OUTAOUAIS Février 2021

 

 

C'est le Mois de la psychologie

La pandémie actuelle est une réalité particulière et inhabituelle à laquelle personne n'était préparé à vivre sur une longue période et cette situation peut tous nous affecter. Cela est d'autant plus vrai lorsque nous devons prendre soin de nous, tout en prenant soin d'une autre personne. En ce Mois de la psychologie, nous vous présentons divers moyens et outils pour contribuer à votre mieux-être.

La psychothérapie : un espace pour soi

Catherine Séguin-Green et Marie-Ève Gingras sont conseillères au service Info-aidant de l’Appui et doctorantes en psychologie à l’UQAM. Elles nous partagent des conseils en santé mentale et démystifient la psychothérapie en contexte de proche aidance. « La recherche d’aide psychologique est une démarche très personnelle, c’est pour cela qu’il est normal que certaines personnes peuvent avoir une réticence à le faire. Il est difficile de demander de l’aide. Accorder la juste place à nos émotions ne devrait pas être considéré comme une faiblesse. Cela fait partie d’être humain. »

Lire l'article 

Gardez le « CAP » : un modèle du Réseau avant de craquer

Il est normal que vous soyez perturbé et que vous ayez de la difficulté à bien cerner vos rôles et vos besoins à l’annonce de la maladie mentale d’un proche. Pour vous aider, le Réseau avant de craquer vous propose le modèle CAP. Cet acronyme approfondit trois rôles que vous pouvez être amenés à vivre en tant que proche aidant : Client, Accompagnateur et Partenaire.

Lire l’article


Conseils pour prévenir l'épuisement 

Ce genre d’attentes vous dit quelque chose?
- Croire que ça sera facile
- Penser qu'on ne se découragera jamais, qu'on ne perdra pas patience
- S'attendre à ce que les amis sachent comment intervenir ou aider sans que l’on doive leur expliquer…
Dans son article sur la proche aidance et la prévention de l’épuisement, l'Hôpital Douglas explore le lien entre les attentes élevées ou irréalistes et le stress. L’article présente des conseils pratiques pour prendre soin de soi. 

Lire l'article

Comme une bouilloire sifflante 

Du stress, nous en vivons tous et il existe une multitude de moyens de le gérer. Même si on aimerait pouvoir s’en passer, on ne peut l’éviter. Ce qui importe de se rappeler c’est qu’on a tout ce qu’il faut pour gérer des situations désagréables, mais cela demande de faire un effort : celui de se donner le droit de vivre les émotions comme elles se présentent et de les exprimer « pour vrai ».

Une réflexion de l'Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal sur l'importance d'accueillir nos émotions, de les écouter, et de prendre soin de soi pour se poser et reprendre son souffle. 

Lire l'article 

Le stress : comment le déceler et comment l'apaiser ?

« S’il me pose encore cette question, je vais hurler. »
« Je m’inquiète de ce qui va arriver quand je ne pourrai plus en prendre soin. »
« Je n’ai plus l’énergie de faire quoi que ce soit. »

S’occuper d’une personne malade ou en perte d'autonomie exige du temps et de l’énergie. C’est une tâche qui peut s’avérer accaparante et stressante. Il est donc important d'apprendre à déceler les signes de stress chez vous ou chez une ou un de vos proches. 

La Société Alzheimer Montréal a créé un guide pour vous aider à déceler 10 signes de stress et à découvrir 10 façons de le réduire. Les conseils présentés sont pertinents pour tous les aidantes et les aidants. 

Si vous en ressentez le besoin, communiquez avec votre médecin, avec votre Société Alzheimer régionale ou avec l'équipe d'Info-aidant au 1 855 852-7784 pour obtenir de l’aide. 

Consulter la ressource

Prendre soin de soi, un geste à la fois

Alors que les mesures de confinement se prolongent, la neuropsychologue Johanne Lévesque nous met en garde comme le sentiment d’impuissance acquise. Pour lutter contre ce phénomène, cela demande beaucoup de discipline, mais ça vaut sincèrement le coup d’essayer. Aller prendre une marche, danser 15 minutes dans son salon, faire du yoga, écouter un spectacle d’humour ou un concert en ligne, appeler une personne chère ou demander du soutien sont autant de manières de prendre soin de soi.

Lire l'article

Activités régionales

L'Appui est présent partout au Québec! Pour connaître les activités prévues dans votre région, consultez la section L’Appui de votre région de notre site Web. Vous n'avez qu'à utiliser le menu déroulant en haut de page pour changer de région.

Besoin d'écoute, d'orientation ou de soutien? 

Notre équipe est présente, 7 jours par semaine, de 8h à 20h, pour vous offrir une écoute bienveillante, de l'information et des références. Contactez-nous!

Au téléphone : 1 855 852-7784

Par courriel : info-aidant@lappui.org

Confidentiel et gratuit, Info-aidant s'adresse aux proches aidants, à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. 

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

 

Suivez-nous!