LAVAL, le 26 avril 2018 - La Rencontre Théâtre Ados (RTA) a accueilli près d'une centaine de participants dont des enseignants, des professionnels du secteur culturel canadien et européen et des spécialistes du numérique dans le cadre de sa journée professionnelle Vitrine Laval, programmée le 25 avril pendant son festival de théâtre de création pour adolescents à la Maison des arts de Laval.
La programmation de la journée a été mise en place avec pour objectifs de favoriser les échanges entre les professionnels et d'enrichir les connaissances de tous sur les nouvelles pratiques du secteur culturel. Ainsi, les invités ont pu participer à des chantiers de création théâtrale destinée à un public adolescent, à notre table ronde sur le thème "Médiation culturelle à l'ère du numérique: Connectez-vous avec le public ado", aux représentations de Ceci n'est pas une lettre d'adieu (Théâtre La Catapulte) et de X, Y et moi (Compagnie française L'An 01) et enfin ... au dévoilement de notre programmation 2019!
Échanger sur les nouvelles pratiques numériques en médiation culturelle
Les participants à la journée professionnelle ont été invités à participer au processus de création d'une œuvre artistique numérique, composée d’écrans qui diffuseront des enregistrements de jeunes interprétant des textes dramaturgiques. Ce karaoké théâtre, tout nouveau projet en médiation culturelle de la Rencontre Théâtre Ados, impliquant adolescents et artistes, a été l'occasion d'échanger sur le rapport entre la théâtralité et le numérique.
Dans l'après-midi, notre table ronde a permis de continuer d'explorer les différentes utilisations du numérique en médiation culturelle. En effet, sous forme de discussion ouverte avec plusieurs interlocuteurs clés spécialisés en arts de scène (Marie Chouinard, la Maison Théâtre, l'Agence Mickaël Spinnhirny), en arts numériques (Studio XX, l'Alliance des arts médiatiques indépendants, Perte de signal, Audiotopie), en médiation culturelle (Eva Quintas de l'Agence TOPO) et en numérique (Hub Studio, Québec numérique), les participants se sont penchés sur les possibilités qu’offrent les outils numériques dans la création de projets culturels. Plusieurs pistes de réflexion ont été abordées: Comment le numérique peut-il être utilisé en médiation culturelle? Comment est-ce-que le numérique peut permettre de rejoindre un public adolescent? Comment aider les artistes et les compagnies à développer des projets avec l'aide du numérique?