CHERS BÉNÉVOLES, MERCI DE TOUT COEUR
Par Chantal Houle, présidente | Richard Carle, directeur général

Chers bénévoles,

Au nom de tous les membres et employés d’AVC-Aphasie Laval, nous aimerions vous dire merci à vous, très chers bénévoles : Aline, Alix, Audrée, Catherine, Claudette, Colombe, Carole, Chantal, Danielle, Denise, France, François, Françoise, Frédéric, Gilles, Gertrude, Jacqueline, Jean-Pierre, Jean-Yves, Laura, Lucille, Léandre, Louise, Lise, Marc-Andrée, Manon, Marc, Madeleine, Marie, Michel, Mireille, Monique, Nicole, Patrice, Pauline, Rabia, Rachel, Raymond, Raymonde, Réjeanne, Ricardo, Richard, Robert, Stéphanie, Serge et Sylvie.

Sans vous, nous n’aurions pu réaliser nos soupes collectives du mercredi, offrir nos ateliers de menuiseries, de tissage, notre club de cartes, notre ligue de quilles et notre atelier «La vie après un AVC».  Lire plus

PROFILS  INSPIRANTS
Par Michelle Bolduc, M Communication

MONIQUE ET SA SOEUR ROSANNE
Solidaires pour Réjean

Lorsque l’AVC de Réjean est survenu, la seule avenue qui s’annonçait possible pour eux était qu’il aille vivre en CHSLD. Ni Monique, ni Réjean ne pouvaient accepter cette solution et c’est avec le cœur en miettes que Monique a dû l’accompagner et l’y installer. Quatre jours ont suffi pour que Monique le ramène à la maison. Le couple se devait de poursuivre sa vie ensemble, comme il le faisait depuis tellement d’années. C’est avec courage et beaucoup d’amour que Monique a accompagné et soutenu son conjoint à travers les difficultés rencontrées.
Lire plus

DENISE LEROUX
Le besoin de passer au suivant

Il est de ces gens qui ne veulent ni être sous les feux de la rampe, ni être encensés pour les gestes généreux et humains qu’ils posent. Des gens pour qui le don de soi est chose toute naturelle mais qui s’avèrent être de véritables
« perles de la vie » pour les gens qu’ils côtoient et qu’ils accompagnent. La semaine de l’action bénévole, qui se déroule cette année du 23 au 29 avril, permet de reconnaître et mettre en lumière ces gens de cœur et c’est avec grand plaisir que nous vous présentons Denise, une femme d’exception, bénévole à votre organisme depuis environ 4 ans.
Lire plus

TEXTE CLINIQUE
Par Sarah-Eve Tremblay, intervenante

LE BÉNÉVOLAT
ET L'ENTRAIDE

Avez-vous déjà pensé à faire du bénévolat? Saviez-vous qu’il est prouvé que le bénévolat peut être bénéfique pour les sphères personnelles, sociales et professionnelles de votre vie? Saviez-vous même qu’il peut être favorable pour votre santé? Hé oui, des recherches ont prouvé que faire du bénévolat aide à réduire le taux de dépression, diminue la fréquence des maladies cardiaques... Lire plus

RESSOURCES ET SERVICES
Par Michelle Bolduc, M Communication

 

LE CENTRE DE BÉNÉVOLAT
ET MOISSON LAVAL
Par Karine Benoit, coordonnatrice des services aux bénévoles/organismes - Centre de bénévolat et moisson Laval

Déjà présent dans votre organisme, le CBML a besoin de vous!

Bonjour,

Il est difficile pour moi de trouver les bons mots pour vous parler du bénévolat en sachant que vous traversez des moments difficiles. De plus, votre période de rétablissement est différente d’une personne à l’autre, notamment due au fait que les séquelles laissées par la maladie ou l’accident sont variables.

J’aimerais utiliser ces quelques lignes pour vous faire découvrir ce que le Centre de bénévolat et moisson Laval peut vous proposer comme opportunités de bénévolat et ainsi mettre à profit votre plein potentiel.

