Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ
L'Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé les lauréates et lauréats des Prix des libraires, favoris des librairies indépendantes, des chaînes et des coopératives en milieu scolaire. On y retrouve trois membres de l'UNEQ : Daphné B. pour son essai Maquillée (Marchand de feuilles), qui remporte une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts de Montréal ; Paul Kawczak pour son roman Ténèbre (La Peuplade), lauréat d'une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec et d'une tournée de promotion organisée par l'Association internationale des études québécoises ; Lorrie Jean-Louis pour le recueil de poésies La femme cent couleurs (Mémoire d’encrier), récompensée par une bourse de 3 000 $ du Festival de la poésie de Montréal.
Catherine Leroux a remporte le prix Jacques-Brossard 2021 (assorti d'une bourse de 3 000 $) pour son roman L'Avenir (Alto). Ce prix couronne la meilleure production dans les genres de l'imaginaire au cours de l'année précédente.
Michel Rabagliati a remporté le Prix BD des collégiens 2020-2021 pour Paul à la maison (La Pastèque). Ce prix a été décerné par des étudiantes et étudiants de 14 cégeps qui participent à des cercles de lecture.
Éric Mathieu est finaliste au Prix littéraire Trillium pour son livre jeunesse Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (L’Interligne). Il pourrait remporter une bourse de 20 000 $. Le gouvernement de l’Ontario a créé ce prix en 1987 pour promouvoir les écrivaines et écrivains de la province, francophones et anglophones.
Jean-François Beauchemin, Louis-Philippe Hébert et Francine Ouellette sont en lice pour le prix Claude-Henri Grignon de l'Association des auteurs des Laurentides, remis à une écrivaine ou un écrivain de la région en reconnaissance d’une contribution remarquable à la littérature québécoise. Le prix sera décerné le 17 octobre.
Félicitations !
⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !
Écrivez-nous !