une session de formation s'est tenue à l'Hôtel Rimouski le 9 février, réunissant diverses personnes issues des milieux préhospitalier et hospitalier intéressées par la paramédecine communautaire. Cette formation, destinée à être dispensée ultérieurement aux technicien·nes ambulanciers paramédicaux et aux infirmières assurant le soutien à domicile, offrait une occasion unique d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine novateur.

 

Une communauté tissée serrée pour du répit flexible

L’affiche scientifique État de l’offre de services de répit flexibles atypiques au Bas-Saint-Laurent a été présentée par Isabelle Harnois lors de la 12e édition du Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie qui a eu lieu à Montréal du 20 au 22 septembre 2023. On y retrouve le résultat d’une exploration de la littérature scientifique qui met plus spécifiquement en lumière :

  • Les facteurs individuels et organisationnels qui influencent l’usage des services de répit;
  • Une cartographie de l’offre de services de répit aux personnes proches aidantes au Bas-Saint-Laurent.

Cette recension des écrits démontre toute la pertinence de la démarche du projet de recherche-action Une communauté tissée serrée pour du répit flexible au Bas-Saint-Laurent qui souhaite innover dans l'offre de répit dans les MRC de la Mitis et de Rimouski-Neigette.

 

Premiers résultats pour le projet d’accompagnement-transport

Dans le cadre du projet de recherche-action Offre de services en accompagnement-transport des personnes aînées de La Matanie, l’équipe de recherche comprenant notamment le chercheur principal Dominic Villeneuve, professeur adjoint en transport et mobilité à l’Université Laval, et le professionnel de recherche Jean-Nicolas Denis a réalisé une revue de littérature sur les besoins des personnes aînées en lien avec les services d’accompagnement-transport. La recherche a porté sur des sources grises et scientifiques, en français et en anglais, publiées depuis 2012. 66 de ces sources ont été retenues pour analyse.

Le document présente certains enjeux liés au vieillissement de la population. Les besoins identifiés se présentent selon les catégories suivantes : les besoins physiologiques; psychologiques; sociaux et relationnels; informationnels; d’adéquation entre l’offre et la demande. Dans le cadre de la recherche-action, cette revue de littérature alimentera la réflexion visant à créer de nouveaux services d’accompagnement-transport pour les aîné·es de La Matanie.

 

Résidence innovante pour personnes aînées (RIA) - Que souhaitent les personnes aînées ?

En mai 2013, le comité de pilotage du projet RIA à Sayabec a organisé une consultation pour recueillir le point de vue des personnes aînées concernant les conditions d’habitation et de soins pour les personnes en perte d’autonomie et à faible revenu.

Provenant de toutes les municipalités du secteur ouest de la Matapédia, 47 personnes ont répondu au questionnaire et 29 ont participé à un atelier collaboratif.

Les thèmes suivants ont été abordés:

  • Soins de santé;
  • Espace de vie;
  • Proche aidance;
  • Nourriture;
  • Lien avec la communauté.

Les thèmes ont été choisis pour soutenir la réflexion au sein du comité de pilotage de la RIA. Les réponses orienteront ce qui sera priorisé dans le projet. Une synthèse des résultats a été produite et est maintenant disponible.