Association des technologues en agroalimentaire

BULLETIN D'INFORMATION DE L'ATA

LE TECHNOLOGUE AGROALIMENTAIRE -  Janvier 2020

 

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES OR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot du président

 

Le 15 janvier dernier se tenait notre déjeuner-conférence annuel dans le cadre du Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe. C’était notre premier rendez-vous de l’année où l’ATA conviait les technologues et les personnalités du bioalimentaire. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir plusieurs invités de marques dont entre autre, monsieur Marcel Groleau, président de l’UPA et messieurs Michel Duval, agr. et Laval Tremblay, T.P. respectivement président de l’OAQ et de l’OTPQ.

Comme à chaque année, nous avons dévoilé le mérite technologique remis à un ou une technologue dont la carrière et l’implication sociale sont dignes de mention. Le mérite 2020 a été remis à M. Luc Morissette, T.P. technologue de carrière en machinerie agricole. Il était notre premier mérité issu de cette branche technologique. En effet, le comité de sélection se concentre à dénicher des technologues d’exception de différents domaines; végétal, animal, transformation, financier, machinerie agricole, etc… Cette approche nous permet de faire découvrir la diversité des compétences de nos membres. Félicitations M. Morissette pour votre carrière et votre implication dans la communauté.

Pour la conférence annuelle, le comité organisateur a eu la bonne idée d’aborder le sujet de la mésinformation et de la difficulté à discerner le vrai du faux dans cet océan de nouvelles transmises par toutes les plateformes au quotidien. Le comité a fait confiance à M. Jonathan Jarry, communicateur scientifique, de l’université McGill, pour élaborer sur le sujet. Ce dernier s’est très bien acquitté de sa tâche en nous informant et nous divertissant. Bravo pour l’intéressante présentation.

Lors de mon allocution, j’ai rappelé à l’auditoire l’entente de principe qui a été signée entre L’OTPQ et l’OAQ en septembre dernier. Cette étape importante mènera à la formation d’un comité composé de technologues et d’agronomes qui, dans les prochains mois, élaborera le nouveau cadre relationnel entre T.P. et Agr. À ce chapitre, l’ATA suivra de près l’évolution des travaux du comité et vous informera des avancés.

Je tiens à féliciter le comité organisateur du déjeuner-conférence pour la qualité de l’édition 2020 et nul doute que ce dernier nous préparera une édition de choix en 2021.

Je vous invite à parcourir notre bulletin pour plus de détails sur notre déjeuner-conférence et autres nouvelles de votre association.

Que cette nouvelle année 2020 soit profitable à nous tous,

Professionnellement vôtre,

Vincent Giasson, T.P.

Échos du déjeuner-conférence ATA-ITA

Présentation de la 22e édition tenue le15 janvier dernier

Au Salon de l’agriculture, à Saint-Hyacinthe

Un excellent déjeuner-conférence avec la

présence de plus de 150 participants

Étudiantes de l’ITA en collaboration à l’accueil
Une salle bondée

Étudiantes de l’ITA en collaboration à l’accueil

Une salle bondée

Sylvain Cormier, l’animateur

Vincent Giasson

La remise du Mérite technologique agroalimentaire 2020

à Luc Morissette, T.P.  « carrière en machinerie agricole »

Luc Morissette lors de sa vidéo hommage
Lien pour visionner la vidéo hommage: http://www.technologuesagroalimentaire.com/videos/

Originaire de Saint-Hyacinthe, Luc Morissette a développé dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour la machinerie agricole.

En 1974, il s’inscrit à l’Institut de Technologie Agricole de Saint-Hyacinthe (ITA) en Génie rural.

À l’automne 1976, il représente l’ITA au concours de labour du Canada.

Luc Morissette lors de son allocution

Il obtient son diplôme au printemps 1977. La compagnie Sperry New Holland détecte son potentiel, l’embauche et l’envoie à Bramalea en Ontario afin de poursuivre sa formation et apprendre l’anglais.

Dès février 1978, il fait partie de l’équipe qui collabore avec les ingénieurs de Sperry New Holland en Pennsylvanie pour la préparation des cours théoriques et des publications en français. La même année il est nommé directeur du service pour l’est du Canada. En plus de ses tâches courantes il agit comme formateur et conseiller pour les essais de machineries industrielles pour de l’armée canadienne.

En 1991 la compagnie New Holland le nomme directeur des ventes pour le Québec et les Maritimes, poste qu’il occupe jusqu’au moment de sa retraite en 2017.

Sa brillante carrière de 40 années il la doit à ses qualités de communicateur combinées à sa connaissance des producteurs et de leur réalité. C’est un homme de champ qui n’hésite pas à s’assoir lui-même sur le siège du conducteur.

