Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU

Renouvellement d'abonnement au SIB

C'est le temps de l'année de penser à renouveler votre abonnement au SIB! Vous devriez avoir reçu, ou recevoir très bientôt, par la poste votre cotisation au SIB pour la nouvelle année qui commence.

Cette année a été marquée par la réalisation, le dépôt de notre nouveau plan triennal ainsi que du plan d’action 2019-2022 (en attentes des commentaires des gestionnaires du MEI). Tous les projets qui seront mis en place lors des prochaines années seront guidés par nos 4 nouveaux axes stratégiques: la main-d’œuvre, l'excellence manufacturière, la rentabilité et pérennité des entreprises ainsi que la vie de créneau.

À noter aussi que l'Assemblée générale annuelle du SIB aura lieu le 2 octobre prochain. Les membres concernés recevront une invitation sous peu avec le détail.

Pour obtenir votre part du gâteau, pensez à renouveler votre abonnement!

5 secteurs industriels de l’Estrie collaborent au rayonnement des entreprises

Au début de l’été nous vous avons annoncé un projet inter créneaux en Estrie regroupant le CABIE (bio-industries environnementales), SAGE-Innovation (Sciences de la vie), la Vallée des Élastomères (caoutchouc et plasturgie), le SIB ainsi que le Pôle Transport terrestre. Ce projet prendrait la forme d’une infolettre destinée à faire connaître les entreprises, les projets ainsi que la démarche ACCORD auprès des développeurs économiques de notre région.

Nous avons travaillé conjointement cet été avec les autres créneaux ainsi qu’avec la firme Myriades à mettre en forme le tout et sommes heureux de vous annoncer que la première parution aura lieu au cours du mois de septembre.

Nous espérons que cette 1ere action concertée des créneaux en Estrie fera des petits!

Pour recevoir l’infolettre ACCORD, remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

Bonification de 150% au budget de créneau

Le Ministère de l'Économie et de l'Innovation a approuvé un avenant à notre convention financière autorisant une bonification de la subvention issue du PADS à hauteur de 150%. Pour obtenir ces montants supplémentaires, autorisés jusqu'à hauteur de 30 000$, il suffit d'augmenter notre participation privée dans les projets. À titre d'exemple, un projet bénéficiant d'une cotisation supplémentaire de 2 000$ verrait la cotisation du MEI être augmenté de 3 000$, allouant un budget total de 5 000$. Des sommes que le SIB compte bien aller récolter afin de vous en faire bénéficier!

LE COMMENTAIRE DE...

MYRIADES VEILLE STRATÉGIQUE

Derrière Myriades se cache quelqu'un que vous connaissez déjà très bien: Catherine Letendre. À la tête du Centre de veille du SIB pendant 9 ans soit de 2007 à 2015, elle est depuis 4 ans à son compte. En plus de réaliser la veille stratégique et le bulletin que vous lisez actuellement, elle a obtenu cet été le mandat de produire la toute première infolettre ACCORD inter créneaux. Cette primeur nationale regroupant 4 créneaux d'excellence de l'Estrie et un Pôle d'excellence dont le détail vous est présenté plus haut dans la section "Mot du créneau", sera lancée dans les prochaines semaines. Le SIB et Myriades ont donc une longue histoire ensemble et un beau futur de collaboration à garder notre industrie régionale à l'avant-garde à identifier des occasions d'affaires porteuses.

Outre la veille sectorielle et la production d'infolettre, Myriades offre également des services de veille pour entreprise qui sert à guider votre direction et/ou comité d'innovation dans leurs décisions stratégiques. Notre service de validation de marché vous permet de vérifier une opportunité d'affaires avant d'investir, alors que nos services d'analyse de marchés et de développement à l'international comblent vos besoins reliés à l'exportation.

Tous nos services sont axés spécifiquement sur les besoins des PME, peu importe l'industrie.

Pour en savoir davantage, contactez :


    Catherine Letendre
    Propriétaire
    Tél. (819) 674-1433
    catherine@myriades.ca
    www.myriades.ca

MEMBRE VEDETTE


Propriétaires : Actionnariat privé

Année de fondation : 1948

Secteur d’activité : Meubles et mobilier de bureau modernes prêt-à-assembler.

Mission : Réinventer l’espace des gens en offrant un service rapide et efficace.

Nb. d’employés : 225

Adresse : 4220 Villeneuve, Lac-Mégantic

 


Produits : Bureaux, chaises de bureau, lits, lits escamotables, tables élévatrices, rangements pour bureau, garage et autres.

Spécialité : Mobilier de bureau, lits escamotables, rangements.

