Infolettre n° 330 – 13 mai 2021


Dix candidatures pour le conseil d'administration de l'UNEQ

Les membres de l’UNEQ ont reçu le 30 mars 2021 un appel de candidatures pour des postes à combler au conseil d’administration de leur Union. La date limite pour le dépôt des candidatures était le 30 avril.

Dix membres de l'UNEQ ont déposé une candidature :

  • Suzanne Aubry (qui sollicite un nouveau mandat)
  • Michel Duchesne
  • Catherine Lafrance
  • Pierre-Luc Landry (qui sollicite un nouveau mandat)
  • Karine Légeron (qui sollicite un nouveau mandat)
  • Renaud Longchamps
  • Vladimir Nicolas
  • Gilles Parent
  • Noémie Pomerleau-Cloutier
  • Odilon Talbot

Puisqu’il y a quatre postes en élection au conseil d’administration de l’UNEQ cette année, il y aura un scrutin.

La période de vote se déroulera du 17 au 31 mai 2021. Les membres en règle de l'UNEQ recevront une présensation de chaque candidature et un bulletin de vote électronique.

L'UNEQ remercie tous les candidats et candidates pour leur participation à la vie démocratique de leur syndicat professionnel !


Un appui au projet de loi C-10

Actuellement à l'étude à la Chambre des communes, le projet de loi C-10, qui vise à réformer la Loi sur la radiodiffusion, a pour but d'imposer aux géants du Web les mêmes règles qui prévalent à l’endroit de tous les diffuseurs canadiens afin de favoriser la création originale et de soutenir les artistes au Canada.

L'UNEQ a récemment signé une lettre ouverte, avec plusieurs syndicats professionnels du secteur artistique, qui réclame l'adoption du projet de loi avant la fin des travaux parlementaires.

En solidarité avec tous les artistes du Québec et du Canada qui œuvrent dans l'audiovisuel, nous vous invitons à votre tour à signer une pétition.

La pétition


Les écrivaines et écrivains font leur conte... à la bibliothèque !

En février dernier, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a lancé en collaboration avec l’UNEQ une initiative inédite : enregistrer une quarantaine d’heures du conte à travers les bibliothèques publiques de toute la province pour faire rayonner les auteurs et autrices jeunesse du Québec ainsi que leurs œuvres.

L’écrivaine ou l'écrivain doit effectuer une prestation de lecture d’une de ses œuvres jeunesse. (Un montage est ensuite effectué de manière à uniformiser les différents enregistrements.) 

Jusqu’au 21 juin, trois à cinq capsules par semaine sont disponibles en ligne et gratuitement sur le site web heureduconte.ca.

En savoir plus


Sondage de Patrimoine canadien sur la situation économique des artistes

Le Ministère du Patrimoine canadien invite les artistes de toutes les disciplines à répondre à son Sondage économique auprès des artistes et des créatrices/créateurs de contenu canadiens.

Après quelques questions sur le statut professionnel, économique et démographique, ce sondage permet aux répondantes et répondants de s'exprimer sur leur situation économique en cette période de crise pandémique et sur les défis que doit relever leur secteur artistique.

Patrimoine canadien utilisera ces données pour ajuster ses politiques et ses programmes en fonction des réalités du milieu de la création.

Le Ministère a consulté de nombreux syndicats et associations d'artistes, dont l'UNEQ, pour élaborer ce sondage.

Accédez au sondage en ligne d'ici le 18 juin. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre aux questions. La participation est volontaire et anonyme.

Le sondage


Offre d'emploi : agent·e de développement culturel numérique — secteur du livre

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ souhaitent recruter conjointement un·e agent·e de développement culturel numérique (ADN). Ce recrutement s’effectue dans le cadre du réseau provincial ADN mis en place par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120).

Entrée en fonction le 28 juin 2021. Salaire en fonction de l'expérience.

Exigences du poste :

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : édition, médias interactifs, gestion de projets, marketing ou toute autre discipline jugée pertinente, ou expérience équivalente.
  • Deux à cinq ans d’expérience en gestion de projets.
  • Une expérience dans le milieu culturel un atout.
  • Une bonne connaissance des acteurs et des dynamiques du secteur du livre au Québec et des industries culturelles et créatives.
  • Expériences démontrées dans l’utilisation d’outils numériques et collaboratifs en milieu de travail.
  • Très bonne connaissance des grands concepts du numérique (gestion de données, réseaux sociaux, interactivité...).