Pourquoi le bénévolat ?
En plus d’aider votre prochain, le bénévolat vous procurera un sentiment de bien-être et d’accomplissement. Il n’y a rien de plus gratifiant que le don de soi... Alors, pourquoi ne pas envisager cette option ?

Voici les différents secteurs d’activités dans lesquels vous pourriez faire la différence... Lire plus

Site web

ENTREVUE AVEC CHANTAL LACROIX, PORTE-PAROLE
Fédération des Centre d'action bénévole du Québec

SAVIEZ-VOUS QUE...   
Par le comité Communications d'AVC-Aphasie Laval

Aurevoir Madame Pelchat...

Nous avons été très attristés par la nouvelle du décès de Mme Gisèle Pelchat, une membre fidèle d'AVC Aphasie Laval.

Au nom de tous les membres et les employés d'AVC-Aphasie Laval, nos plus sincères sympathies à tous les membres de la famille de Madame Pelchat.

Ci-dessous, quelques-unes de ses oeuvres magnifiques, toutes empreintes de sérénité...

Chère Gisèle, vous allez nous manquer.

Richard Carle

 
 

DÉPANNAGE ALIMENTAIRE ET CUISINE COLLECTIVE

Une des conséquences majeures des séquelles d’un AVC est l’incapacité de pouvoir travailler de façon temporaire ou permanente. Cette précarité financière peu vous amener à vous sous-alimenter et nuire à votre rétablissement.

Pour ces raisons, nous vous offrons des denrées alimentaires provenant de Moisson Laval à tous les mardis après-midi de 15 h à 16 h 30 et les mercredis matin de 9 h à 12 h. Nous vous offrons également un atelier de cuisine collective les lundis après-midi. Sarah-Eve et ses bénévoles mijoteront avec vous de délicieux plats à très faibles coûts.

Pour vous inscrire, venez rencontrer ou demandez à parler à Sarah-Eve Tremblay au 450 937-3666. Vous pouvez également lui écrire : sarah-eve.tremblay@avcaphasielaval.ca.

Un nouvel atelier ludique !

Catherine Sacchitel vous offre un atelier faisant suite à Musclez vos méninges. S'appuyant sur l'importance de maintenir une vitalité intellectuelle malgré l'âge ou les séquelles de l'AVC, cet atelier vous propose une façon de continuer à créer des connexions entre vos neurones (plasticité du cerveau). Avec des niveaux de difficulté variés, diverses sphères, telles l'attention et la mémoire, sont explorées par le biais de stratégies et de trucs ad hoc.

Date de l'atelier :
15 avril 2017

Pour information :
Sarah-Eve Tremblay, intervenante
450-937-3666

On intègre une nouvelle activité au Club de marche !

Vous connaissez déjà le Club de marche et nous savons combien vous l'appréciez. Ces temps-ci, il peut s'avérer encore ardu de s'aventurer à l'extérieur. C'est ainsi qu'une nouvelle activité, "Viactive" est "combinée" au Club de marche.

Un bon moyen de déjouer les petits caprices de Dame Nature!


Journée de la semaine:
Les mardis de 9 h 30 à 10 h 30

Pour information :
Sarah-Eve Tremblay, intervenante
450-937-3666

LA VIE APRÈS UN AVC *

La vie après un AVC est un programme d’apprentissage en groupe, composé de huit ateliers à raison d’un par semaine, de 10 h à 14 h. Il a été conçu expressément pour les gens qui ont fait un AVC ainsi que pour les personnes qui prennent soin d’eux.

Date du début : 28 avril 2017
Date de fin : 16 juin 2017
Horaire : Tous les vendredis de 10 h à 14 h
Animatrice : Sarah-Eve Tremblay, intervenante psychosociale


Inscrivez-vous le plus rapidement possible car les places sont limitées.