Je cherche : Superviseur de production et main-d’œuvre non spécialisée, quart de nuit (4 soirs pour 40h).

Personne contact : Cynthia Cloutier-Bilodeau
Directrice ressources humaines
Tél. 819-583-1017 #239
ccloutier@bestar.ca

www.bestar.ca

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Planification triennale 2019-2022

Une planification triennale fut élaborée par les membres du comité de créneau et a été soumise pour commentaires et approbation au Ministère de l’Économie et de l’Innovation à la mi-juillet, et cela pour la période 2019-2022. Nous sommes actuellement en attente de leur retour afin de nous permettre de continuer nos actions pour et avec les membres du SIB.


Industrie 4.0
Nos 4 membres impliqués dans la démarche « Industrie 4.0 » continuent leurs actions à la suite des audits et plans d’actions réalisés préalablement. Dans le cadre de leur démarche et de l’accompagnement par notre partenaire Productique Québec, une troisième formation (sur une possibilité de 5) sera donnée le 25 septembre prochain sur le sujet de l’intelligence d’affaire.


Plan d'action 2019

Le plan d’action 2019-2020 se compose de 4 axes pour lesquels le comité de créneau s’est entendu sur des objectifs spécifiques :

AXE 1 : Main-d’œuvre
  - Formation et perfectionnement
  - Attraction et rétention
AXE 2 : Excellence manufacturière
  - Industries 4.0
  - Technologies et robots collaboratifs
  - Actions pro-environnementales
AXE 3 : Rentabilité et pérennité des entreprises
  - Soutenir les entreprises dans leur rentabilité &
    pérennité.
AXE 4 : Vie de créneau
  - Recrutement et participation des entreprises aux
    activités.
  - Partager et mieux faire connaitre les actions du
    créneau.
  - Collaboration et synergie avec les acteurs régionaux
    et interrégionaux compatibles.

Projet Vizéo

Nos deux membres sont en pleine démarche sur le développement de leurs plans de mise en marché. Une mise à jour plus détaillé vous sera décrite dans la prochaine parution lorsque leurs démarches auront avancées.


Lecture de plan et dessin technique

Je vous reviens sur cette formation offerte en collaboration entre la Commission scolaire des Hauts-Cantons et le SIB. Toujours disponible via webinaire, il s’agit sans conteste du meilleur moyen pour vos employés d’augmenter leurs connaissances et compétences sur ces sujets. N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider à l’inscription à projets@sib-estrie.qc.ca


Cobots (Robots collaboratifs)

Pour donner suite à l’activité 5@7 techno du 9 décembre dernier sur la démystification de ces nouveaux équipements, qui a eu lieu en collaboration entre le créneau du meuble et du bois ouvré du Centre-du-Québec, Productique Québec et le SIB, un sondage fut tenu au début de l’été auprès des participants dans lequel ils se sont prononcés sur leur intérêt à emplanter la technologie dans leurs opérations manufacturières. Une rencontre fut tenue au début de septembre entre les 3 promoteurs afin de monter un projet de support aux industriels face à l’implantation de la nouvelle technologie, en se concentrant sur les besoins et inquiétudes des manufacturiers. À suivre!

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Québec dévoile sa vision pour le Fonds vert
Chaque dollar versé au Fonds vert devrait être judicieusement investi pour servir les objectifs de lutte contre les changements climatiques et favoriser la croissance économique du Québec. Il sera renommé « Fonds d’électrification et de changements climatiques » et c’est le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui sera responsable de son utilisation.

MAIN-D'OEUVRE

Partenaire Service RH
Le ministère du Travail annonçait en juillet l'octroi d'une aide financière de 1,8M $ au Conseil du patronat du Québec (CPQ) pour la mise sur pied d'un programme de soutien en gestion des ressources humaines en cette période de pénurie de main-d'œuvre. Ce programme s'adresse aux entreprises qui n'ont pas la taille nécessaire ou l'expertise pour se doter d'un service interne en ressources humaines ou qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

La main-d’œuvre la plus verte.ca
Ce site internet se veut un lieu de jumelage d’emploi de l’industrie canadienne des produits forestiers. En plus d’offres d’emploi et de chercheurs d’emploi, retrouvez-y une foule d’information utile sur le marché du travail du secteur.

ENVIRONNEMENT

Forget LEED. Let's Talk About « The Living Standard »
According to Architecture 2030, buildings are responsible for 45% of American CO2 emissions. Transportation, which is really mostly about getting stuff and people between buildings, is another 34%. So really, close to 79% of CO2 emissions are the result of how we design our buildings and our communities. The US Green Building Council (USGB) Mhas been banging away at this for a long time but the LEED certification standard doesn't talk to a broader population. So they have started a new campaign : The Living Standard.

