<

 

 

Infolettre

1er octobre 2021

Vol. 6 no 12

 

Un sondage rapide auprès des membres
pour parachever notre cahier de négociation! Vous avez jusqu’à minuit aujourd’hui!

 

À l’heure des négociations de votre nouvelle convention collective, votre syndicat vous invite à répondre au sondage d'opinion qui vous a été transmis il y a quelques jours par courriel. Les résultats nous permettront de mieux cerner vos préoccupations et vos besoins.

Au cours des derniers mois, le SCCCUM a collecté des données pour la négociation auprès de vos représentantes et représentants départementaux et facultaires. Votre participation est nécessaire pour finaliser le cahier de négociation.

La participation de tous et toutes est vivement souhaitée. C’est une façon simple et efficace de contribuer à l’amélioration de nos conditions de travail dans le contexte actuel de transformations des pratiques d’enseignement.

Une trentaine de questions visent à renforcer et préciser ce que nous savons déjà en grande partie. Notez bien qu’un espace vous est réservé́ à la fin du sondage afin que vous puissiez y formuler des commentaires.

Merci de votre participation!

Solidairement vôtre,

Votre équipe syndicale

514 343-7766 (du lundi au jeudi de 9 h à 17 h)

info@scccum.ca

www.scccum.ca

 

Le droit à un congé avec solde
pour des raisons de santé

 

Lorsque certaines personnes chargées de cours ont informé leur direction de leurs problèmes de santé, certificat médical à l’appui, elles se sont fait offrir un désistement sans solde de leurs cours. Rien de moins! Or, les personnes qui détiennent un certificat médical valide peuvent bénéficier d’un congé avec solde pour des raisons de santé. Relisez votre convention collective ou contactez infocc@scccum.ca pour bien connaître vos droits. Mentionnons par ailleurs que le désistement d’un cours de bonne foi avant le début d'une session ne signifie pas que vous perdrez votre lien d’emploi avec l’Université.

 

Chronique de votre équipe de la convention collective
et des relations de travail

 

Une rentrée à la COVID-19 : la joie des retrouvailles… mais en observation !!!

Nous sommes très nombreux à le constater : il y a un plaisir réel à retrouver nos étudiantes et étudiants en classe! Vraiment! Et c’est bien plus agréable que de voir des visages sur un écran! Cependant, il y a aussi ce petit pincement au cœur : ce virus n’a pas terminé de nous compliquer la vie…

Ceux et celles qui ont été atteints par cette maladie, et pis encore, ceux et celles qui ont été hospitalisés, ne veulent pas revivre cette expérience. Celles qui sont enceintes ainsi que ceux et celles qui vivent avec une personne immunosupprimée ont peur. Personne n’est sûr de rien, car ce virus et son variant sont mesquins.

 

 

Le saviez-vous?

 

 

Liste de pointages

 

Depuis le 15 septembre, vous avez accès à la liste de pointage sur MonUdeM.  Le syndicat vous encourage à vérifier votre pointage et à nous faire part de toute irrégularité.

 

Exonération des frais de scolarité
 

Si vous êtes admissible à l’exonération de vos droits de scolarité, la date limite pour demander l’exonération est le 22 octobre 2021. Vous pouvez consulter cette page Web pour savoir si vous répondez aux conditions nécessaires pour bénéficier d'une exonération des frais de scolarité pour vous, et cette autre page pour savoir si vous pouvez tirer profit de l'exonération des frais de scolarité pour votre conjoint(e) ou vos enfants à charge.

 

Le programme d’aide aux employé(e)s
et à leur famille (PAEF)
 fait peau neuve

 

L'Université de Montréal a annoncé une nouvelle entente avec la firme Solutions mieux-être LifeWorks pour offrir son programme d'aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF). C’est en réalité le nouveau nom de l’ancien fournisseur, la firme Morneau Shepell. Certains services sont bonifiés. Ces modifications semblent faire suite aux rencontres paritaires sur l’évaluation du service auxquelles un membre de l’Équipe syndicale a participé activement, en martelant notamment le manque de ressources et le nombre trop bas de rencontres de suivi (aides psychologiques ou autre) pour les chargé.es de cours.

Visitez votre page personnelle https://monudem.umontreal.ca/ pour mieux comprendre les services d’aide auxquels vous avez accès.

 

 

En catimini et au mépris de la liberté académique
Legault veut subordonner l’enseignement
aux besoins immédiats des entreprises

FNEEQ-CSN
Comité école et société

Legault veut subordonner l’enseignement aux besoins immédiats des entreprises. À peine une semaine après la fin des audiences publiques de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (« Commission Cloutier »), le gouvernement Legault revient à la charge avec son projet d’un arrimage de plus en plus marqué de l’enseignement supérieur aux besoins du marché du travail. Il nous offre un « deux pour un », un exemple patent des deux menaces les plus importantes à la liberté académique : les pressions du marché et celles de l’État.

L’obsession des « emplois payants »

C’est en voulant inciter les étudiantes et les étudiants (notamment par le biais de bourses) à choisir des programmes « plus payants ou hautement spécialisés », notamment les programmes axés sur les finances, le génie ou l’intelligence artificielle, que la CAQ relance, en cette rentrée 2021, son projet d’un milieu universitaire au service de la croissance économique, tel que révélé par le journal Le Soleil (Custeau, Lamothe et Lévesque, 2021). M. Legault affirme que l’éducation est sa priorité. Il devrait plutôt dire que la marchandisation de l’éducation est sa priorité. En font foi ses multiples encouragements (d’ordre financier ou autre) à la multiplication effrénée des partenariats avec l’entreprise privée (programmes d’études et recherche), particulièrement dans les domaines spécialisés, comme nous le montrons en détail dans le document Partenariats et place de l’entreprise privée en éducation (FNEEQ, 2021).

 

Mieux vaut en rire...!

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires

 

du 1er au 15 octobre - Affichage pour le trimestre d’hiver 2021

4 octobre - Assemblée universitaire (AU)

12 octobre - Commission des études

22 octobre 2021 - Date limite pour demander l’exonération des frais de scolarité

 

Activités syndicales

 

1er octobre à minuit - Date limite pour remplir le sondage du SCCCUM

8 octobre à 13 h - Conseil syndical

 

Activités intersyndicales

 

du 20 au 22 octobre  -  Rencontre du Regroupement Université (RU)


26 novembre - Journée des chargé(e)s de cours 

 

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2021 SCCCUM, tous droits réservés.