Vitrine Laval 2019: la médiation culturelle à l'ère du numérique

Retour sur la journée professionnelle du festival de la Rencontre Théâtre Ados

LAVAL, le 26 avril 2018 - La Rencontre Théâtre Ados (RTA) a accueilli près d'une centaine de participants dont des enseignants, des professionnels du secteur culturel canadien et européen et des spécialistes du numérique dans le cadre de sa journée professionnelle Vitrine Laval, programmée le 25 avril pendant son festival de théâtre de création pour adolescents à la Maison des arts de Laval. 

La programmation de la journée a été mise en place avec pour objectifs de favoriser les échanges entre les professionnels et d'enrichir les connaissances de tous sur les nouvelles pratiques du secteur culturel. Ainsi, les invités ont pu participer à des chantiers de création théâtrale destinée à un public adolescent, à notre table ronde sur le thème "Médiation culturelle à l'ère du numérique: Connectez-vous avec le public ado", aux représentations de Ceci n'est pas une lettre d'adieu (Théâtre La Catapulte) et de X, Y et moi (Compagnie française L'An 01) et enfin ... au dévoilement de notre programmation 2019

Échanger sur les nouvelles pratiques numériques en médiation culturelle

Les participants à la journée professionnelle ont été invités à participer au processus de création d'une œuvre artistique numérique, composée d’écrans qui diffuseront des enregistrements de jeunes interprétant des textes dramaturgiques. Ce karaoké théâtre, tout nouveau projet en médiation culturelle de la Rencontre Théâtre Ados, impliquant adolescents et artistes, a été l'occasion d'échanger sur le rapport entre la théâtralité et le numérique.

Dans l'après-midi, notre table ronde a permis de continuer d'explorer les différentes utilisations du numérique en médiation culturelle. En effet, sous forme de discussion ouverte avec plusieurs interlocuteurs clés spécialisés en arts de scène (Marie Chouinard, la Maison Théâtre, l'Agence Mickaël Spinnhirny), en arts numériques (Studio XX, l'Alliance des arts médiatiques indépendants, Perte de signal, Audiotopie), en médiation culturelle (Eva Quintas de l'Agence TOPO) et en numérique (Hub Studio, Québec numérique), les participants se sont penchés sur les possibilités qu’offrent les outils numériques dans la création de projets culturels. Plusieurs pistes de réflexion ont été abordées: Comment le numérique peut-il être utilisé en médiation culturelle?  Comment est-ce-que le numérique peut permettre de rejoindre un public adolescent? Comment aider les artistes et les compagnies à développer des projets avec l'aide du numérique? 

De gauche à droite: Virgine Lacombe de RIDEAU, Samiha Hazgui de Québec numérique, Pierre Tremblay de TUEJ, Simon Ampleman, chorégraphe. 

De gauche à droite: Hubert Côté du Théâtre Le Clou, Joachim Tanguay du Théâtre Bluff et Catherine Bourgeois de la compagnie Joe Jack et John. 

Découvrir de nouvelles créations théâtrales pour le public adolescent

La journée professionnelle de la RTA est l'occasion de faire découvrir aux diffuseurs et aux professionnels du secteur culturel et scolaire de nouvelles formes de théâtre destinées aux adolescents. Présentée en première au Québec, la nouvelle pièce du Théâtre la Catapulte Ceci n'est pas une lettre d'adieu aura transporté nos participants dans une célébration joyeuse de l'identité de chacun. Sous forme de théâtre invisible, ils auront également assisté à la représentation de X, Y et moi de la Compagnie française l'An 01, pièce qui soulève des questionnements sur le genre et les inégalités hommes-femmes. X, Y et moi a été jouée directement dans les écoles du secondaire du Grand Montréal pendant toute la durée du festival. 

Discussion avec les artistes de "Ceci n'est pas une lettre d'adieu" du Théâtre La Catapulte.

Représentation de "X, Y et moi" de la Compagnie française l'An 01 devant nos participants.

Renforcer les liens entre professionnels du secteur culturel à l'international

Cette année encore, plusieurs professionnels européens travaillant pour des théâtres (Théâtre Albarede, Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Sorano), des lieux de diffusion (Scène nationale D'Albi), des centres culturels (Maison du peuple de Millau, Maison de la Jeunesse et de la Culture de Rodez, l'Astrolabe) et des artistes français de la Cie L'An 01 étaient présents pendant le festival. Les échanges avec nos diffuseurs et professionnels culturels québécois permettront de créer des nouveaux partenariats entre la scène culturelle européenne et québécoise.

Photo de gauche à droite:
Sébastien Bournac du Théâtre Sorano, Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados, Nora Triby et Bruno Houlès de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Rodez, Frédéric Esquerré de la Scène nationale d'Albi et Eric Thimjo de l'Astrolabe. 

Programmation 2018

Annonce de la programmation 2019

C’est avec une immense joie que la directrice artistique et générale de la RTA, Madame Sylvie Lessard, a dévoilé, lors du 5 à 7 des professionnels, la toute nouvelle programmation d’avril 2019, mise en vente dès aujourd’hui auprès du milieu scolaire. 

Les compagnies Dynamo Théâtre, Cas Public, Théâtre Surreal Soreal, le Théâtre Bouches Décousues, Théâtre Le Clou, Samsara Théâtre, Théâtre de la Pire Espèce, Joe Jack et John feront partis de la programmation du festival 2019. 

" Tous plus inspirants les uns que les autres, les spectacles du festival seront campés au cœur de l'adolescence. Ils seront présentés dans autant de formes différentes et éclatées qu'il y a de créateurs ingénieux. "

Les détails de la nouvelle programmation seront en ligne sur notre site web dès le 7 mai 2018.

 

 

 

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d'improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

-30-

Informations

Mélody Laye
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados


communication@rtados.qc.ca
450 687-5654

rtados.qc.ca