Mot du président
Chers membres du conseil,
Le printemps est un bon moment de réflexion sur ce que nous avons fait dans la dernière année, et sur les projets qui sont en début de fleuraison. Au cours de la dernière année, le CM du CHUM a su rester une pierre angulaire sur laquelle autant vous, chers membres, que les différentes directions, ont pu se fier.
Dans les dernières semaines, nous avons travaillé de pair avec M. Frédéric Abergel pour faciliter son arrivée et nous assurer de véhiculer les messages-clés et nos valeurs-phares. Il s’est déjà assis avec le comité exécutif du CM pour bien comprendre la réalité du CHUM et nous restons en contact étroit pour nous assurer d’avancer ensemble.
De plus, comme l’un des mandats du CM est de donner son avis, il est toujours de bon exercice de revenir sur les avis qui ont été publiés récemment. Dans les derniers mois, deux avis ont été transmis, soit ;
- Un premier avis à Mme Nathalie Beaulieu, directrice de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM, au sujet de la Bourse de perfectionnement et de fellowship du CHUM et de la Fondation du CHUM en jumelage de fonds. Nous avions noté que le programme de Bourses et perfectionnement reste encore très peu connu des professionnels du CM, voire même inconnu.
- Le second avis porte, quant à lui, sur le soutien et l’encadrement de la libération de temps de recherche chez les professionnels du CM, l’une des missions du CHUM.
Sur une autre note, l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ) a récemment fait paraître une communication quant au dépôt du projet de loi no15, Loi visant à rendre le système de santé et des services sociaux plus efficace. Nous travaillerons donc de concert avec l’ACMQ pour mettre en lumière les points que nous saluons et les points de vigie avec des pistes de solutions qui auront la forme de recommandations.
En terminant, je suis fier de vous annoncer que le colloque annuel du CM est de retour pour une 3e année consécutive. Sous le thème « Prendre sa place en tant que professionnels », le colloque se déclinera en plusieurs formations, conférences et ateliers axés sur le leadership collaboratif des professionnels. Et ce, sans oublier notre assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra sur l’heure du dîner.
Sachez que nous sommes entièrement disponibles si vous avez des questions ou des interrogations en lien avec votre pratique professionnelle. Il suffit de nous écrire à via l’adresse courriel du conseil.
Gabriel Seyer
Président du Conseil multidisciplinaire du CHUM