En savoir plus


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent jusqu'au 22 juin des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Retrouvez toutes les causeries sur la page Facebook de l'UNEQ !

Ce 13 mai, l'animatrice Émilie Perreault a reçu Matthieu Simard et Nicole Bordeleau

Depuis le 23 avril, Les midis Je lis québécois ont réuni les écrivaines et écrivains Fanny Britt, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Marie-Eve Bourassa, Gabrielle Filteau-Chiba, Iris, Lorrie Jean-Louis, Jean-Philippe Lehoux, André Marois et Kim Thúy. Les vidéos demeurent disponibles sur Facebook après leur diffusion en direct.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ. Pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux invitent le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


En juin : Je lis autochtone !

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, En juin : Je lis autochtone ! illustrera la diversité et l'effervescence des littératures autochtones.

Au programme : des suggestions de lectures autochtones pour tous les goûts, un cahier spécial disponible dans les librairies, des livres à gagner, des rencontres en ligne et plusieurs autres.

Cette initiative des Éditions Hannenorak, en partenariat avec Je lis québécois et Les libraires, est financée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


In Memoriam : Serge Bouchard (1947-2021)

L'essayiste bien connu Serge Bouchard est décédé le 11 mai dernier.

Docteur en anthropologie, il a publié dans les années 1980 des ouvrages scientifiques sur les Premières Nations. Il a conquis le grand public dans les années 1990 avec sa série d'essais Lieux communs, en collaboration avec l'anthropologue Bernard Arcand. Les deux auteurs animaient aussi l'émission de radio Le Lieu commun à Radio-Canada. Serge Bouchard a poursuivi dans la même veine avec, notamment, de nombreux essais sur les Autochtones ainsi que sur des personnages méconnus de l'histoire du Québec et du Canada. Il avait récemment publié sa thèse de doctorat sur les camionneurs de longue distance.

L'UNEQ offre ses condoléances aux proches et aux collègues de l'auteur.


Notre revue de presse du 8 au 14 mai 2021

La disparition de l'auteur Serge Bouchard le 11 mai et la remise des Prix des libraires le 13 mai ont dominé l'actualité littéraire. Signalons aussi l'ouverture d'une nouvelle librairie indépendante à Montréal et l'inauguration d'un salon du livre à Mirabel.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

L'Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé les lauréates et lauréats des Prix des libraires, favoris des librairies indépendantes, des chaînes et des coopératives en milieu scolaire. On y retrouve trois membres de l'UNEQ : Daphné B. pour son essai Maquillée (Marchand de feuilles), qui remporte une bourse de 5 000 $ du Conseil des arts de Montréal ; Paul Kawczak pour son roman Ténèbre (La Peuplade), lauréat d'une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec et d'une tournée de promotion organisée par l'Association internationale des études québécoises ; Lorrie Jean-Louis pour le recueil de poésies La femme cent couleurs (Mémoire d’encrier), récompensée par une bourse de 3 000 $ du Festival de la poésie de Montréal.

Catherine Leroux a remporte le prix Jacques-Brossard 2021 (assorti d'une bourse de 3 000 $) pour son roman L'Avenir (Alto). Ce prix couronne la meilleure production dans les genres de l'imaginaire au cours de l'année précédente.

Michel Rabagliati a remporté le Prix BD des collégiens 2020-2021 pour Paul à la maison (La Pastèque). Ce prix a été décerné par des étudiantes et étudiants de 14 cégeps qui participent à des cercles de lecture.

Éric Mathieu est finaliste au Prix littéraire Trillium pour son livre jeunesse Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (L’Interligne). Il pourrait remporter une bourse de 20 000 $. Le gouvernement de l’Ontario a créé ce prix en 1987 pour promouvoir les écrivaines et écrivains de la province, francophones et anglophones.

Jean-François Beauchemin, Louis-Philippe Hébert et Francine Ouellette sont en lice pour le prix Claude-Henri Grignon de l'Association des auteurs des Laurentides, remis à une écrivaine ou un écrivain de la région en reconnaissance d’une contribution remarquable à la littérature québécoise. Le prix sera décerné le 17 octobre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !