Il y a un an, j'écrivais mon premier texte dans ce bulletin; celui-ci s'intitulait Ça va bien aller! Je suis arrivée au SRACQ en contexte de pandémie et c'est entourée d'une équipe extraordinaire que j'ai appris mon travail à distance. C'est aussi depuis un an que mon vocabulaire s'est enrichi ou plutôt, que des mots impopulaires sont devenus courants. Il y a un an, pandémie et épidémie signifiaient la même chose pour moi. J'avais entendu parler des grandes pandémies par mes grands-parents et les images en noir et blanc de ces évènements semblaient être du passé... avec toutes les avancées technologiques en matière de santé. J'étais incapable d'imager le mot confinement ou même ma vie en télétravail. Aujourd'hui, c'est ma réalité! L'humain a cette force incroyable d'adaptation et je fais partie de ces gens qui trouvent toujours du positif dans chaque situation.
J'étais loin de penser que ma petite vie effrénée avec mes sorties, mes rendez-vous, mon entrainement, mes réunions et mes commissions allait un jour me manquer. Je me surprenais souvent à penser que le temps s'arrête, que je puisse enfin respirer et profiter du temps qui passe. Oh oui, mon voeu fut exhaussé, mais cette vie tranquille que j'imaginais, je voulais la partager avec les gens que j'aime.
Un an plus tard, je remercie cette pandémie de m'avoir fait profiter du temps qui passe, du plein air, de la chance qu'on a de vivre les saisons, de la proximité que j'ai retrouvée avec mes ados. Je conserverai ces bonnes habitudes de prioriser une marche aux achats compulsifs, de prendre une pause sur le balcon entre deux rencontres, d'accorder du temps à mes ados et de profiter d'un souper juste en famille. Promis, j'ai eu ma leçon. Mais maintenant je suis prête à revoir tous ceux que j'aime et à profiter de leur présence, à me créer des souvenirs en leur compagnie au détriment de tout le reste qui n'est somme toute pas si essentiel :).
Vivement l'été, vivement la fin de cette pandémie!
Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale
