Le reliquaire du frère André de passage
dans nos paroisses
Un geste de foi et d’hommage
« Le culte de vénération des reliques est très ancien. C’est un geste d’amour envers une personne dont la sainteté est reconnue par l’Église, un geste d’hommage qui se vit dans la foi », comme on peut le lire sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph.
C’est dans cet esprit que le reliquaire de saint frère André a été créé en 2010 à la suite de sa canonisation. Ainsi, les communautés chrétiennes qui désirent accueillir le reliquaire dans leurs lieux de culte peuvent le recevoir et inviter leurs paroissiens à le vénérer. L’œuvre constituée de divers matériaux et d’une fiole de verre contenant des particules prélevées de son cœur a déjà été reçue à de nombreux endroits (Tournée du grand reliquaire en février 2020). Partout où il passe, le reliquaire rassemble des foules nombreuses. Ce fait exprime bien l’affection des gens envers saint frère André, comme l'indique l’Oratoire Saint-Joseph sur son site Web.
Dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil :
La paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste a été la première à accueillir le reliquaire à la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste, le dimanche 23 février dernier à la messe de 11 h.
L'Unité pastorale Sainte-Marguerite-d'Youville aura, quant à elle, le privilège de le recevoir d'abord à la Basilique Sainte-Anne de Varennes le dimanche 1er mars, à la messe de 10 h, et ensuite à l’église Sainte-Trinité de Contrecœur, le dimanche 8 mars à la messe de 11 h.
Plus de détails - Reliquaire à Varennes et Contrecoeur
De son côté, la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly accueillera le reliquaire du 18 au 22 mars 2020. Pour plus de détails, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Plus de détails - Reliquaire à Chambly