Chers (Chères) membres,
Alors que l’automne s’annonce encore une fois fort chargé, je souhaite saluer le travail essentiel que vous faites au quotidien auprès des personnes vulnérables ou traversant une période difficile, et ce, particulièrement alors que la pandémie de COVID-19 continue de chambouler nos vies. Par chacun de vos gestes ou interventions, vous contribuez au mieux-être de la population, et pour cela je vous lève mon chapeau!
Du côté de l’Ordre, les prochains mois s’annoncent aussi très occupés. Plusieurs dossiers et événements de grande importance ponctueront l’automne. Permettez-moi d’en aborder quelques-uns avec vous.
Réforme du dispositif de protection des personnes inaptes et en situation de vulnérabilité
Les travaux entourant l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, en juin 2022, est un dossier central à l’Ordre. Effectivement, nous mettons tout en œuvre afin que vous soyez prêts à conseiller les personnes vulnérables et leurs proches sur les options qui s’offrent à eux ainsi qu’à appliquer la réforme. Au courant de l’automne, plus de détails vous seront communiqués sur les formations obligatoires, c’est-à-dire celle de mise à niveau destinée aux T.S. pratiquant déjà l'activité ainsi que la formation de base actualisée s’adressant aux T.S. qui souhaitent commencer à pratiquer l’activité réservée qui consiste à procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant.
Journées professionnelles
Dans le cadre des journées professionnelles 2021, l’Ordre tiendra du 9 octobre au 27 novembre une série de huit conférences virtuelles sur le thème Justice climatique : de l’éveil à l’action.
Les changements climatiques représentent assurément le plus grand défi que l’humanité devra affronter au XXIe siècle. Les effets sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et politiques sont multiples et dévastateurs. En tant que travailleurs sociaux ainsi que thérapeutes conjugaux et familiaux, nous devrons adapter nos pratiques pour jouer efficacement notre rôle auprès des personnes, des familles et des communautés touchées.
En ce sens, je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous. Pour en apprendre plus sur la programmation et/ou pour vous inscrire, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.
Plus d'information
Assemblée générale annuelle
C’est le samedi 23 octobre prochain en matinée qu’aura lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre, par webdiffusion, encore cette année. Cet important exercice de reddition de comptes est destiné aux membres. Les activités de l’Ordre au cours de la dernière année vous seront présentées et vous aurez la chance de poser vos questions.
De plus, comme à l’habitude une conférence vous sera proposée avant le début de l’assemblée générale annuelle.
Vous avez reçu hier la convocation officielle comprenant tous les détails. Réservez la date à votre agenda!
Dossiers politiques
L’Ordre sera également actif sur les plans politique et médiatique puisque de nombreux sujets d’actualité et plusieurs pièces législatives aborderont des enjeux sur lesquels l’expertise des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux est indéniable. L’Ordre apportera la perspective unique de ses deux professions notamment dans le cadre de la révision de la Loi sur la protection de la jeunesse et des consultations portant sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance.
Je vous souhaite à tous et à toutes un bel automne. Prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver virtuellement dans le cadre des journées professionnelles ou de l’assemblée générale annuelle.
Votre président,
Pierre-Paul Malenfant, T.S