Le bien commun ne se marchande pas. Il se construit patiemment, par la force du collectif, de l’union, du dialogue.

Dans une époque où les logiques libertariennes cherchent à individualiser les luttes et polariser les enjeux, vouloir affaiblir les syndicats revient à désarmer les travailleurs et travailleuses et à favoriser la loi du plus fort !

Le bien commun, c’est l’école publique, l’hôpital, le tribunal, les ressources naturelles, la culture, les droits sociaux, j’en passe — c’est ce qui bénéficie à tous, et non seulement à quelques-uns.

 

C’est un rempart inébranlable face à la promotion du « chacun pour soi » et un pilier vital de notre démocratie. Le bien commun, c'est une vision à long terme, c'est le chemin pour un avenir plus humain, plus juste et viable.

La SARTEC, comme les autres unions au Québec ou ailleurs dans le monde, œuvrent depuis des décennies à élaborer et défendre un bien commun pour les artistes qu’elle représente. C’est long, laborieux, parfois coûteux à bâtir, mais c’est notre ô combien précieux trésor collectif.

Bonne lecture,

Laurent Dubois 
Directeur général de la SARTEC •

À ne pas manquer - Session pro SARTEC 2e édition

Session pro et AGA
Session pro et AGA


Notre deuxième session professionnelle aura lieu le samedi 29 novembre 2025 à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Au programme, une table ronde pour discuter de la recette du succès de nos oeuvres hors-Québec en présence de scénaristes et d'une productrice chevronnées, suivie d'un entretien avec Simon Brault sur la place de la culture et des artistes dans la société de demain. La session pro sera suivie de l'assemblée générale annuelle. 

JE M'INSCRIS 

Écrire une comédie dramatique

Nos formations à venir 

Construction de personnages et dialogues avec Benoît Pelletier, le scène-à-scène, étape cruciale d'un scénario avec Julie Tremblay-Sauvé en collaboration avec Dominique Drouin, Écriture pour la télévision jeunesse volet 1 avec Marie-France Landry.

L'une de ces formations vous intéresse ? Soumettez votre candidature avant le 24 octobre !

NOS FORMATIONS

Les biais de l'IA 12 à 13

Les biais de l'IA - un 12 à 13 sans filtre !

L’IA n’est pas neutre : elle reflète les rapports de pouvoir et les biais socio-culturels qui la façonnent. Elle amplifie notamment une fracture numérique genrée, avec une sous-représentation marquée des femmes à toutes les étapes de son développement. Quel rôle peuvent jouer les créateur.trice.s de contenu pour développer une IA plus équitable ? Valentine Goddard, avocate et artiste, explore les limites éthiques de l’IA et questionne les récits technologiques dominants pour mieux les réinventer.

Le 16 octobre à midi. Réservé à nos membres. En ligne et gratuit.

JE M'INSCRIS

​​​​​​​
Sondage formations

On repense nos formations !

Nous vous invitons à prendre 5 à 10 minutes de votre temps pour répondre à un court sondage sur notre offre de formations. Votre participation nous permettra de mieux cerner vos besoins et de développer des contenus utiles, plus engageants, à la hauteur de votre expertise. 

Votre participation est anonyme (sauf si vous désirez proposer une offre de formation).

SONDAGE

​​​​​​​
Table ronde ministérielle IA

La SARTEC à Ottawa pour discuter d'IA

La SARTEC était à Ottawa le 9 octobre pour rencontrer le ministre de l’Intelligence artificielle, Evan Solomon, et le ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, aux côtés d'une délégation de membres de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Le directeur général, Laurent Dubois, y a présenté les grandes lignes du manifeste L'art est humain et a demandé à M. Solomon de clarifier sa vision d’une IA éthique et inclusive. Les échanges ont été ouverts et encourageants.

Photo : Ministère de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique.