Il multiplie les ateliers, les exhibitions et les essais au champ, organise des visites d’usines, assure la formation continue des mécaniciens et des représentants avec pour seul objectif : la satisfaction du client.

La remise de la plaque souvenir à Luc Morissette

Les efforts de Luc sont reconnus par des plaques et certificats d’excellence en 2003 et 2007.

Il met également son expertise au service des étudiants.

En 1997 on fait appel à son expérience internationale pour préparer un élève et son professeur de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe en vue de la 34e Olympiade de Métiers qui se tient en Suisse. L’équipe revient avec la médaille de bronze.

Monsieur Luc Morissette a illustré par sa carrière le savoir faire des technologues en agroalimentaire dans le domaine de la machinerie agricole

Luc Morissette et son épouse Lysane Senécal

Luc Morissette et sa famille (de gauche à droite) son fils Guillaume Morissette, ses parents Ludger Morissette et Juliette Labonté, Luc Morissette et son autre fils Pierre-Luc Morissette.

Luc Morissette et ses amis présents d’hockey

Laval Tremblay, T.P. président OTPQ, Luc Morissette, T.P. mérite technologique 2020 et Vincent Giasson, T.P. président ATA

Une conférence très prisée des participants

Comment faire germer la bonne information

dans un champ de désinformation ?

Jonathan Jarry, est un conférencier communicateur scientifique au sein de l'Organisation pour la science et la société de l'Université McGill.
Les débats publics sur la nutrition, la production alimentaire et la santé des gens sont souvent nourris par des informations incomplètes, tordues ou tout simplement fausses. Ces distorsions peuvent amener les consommateurs à se méfier injustement de certains produits ou, à l’inverse, à avoir des attentes irréalistes. Afin de combattre ces fausses croyances, les corrections ne suffisent pas toujours. Une meilleure compréhension de la psychologie humaine et du domaine de la communication scientifique peut aider.

Qu’est-ce la « mésinformation »? C’est une erreur honnête par rapport à la « Désinformation » qui est un mensonge délibéré, fait pour tromper!

Son expérience en la matière, fait de lui un conférencier recherché et sa prestation devant une salle attentive à ses propos, n’a pas fait exception.

Pour plus d’information: Courriel : assotechnologues@gmail.com

Salle très respectueuse

Message de la fin par Valérie Lacasse, directrice de la Direction adjointe de la formation continue et de la promotion, ITA campus Saint-Hyacinthe

MERCI À NOS PARTENAIRES ARGENT

Merci aux bénévoles du comité organisateur

 

(sur la photo de gauche à droite)

Patrick Sullivan, T.P. Directeur général ATA

Luc Gravel, T.P. Représentant laitier, Meunerie Hébert

Pierre Perreault, T.P. Expert-conseil en production végétale La Coop Comax

Diane Petit, agr. Directrice de comptes agricoles et agroalimentaires Desjardins Entreprises

Sylvain Cormier, T.P. Directeur relations d’affaires, Financement agricole Canada

 

 

MERCI À NOS
PARTENAIRES BRONZE

 

Fondation
Édouard-Brochu

Famille agricole de l’année 2019

Les Boyer, de fiers ambassadeurs de l’agriculture

L’ATA ne peut pas passer sous silence, un prestigieux honneur reçu par une famille de cinq (5) Technologues agroalimentaires diplômés (es) de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe soit d’être proclamé

« Famille agricole de l’année 2019 »

Les diplômés (es) et étudiants actifs de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe sont :

Guy : zootechnologie en 1983 (ainsi que sa conjointe Lorraine Doré : génie industriel alimentaire en 1985)

Alain : gestion et exploitation d’entreprises agricole (GEEA) en 1983 (et son fils Carl, diplômé en GTEA en 2011 ainsi que sa conjointe Rachel Mailloux)

Sylvain : zootechnologie en 1989

Chantal : horticulture ornementale en 1994 et en zootechnologie en 1997 (ainsi que son conjoint, Patrick Guillet : gestion et exploitation d’entreprise agricole en 1994 et leur fils Jean-Philippe, étudiant en 3ième année en GTEA)

Carole : horticulture ornementale en 1994 (ainsi que son conjoint, Sylvain Choquette : zootechnologie en 1993 et maintenant deux de leurs fils Marc-André en 3ième année et William en 2ième année, sont présentement étudiants en GTEA)

Avec six de leurs sept enfants investis en agriculture, Denis Boyer et son épouse Pauline Ménard incarnent parfaitement le concept de famille agricole. Le clan a d’ailleurs reçu le titre prestigieux de Famille agricole de l’année, lors du Congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) 