12 logements passifs adaptés aux personnes âgés et à mobilité réduite
Dans le Jura de la France, douze logements Bepos (bâtiment à énergie positive) et énergétiquement passifs, adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, ont été construits. Présentation du projet par Élie Bouche, architecte de l'opération.

RÉSIDUS ET BOIS RECYCLÉ

Plastic Bottles Made From Sawdust
Origin Materials, a technology startup in Ontario, says it has the answer to the world’s plastic pollution problem: sawdust. They are getting ready to pay sawmills in the area $20 a ton for the scraps left over to turn into recyclable plant-based bottles. Nestle, Danone & PepsiCo plan to sell water in Origin’s bottles in early 2022.

1ere ligne de palettes moulées en résidus de bois au Canada
Damabois, usine de St-Damase, recevra une contribution remboursable de 950 000$ de DEC afin d’acquérir une ligne de thermoformage nécessaire à son projet innovant, une technologie européenne. Selon Martin Lavoie, president de Damabois, « Cela nous permet de valoriser les sous-produits de sciage et de prendre position dans un marché en développement. ».

Accumulation de bois recyclé : l’Abitibi tire la sonnette d'alarme
La Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue (CPAT) estime que près de 15 000 tonnes métriques de bois récupéré s'accumulent dans les différents écocentres de la région. Les MRC, qui peinent à trouver des solutions pour disposer de manière responsable de ce bois, demandent maintenant l'aide du ministère de l'Environnement.

INDUSTRIE 4.0

Le Centre d’expertise industrielle de Longueuil
En mars dernier, le gouvernement provincial confirmait Longueuil comme l’un des 4 pôles manufacturiers d’importance au Québec par l’établissement en son sein d’un centre d’expertise industrielle (CEI). Il permettra d’accélérer la cadence de la transformation numérique des manufacturiers et de stimuler, en amont, leur compréhension ainsi que leur appropriation des principes de l’industrie 4.0.

MARCHÉ

USA : The Effects of Tariffs on the RTA Cabinet Industry
Ready to assemble cabinets (RTA) have become an important part of a $30 billion cabinetry market in the US. Globally, it is estimated that the RTA kitchen cabinets market will be worth more than $45 billion by 2023. Recently, the U.S. government introduced 10 percent, and subsequently 25 percent tariffs on China RTA cabinets as a part of a bigger tariff package on Chinese products imported to the US. Here are the pros and cons of tariffs.

ÉVÉNEMENTS

Woodrise 2019
Joignez-vous à cette tribune internationale réunissant l’ensemble des intervenants majeurs, des décideurs et des professionnels du domaine de la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur, unissant leur forces pour faire du bois le matériau essentiel au développement de la ville durable.

Quand : 30 septembre au 4 octobre
Où : Centre des congrès, Ville de Québec
Combien : 850$ passe complète (150$ pour une passe visiteur)

Les matériaux biosourcés innovants au Québec
Ce colloque, organisé par le CRIBIQ, vise à identifier les marchés à prioriser. La programmation inclut les derniers développements de matériaux biosourcés québécois innovants, leurs orientations de marchés, la viabilité économique de leur production et les défis de mise en marchés.

Quand: 1er octobre
Où: Centre O3, Asbestos
Combien: 299$ (non-membre du CRIBIQ)

Woordworking Machinery & Supply Conference and Expo
Connecting Canada's professional woodworking buyers with the world's most prominent machinery manufacturers and suppliers.

Quand: 31 octobre au 2 novembre
Où: International Center, Toronto

Colloque de l’AFSQ 2019
La thématique du Colloque 2019 : « Comment adapter nos pratiques forestières à la forêt d’aujourd’hui? » À l’heure des changements climatiques, l’adaptation est le mot d’ordre pour le maintien des forêts à long terme, qu’on parle de leur santé ou de leur productivité.

Quand : 5 novembre
Où : Pavillon Arthabaska, Victoriaville
Combien : 75$ membre (85$ non-membre)

Ateliers-Conférences : Transformation du bois pour une valeur ajoutée
Le CIFQ organise cet événement qui traitera entre autres de l’interprétation et l’analyse des données disponibles et non exploitées dans nos usines, de la reconnaissance d’essence par vision sur plateforme d’intelligence artificielle (AI), de l’optimisation des performances à l’éboutage de la scierie et de l’expérience concernant la main-d’œuvre immigrante par un cas vécu).

Quand : 28-29 novembre
Où : Hôtel Le Concorde, Ville de Québec
Combien : 196$ membre, avant le 15 novembre

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.