COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

Le Musée ambulant à Saint-Thuribe

Une programmation diversifée et originale

18 juillet au 18 août | Église et salle communautaire de Saint-Thuribe

 

Québec, le lundi 17 juin 2024 - Annoncée en avril dernier, la venue du Musée ambulant dans l'église et la salle communautaire de Saint-Thuribe arrive à grands pas, et l'organisation et plus que fière de dévoiler sa programmation foissonnante. Du 18 juillet au 18 août prochain les lieux seront investis par des passionnés qui feront découvrir leur art au public. Au menu : une superbe exposition, un café et restaurant éphémère ainsi qu'une foule d'activités culturelles.

Crédit photo : Denis Baribault

Dans l’église de Saint-Thuribe, on pourra découvrir une vingtaine d'œuvres d'artistes québécois·es et canadien·nes de la collection du Musée ambulant, dont quatre résident·es de la MRC de Portneuf: Marie-Fauve Bélanger, Mathieu Fecteau, Audrée Demers-Roberge et Émilie Proulx. S'ajouteront à cette belle liste d'artsites Catherine Arsenault, Ludovic Boney, Passa Mangiuk, Paryse Martin, Maggie Napartuk, Mary Paningajak et Romain Lasser pour ne nonner que ceux-ci. Que ce soit via des médiums tel que le textile, la céramique, la peinture, la gravure, le dessin, l'art numérique ou sonore, les public sera charmé par autant de talent !

Une imposante programmation culturelle est réservée au public, à commencer par la série de concerts gratuits présentés dans l’église tous les dimanches entre le 18 juillet et le 18 août. Plusieurs belles découvertes musicales sont à prévoir avec des artistes tels que l'Ensemble Renouveau qui propose de la musique lyrique, le groupe Écorce qui se spécialise dans la musique traditionnelle ou encore le Baby Rave avec DJ Fardorche. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Enfants comme adultes seront aussi ravi·es par les ateliers de création pour les familles offerts en continu. L’équipe de médiation de l'organisme sera présente tout au long de l’événement pour accompagner le public dans ses découvertes. Une offre de restauration originale comblera les appétits alors que des soupers se tiendront les samedis soirs et des brunchs, les dimanches matins. Un café-buvette accueillera également les visiteur·euses durant tout l’événement et sera l’hôte des cafés historiques du samedi matin. Finalement, des soirées de bingo thémathique, de danse et de cinéma seront elles aussi au rendez-vous pour compléter cette offre généreuse!

Crédits photo : 

 Éloïse Plamondon-Pagé                            Ange Hébert-Corriveau                            Ludovick BKL Photos

 

Une mission: démocratiser l’accès à la culture

Homonyme du projet, le Musée ambulant est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est d’amener l’art à la rencontre du public. Il investit une foule de milieux de vie grâce à sa nature nomade, des écoles aux bibliothèques en passant par les camps de jour et les résidences pour ainé·es. La volonté: faire tomber toutes les barrières géographiques, physiques et socio-économiques qui limitent l’accès à l’art. En 2024, le Musée ambulant investira Saint-Thuribe pour y accueillir plusieurs milliers de visiteur·euses en l’espace d’un mois. Il souhaite restituer à l’église son rôle de lieu de rassemblement. Avec son passage, Le Musée ambulant veut provoquer des rencontres autour de l’art dans un espace unique, le tout porté par une programmation culturelle accessible et gratuite.

 

Rendez-vous à St-Thuribe du 18 juillet au 18 août pour profiter de la pléiades d'activités proposées !

Tous les détails de la programmation se retrouve sur le site internet !

 

-30-

Relations de presse

gabriel lavoie

gabriel@commjulie.com | 418.355-9578

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.