Infolettre

4 mars 2022

Vol. 7 no. 2

 
 

 


Nos rendez-vous
avec vous

 

Le 14 février, de 12 h à 13 h, nous avons organisé une rencontre pour répondre à vos questions sur les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE).

Voici quelques-unes des questions posées et des réponses apportées lors de ce premier rendez-vous :

 

Question 1 : Qu’est-ce que les EQE?

Réponse 1

Question 2 : Où peut-on consulter les EQE prescrites pour un cours donné?

Réponse 2

Question 3 : Comment faire reconnaitre ses EQE? 

Réponse 3

Question 4 : Les départements et les facultés évaluent-ils les EQE avant ou après l’attribution des charges de cours?  

Réponse 4

Question 5 : Si vos compétences ne sont pas reconnues, quels sont alors vos recours ? 

Réponse 5

 

D’autres rencontres

L’intérêt que vous avez manifesté pour notre rencontre nous conforte dans notre décision de renouveler ce type de rendez-vous avec vous. En outre, l’horaire choisi semble propice pour vous rencontrer.

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous début avril, à 12 h, pour parler des congés parentaux et, vers la mi-mai, nous discuterons des attributions de cours.

Sondage

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous écrire.

L’équipe de la convention collective,

Alain Christophe Bihan, vice-président à la convention collective
Catherine Dion, conseillère à la convention collective
Kenneth George, conseiller à la convention collective
Saleha Hedaraly, conseillère à la convention collective
Amélie Cahart, coordonnatrice du comité de la convention collective

 
 

Déclaration intersyndicale
de
soutien à l’Ukraine

Les centrales syndicales québécoises condamnent vivement
l’invasion injustifiable de ce pays par la Russie.

 

Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que ses habitants se battent courageusement pour défendre leur pays, les centrales syndicales québécoises – la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD – condamnent vivement l’invasion injustifiable de ce pays par la Russie.

Il s’agit d’une guerre en violation de la souveraineté d’un pays, en violation du droit international et des principes fondateurs de la Charte des Nations unies. Les centrales souhaitent envoyer un message de solidarité et de soutien sans équivoque à leurs camarades travailleuses et travailleurs ukrainiens, ainsi qu’à l’ensemble de la population de ce pays durement affecté depuis trop longtemps par le régime d’un dictateur russe.

 
 

 

Venons en aide

aux Ukrainiens

Nous vous relayons cet appel d’Amnistie internationale à faire un don pour venir en aide aux familles déplacées et soutenir la relocalisation des personnes réfugiées, notamment celles les plus à risque de représailles dans ce conflit (ex. : les journalistes).

Il est possible aussi de faire des dons au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine qui permettront au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de répondre aux besoins humanitaires engendrés par près de huit années de conflit, en plus de contribuer aux efforts de préparation et d’intervention dans le contexte des tensions accrues en Ukraine.

 
 

Pour l’égalité des droits
sans distinction de culture1 ou de sexe

 

 

« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites 
quand vous faites ce qui est juste. » – Rosa Parks

 

Ensemble, défendons l’égalité des droits sans distinction de culture ou de sexe en célébrant, le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes — qui succède au Mois de l’histoire des Noirs : il n’y a pas de hasard.

Et pour honorer les femmes de toutes les couleurs, le SCCCUM laisse sa plume à des auteur(e)s qui livrent des récits de vies poignants, émouvants, inspirants. Ces histoires vous feront passer par toutes les couleurs et en ajouteront dans votre vie.

Voici donc quelques œuvres qui relient ces deux évènements cruciaux. Certaines s’adressent aux enfants à partir de trois ans.

Nous vous proposons aussi de répondre au sondage express ci-dessous.

_____________________________
1Même si l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés énonce clairement que « toutes les personnes au Canada – sans distinction de race, de religion, d’origine nationale ou ethnique, de couleur, de sexe, d’âge ou de déficiences mentales ou physiques – doivent être traitées avec le même respect, la même dignité et la même considération », nous avons choisi de remplacer le mot race par celui de culture pour éviter tout malentendu sur la connotation discriminatoire que pourrait avoir ce nom dans certains contextes, ce qui est impensable dans notre texte, qui prône l’égalité des droits pour toutes et tous.

Chère Ijeawele ou Un manifeste pour une éducation féministe

Par Chimamanda Ngozi Adichie
Éditeur GALLIMARD - Collection : Hors-série littérature

« L’écrivaine nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.

Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager. »

Découvrez les autres oeuvres en cliquant ici

 

Sondage 

Avez-vous été témoin d’une pratique, d’une attitude ou de propos discriminatoires envers les femmes?

oui   non