27 mars 2020

 

COVID-19 : Un baume pour les PME 

 

Le gouvernement fédéral annonce qu'il subventionnera à 75 % les emplois des petites et moyennes entreprises (PME) plutôt qu’à 10 % tel qu’initialement annoncé. Cette mesure sera rétroactive au 15 mars.

 

À cette subvention s'ajoute la création d'un programme de compte d'urgence qui permettra aux PME de demander un prêt de 40 000 $ aux institutions financières sans intérêt pour un an et d'avoir la possibilité de ne pas devoir rembourser 10 000 $ selon certaines conditions.

 

Une somme de 12,5 milliards sera versée à la Banque de développement du Canada et à Exportation Canada aussi pour soutenir les PME avec des prêts garantis.

 

La TPS, les taxes et les droits exigibles sur l'exportation sont reportés au 30 juin 2020. 

 

De plus, la Banque du Canada a décidé ce matin d'abaisser le taux directeur d’un demi-point, ce qui le fait passer à 0,25 % afin de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la crise.  

Tous les détails seront connus lundi le 30 mars 2020. 

 

 

Lire l'article complet
 


 

Paiement de la TVQ reporté au 30 juin

Le premier ministre François Legault annonce que le paiement de la TVQ des entreprises est reporté au 30 juin 2020. 


 

Retour sur le webinaire donné hier par l'AVFQ

 

L'équipe de l'AVFQ souhaite d'abord remercier les 80 personnes qui ont participé au Webinaire Mise à jour de la situation. Ce taux de participation démontre bien votre besoin d'être informés pendant cette période difficile.

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu être parmi nous, prenez connaissances des sujets qui ont été abordés ici

 


 

RAPPEL: Précision quant au niveau d'opération minimum

Plusieurs d'entre vous nous demandent de définir ce qu'est le niveau d'opération minimum permis pour les entreprises qui offrent des services considérés comme non prioritaires. Malheureusement, ni le gouvernement ni l'AVFQ ne peut répondre à cette question.

La décision appartient à chaque entrepreneur de juger du niveau d'opération minimum pour son entreprise. En tant qu'entrepreneur, vous devez pouvoir justifier le niveau d'activité maintenu si quelqu'un se déplace dans votre entreprise pour vérifier. Nous vous invitons vivement à consulter votre conseiller juridique.

 

Vous voulez des renseignements sur les services essentiels par rapport à votre entreprise ?

 

Si l’activité de votre entreprise n’est pas répertoriée dans la liste des services et activités prioritaires, mais que vous pensez qu’elle est prioritaire, vous pouvez vérifier la désignation comme entreprise prioritaire. Veuillez remplir ce formulaire et un agent d’information du gouvernement du Québec communiquera sous peu avec vous.

 

 

Nous continuons de suivre l'évolution de la crise et se donnons le devoir de vous tenir informés quotidiennement.

 

Tous les renseignements importants et urgents pour nos membres se trouvent sur notre page spéciale d'information : https://www.avfq.ca/covid-19

 

Merci,

 

 

L’équipe de l’AVFQ

418-688-1256

info@avfq.ca