PLUS DE DÉTAILS

​​​​​​​
Nouvel accord-cadre ONF

Nouvel accord-cadre ONF-SARTEC

Les membres de la SARTEC se sont réunis en assemblée générale le lundi 29 septembre pour ratifier la nouvelle entente issue de la renégociation de l'accord-cadre ONF–SARTEC. Adopté à l’unanimité et approuvé également par les membres de l’ONF, cet accord-cadre est officiellement en vigueur depuis le 1er octobre 2025.
 

LES FAITS SAILLANTS

​​​​​​​

Je célèbre donc je suis - deux prix pour la SARTEC

Prix Compétence Culture
Geneviève Lauzon

Crédit photo : Compétence Culture

La SARTEC a été doublement récompensée lors de la cérémonie des Prix Je célèbre donc je suis de Compétence Culture, le 23 septembre. 

Le prix Innovation technologique a récompensé notre formation « L’IA et les scénaristes », conçue pour aider les auteur.e.s et autrices à démystifier les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Le prix Collaboration a quant à lui souligné la portée collective du symposium « Face à l’IA : agir pour l’avenir de nos métiers », tenu le 9 juin dernier, ainsi que la création du manifeste L’art est humain, fruit d’un travail d’équipe entre la SARTEC et plusieurs associations partenaires.

Compétence Culture a également présenté son nouveau conseil d'administration avec, à sa présidence, Geneviève Lauzon, responsable du département des relations de travail à la SARTEC.
 

RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT

Cours écrire ton court

Concours Cours écrire ton court
Appel à projets

Vous avez jusqu'au 15 octobre pour soumettre votre candidature pour le concours de scénarisation de court métrage Cours écrire ton court, dont la SARTEC est partenaire depuis ses débuts. Cette année, le concours se tiendra sans thème imposé, offrant ainsi une liberté créative aux participantes et participants. Le concours offre à sept scénaristes émergent.e.s une expérience de mentorat hors du commun. 

APPEL À PROJETS

5 à 7 de l'industrie

5 à 7 de l'industrie
Billets gratuits pour nos membres

Rendez-vous le 16 octobre dès 17 h pour réseauter avec les membres et professionnel.le.s de l'industrie lors du premier 5 à 7 de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision de la saison. Si vous êtes membre SARTEC et que vous désirez y participer, écrivez-nous par courriel pour recevoir votre code promo : slemetais@sartec.qc.ca.

TOUS LES DÉTAILS

Gala Québec cinéma

GALA QUÉBEC CINÉMA

Nous félicitons les finalistes du prix IRIS du Meilleur scénario au Gala Québec Cinéma, qui sera diffusé le 7 décembre : Sophie Deraspe & Mathyas LefebureBergers, Anne ÉmondAmour apocalypse, Catherine LégerDeux femmes en or, Philippe LesageComme le feu, Matthew Rankin, Ila Firouzabadi & Pirouz NematiUne langue universelle. Nous vous rappelons que vous pouvez voter dès aujourd’hui pour les lauréat.e.s de votre choix. Si vous n'êtes pas encore inscrit.e, vous pouvez communiquer avec Québec Cinéma ou consulter les informations sur leur site.

INFORMATIONS

Prix, bourses et programmes

Ressources pour les scénaristes

La SARTEC a mis en ligne une nouvelle page regroupant des ressources utiles pour les auteur.e.trice.s : appels à candidatures, bourses, programmes de soutien et autres occasions pour faire avancer votre carrière, améliorer vos conditions de pratique ou mettre en valeur vos œuvres.

Appels en cours

  • Bourse Andra Sheffer
  • SAT Fest 2026
  • Appel à projets pour les artistes de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Prix Molson du Conseil des arts du Canada
  • Appel à projets pour les artistes du Bas-Saint-Laurent. 

TOUS LES APPELS

CHANGEMENTS À NOS HEURES D'OUVERTURE

Depuis le 1er juin, nos bureaux ne sont plus accessibles au public les vendredisL'équipe de la SARTEC reste disponible par courriel ou par téléphone pour toute question, tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h.

 

À propos de la SARTEC •

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.