* En partenariat avec la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Plus d'information

Atelier pour proches aidants offert avec la collaboration d'Ambulance Saint-Jean

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COURS
Fournir de l'information
Renforcer le sentiment de sécurité
Intervenir rapidement et efficacement

SUJETS COUVERTS
Rôle du proche aidant et les ressources à sa disposition
Prévention des infections et des accidents
Sécurité du milieu de vie
Urgences médicales
Évacuation en cas de sinistre
Mise à l'abri


Date et heure : 21 avril 2017 de 9 h 30 à 12 h 30
Lieu : Dans nos locaux au 3350, boul. Dagenais O., Laval


Information et inscription auprès de Sarah-Eve Tremblay
450-937-3666 ou sarah-eve.tremblay@avcaphasielaval.ca

Tirage Objectif Zénith

Félicitations à Monsieur Marc-André Constantin, grand gagnant du 1er prix lors du Tirage Objectif Zénith qui s'est déroulé le 22 février dernier. M. Constantin s'était procuré son billet... à AVC-Aphasie Laval! Tous les gagnants ont reçu leur prix lors d'une soirée de remise officielle qui s'est déroulée le 22 mars dernier à l'Hôtel de Ville de Laval.

La campagne de financement Objectif Zénith, mise sur pied par Ville de Laval, permet de soutenir plusieurs organismes à but non lucratif, dont AVC-Aphasie Laval.

La description du prix de Monsieur Constantin? Une magnifique croisière, offerte par Voyages Carrefour Multisports, de 7 nuits pour 2 adultes dans les Caraibes sur le MSC Divina, incluant vols et transferts!

Source : www.laval.ca
Crédit photo : Vincent Girard

COUP DE COEUR, TRUCS ET CONSEILS     
Par le comité Communications d'AVC-Aphasie Laval

LES INTOUCHABLES : UN GRAND CLASSIQUE À VOIR OU À REVOIR

Une belle histoire remplie d'humanisme et d'humour. Afin de prendre soin de lui, un quadraplégique fortuné embauche un jeune homme de race noire habitant un HLM en périphérie de Paris. Une belle amitié naîtra entre eux...  Merci Manon pour ce coup de coeur!

Bande annonce du film :

RÉFLEXION DE MANON
Vous désirez apporter votre aide...
Plutôt que de dire à quelqu'un : "Je peux t'aider" ? (Souvent, la réponse sera "Non merci")
Peut-être proposer ceci : "Comment je peux t'aider"? 

PENSÉE DU MOIS     
Par Ronald Bourgeois

 

PLACE AUX MEMBRES     
Par les membres d'AVC-Aphasie Laval

AVRIL : ENTRAIDE ET BÉNÉVOLAT
Dans la foulée du "par et pour" si bien véhiculée par votre organisme, il nous fait grand plaisir de vous publier. N'hésitez pas à contacter Manon Dupras pour en savoir plus et pour lui remettre vos textes et réflexions!

Thèmes mensuels à venir :
Mai : La réintégration dans la communauté
Juin : L'été s'en vient, on sort dehors !

Merci à Stéphanie Duchesne pour cette réflexion très touchante.

Moi je suis
Une femme
Qui ne veut pas
Vous faire de mal
Ni vous forcer
Ni vous blesser
Je suis une femme
Qui ne veut pas
Vous déranger
Ni vous nuire
Je suis
Celle qui aime
Celle qui ne veut
Que votre bien
Je suis la duchesse
De la tendresse

Stéphanie Duchesne

Très chers amis, c'est votre tour... !!! 

... de vous laisser parler d'amour !!! 

Joyeux Anniversaire !

2 avril Manon DUPRAS

4 avril Micheline GAUTHIER

4 avril Salvator KADOBEYE

5 avril Alix GOURDET

8 avril Lise TURCOTTE

10 avril Daniel VIGEANT

15 avril René PELLETIER

16 avril Dominique JOLICOEUR

16 avril Guy GAGNON

22 avril Carmen LANDRY

24 avril Ghyslain LAUZON

28 avril Claude RENVAZÉ
 

Infolettre réalisée par
M Communication
Pour AVC-Aphasie Laval
Tous droits réservés