  • Au début des années 60, Pauline et Denis prennent la relève de la ferme laitière familiale des Boyer, située à Vaudreuil-Dorion. Très tôt, ils initient leurs enfants à l’élevage et à l’amélioration génétique.
  • Dans les années 90, leur fils Alain et son épouse Suzanne Dufresne prennent les commandes de l’entreprise, qui passe du préfixe Denboy à celui de Vaudal. En 2012, c’est la consécration avec l’obtention du titre de Maître Éleveur Holstein. Aujourd’hui, le troupeau possède une impressionnante moyenne de production de près de 12 000 kilogrammes de lait/vache/lactation. Pour les Boyer, la Ferme Vaudal se distingue aussi par le fait qu’elle est demeurée à dimension humaine.
  • Outre Alain, cinq des six autres enfants de Denis et Pauline vivent de l’agroalimentaire. Chantal est copropriétaire avec son conjoint de la Ferme Patrick Guillet, spécialisée en production maraîchère et en grandes cultures.
  • De son côté, Carole s’implique dans l’entreprise de son conjoint, Sylvain Choquette, copropriétaire de la Ferme avicole A. Choquette et de Dindons Choquette, active dans la production et la transformation de dindons.
  • Pour sa part, Danielle est vétérinaire pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ghislaine l’aînée, occupe les fonctions de superviseure de laboratoire. Bien qu’elle ne travaille pas directement en agriculture, elle n’a jamais hésité à donner de son temps pour aider les membres de la famille dans les corvées de la ferme.
  • Finalement, le reste de la fratrie, Guy et Sylvain, gravite autour de la production laitière. Guy œuvre depuis plus de 36 ans dans l’amélioration des troupeaux laitiers. Il agit à titre de directeur des ventes pour le Québec et les Maritimes pour Lactanet (anciennement PATLQ et Valacta).
  • Son frère Sylvain a travaillé pendant 25 ans comme expert laitier pour La Coop fédérée avant de joindre l’équipe du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) en 2014.

Au fil du temps, le respect, l’esprit d’entraide et la rigueur au travail ont toujours guidé les Boyer. De plus, l’équilibre entre le dur labeur et la famille a aussi revêtu une grande importance pour Pauline et Denis.

Aujourd’hui, c’est au tour de Ghislaine, Guy, Alain, Danielle, Sylvain, Chantal et Carole de transmettre ces valeurs à leurs enfants. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs des 20 petits-enfants de Denis et Pauline se destinent à une carrière en agriculture.

Passionnés!

De l’aveu même des Boyer, la passion pour le travail, le fait de viser l’excellence et de ne pas compter ses efforts font partie de l’ADN familial. Ces passionnés accordent aussi une grande importance au temps consacré à s’impliquer dans leur milieu. En dignes ambassadeurs de l’agriculture, les membres de la famille ont d’ailleurs tâché de montrer autour d’eux l’agriculture sous un jour empreint de dynamisme afin de donner l’envie de s’y intéresser!

Source: JULIE MERCIER
Journaliste
LA TERRE DE CHEZ NOUS

Offres d’emploi de nos partenaires

En vue de supporter ses partenaires dans le contexte difficile du marché actuel de la main d’œuvre professionnelle, l’ATA publie les liens vers les offres d’emploi affichées en agroalimentaire.

Prorec, Coordonnateur qualité et formulation 

Votre Conseil d’administration

Président
Vincent Giasson
, T.P.

Directeur agricole
Industries Lassonde

1er Vice-présidente
Nathalie Dubé
, T.P.

Administratrice et Conseillère en agroenvironnement
CROB

2e Vice-président
Régis Soucy, T.P.

Superviseur des ventes, Région Est
Lactech

Secrétaire-Trésorier
Gaston Doré, T.P.,

Directeur  communications et commercialisation
Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe

Administratrice
Geneviève Gauthier, T.P.

Superviseure des ventes, Région ouest
Lactech

Administratrice
Sonia Filistrault,
T.P.

Directrice des ventes "laitier",
Purina/Cargill

Administratrice
Marie-Pierre Grimard, T.P.

Représentante Montérégie sud-est, secteur maraîcher, Norseco S.E.C.

Administratrice
Anne Leblond, T.P.


Conseils
 Maraichers AL

Coordonnée de l’ATA

3230, rue Sicotte, local AA-205
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 7B3
450 778-6504, poste 6349
assotechnologues@gmail.com
http://www.facebook.com/AssoTechnologue 

Rédacteur en chef
Photographe

Gaston Doré, T.P.