BULLETIN ÉGALE INFO | FÉVRIER 2021

 
 

Gala Femmes d'influence en sport au Québec

 

DÉPOSEZ VOS CANDIDATURES JUSQU'AU 21 FÉVRIER 2021.

Le Gala Femmes d’influence en sport au Québec – Édition spéciale 2021 d’Égale Action se tiendra virtuellement le 5 mai 2021, dès 18h en direct de la chaîne YouTube de l’organisme.

Suite à la dernière année très éprouvante que nous venons de vivre, nous souhaitons reconnaitre et mettre de l’avant les femmes et les organisations sportives québécoises s’étant illustrées au cours de l’année 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le développement du sport féminin. 

 

Qui est éligible à cette édition spéciale 2021?

Les filles, les femmes et les organisations qui ont vécu une saison sportive « régulière » et celles ayant fait preuve d’initiative et de résilience en raison de l’annulation ou du report des activités sportives sont éligibles.

Consultez les grilles des critères de sélection:

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer une candidature.

CAHIER DE MISE EN CANDIDATURE

Pour de plus amples renseignements, consultez la page web de l'événement.

 

Un balado sur l'importance de la place des femmes dans le système sportif canadien

Lancement de l'épisode #1: Jouer comme une fille - Présentation

La semaine dernière a eu lieu le lancement du premier épisode de la série du balado Jouer comme une fille.

La place des femmes dans le monde du sport est encore à prendre, tout comme l'image qu'elle projette. À chaque épisode, l'animateur Marc Durand et la lauréate d'une reconnaissance olympique sur les questions d'équité et présidente du conseil d'administration d'Égale Action, Guylaine Demers (PhD), enrichissent le débat, un tabou à la fois.

👉 Le premier épisode du podcast est disponible en version vidéo et en version audio.

Surveillez la diffusion des prochains épisodes où Marc et Guylaine recevront des invité·es de marque dont, la ministre Isabelle Charest, la championne paralympique Chantal Petitclerc, la fondatrice d'Égale Action et ex-entraineure de l'équipe nationale féminine de soccer Sylvie Béliveau, des directeurs généraux de fédérations sportives québécoises et plusieurs autres.

 

Protection de l'intégrité en contexte sportif

Lancement d'une politique cadre

Grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, une nouvelle politique cadre en matière de protection de l'intégrité de la personne a été lancée la semaine dernière. La politique cadre est mise en place dans l'ensemble des fédérations sportives du Québec.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d'établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles.

Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

Égale Action se réjouit de cette annonce. Il s'agit d'une étape importante vers un milieu sportif sain, inclusif et sécuritaire pour toutes et tous.

 

Si ce n'est pas déjà fait, renouvelez votre affiliation pour l'année 2021!

 

DEVENIR MEMBRE

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

 

Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, une Américaine née en 1906, est une des grandes sportives de son époque, reconnue pour être la première femme de l’histoire à traverser la Manche à la nage. Initiée très jeune à la natation, c’est dans les années 20 qu’elle fracasse tous les records. Entre 1921 et 1925, elle détient 29 records, aux États-Unis ou au monde. Aux Jeux olympiques de Paris, en 1924, elle gagne deux médailles de bronze et devient médaillée d’or au relais 400m. En 1925, Gertrude Ederle tente, en vain, de traverser la Manche à la nage. Alors que les adeptes en natation ou le grand public peinent à croire qu’une femme puisse réussir cet exploit, Gertrude Ederle retente la traversée en 1926.

Après 14 heures et 32 minutes d’efforts dans une mer agitée, elle atteint l’autre rive, améliorant par le fait même de 1 heure et 59 minutes le record masculin. Quel exploit et quelle détermination !

 
 

À l'honneur

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenu notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Waterpolo Québec

Sondage sur la protection de l’intégrité

Dans l’optique de faire de son sport un milieu sain et sécuritaire, Waterpolo Québec a désiré prendre le pouls de sa communauté en matière de protection de l’intégrité. La fédération a sondé son milieu à l’automne 2020 afin de connaitre les avis sur deux sujets :

- Le degré de connaissance des politiques et des moyens d’intervention en place;

- La situation sur le terrain.

Plus de 180 personnes ont répondu à l’appel.

Suite à l’analyse des résultats du sondage, Waterpolo Québec entend bien entreprendre des actions afin d’offrir à leurs membres un environnement sportif sain et sécuritaire, dont : des rencontres avec tous les clubs et leurs membres afin de faire la promotion des outils disponibles, organiser des webinaires en collaboration avec Sport’Aide et la production d’un guide.

👉 Consultez l’infolettre de janvier 2021 de la fédération pour voir les résultats du sondage.

Bravo à Waterpolo Québec pour cette belle initiative !

 

Calendrier

Formations d'Égale Action présentées dans un milieu hôte

 

  • 10 février 2021 (18h à 21h): L'entrainement des filles: Pour une intervention gagnante!, présentée en ligne (milieu hôte: Sport et Loisir de l'île de Montréal);

 

  • 10 février 2021 (19h à 22h): Les particularités des filles à l'entrainement : Partie #2 Les communications efficaces, présentée en ligne (milieu hôte: Ski Acro Québec);

 

  • 23 février 2021 (20h à 21h30): Leadership au féminin - Volet #4 Influencer le changement, présentée en ligne (milieu hôte: Baseball Québec);

 

  • 3 mars 2021 (18h à 21h): Les particularités des filles à l'entrainement : Partie #1 Les facteurs psychosociaux, présentée en ligne (milieu hôte: Sport et Loisir de l'île de Montréal); 

 

  • 9 mars 2021 (19h à 22h): Les particularités des filles à l'entrainement : Partie #3 Le développement physique, présentée en ligne (milieu hôte: Ski Acro Québec);

 

 

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com