3 mai 2022

Vol. 7 no 6

 
 


Pour faire suite à l’Assemblée générale du 22 avril 
 

C’est parti pour les négos !

Le Comité de négociation vous informe que « c’est parti pour les négos ! » En effet, après avoir consulté le Conseil exécutif, le Conseil syndical et l’Assemblée générale, le cahier des revendications a été adopté par les membres le 22 avril 2022. Et grâce à votre forte participation, qui a permis des discussions franches et constructives, le comité de négociation est équipé pour vous représenter efficacement.

Restez à l’affut de nos avancées.

Médaille d’argent

L’Assemblée générale a reçu :

  • Les États financiers 2021 et le rapport de l’audit externe valide les opérations comptables;
  • Le rapport du comité de vérification interne, qui a soulevé de nombreux points problématiques sur des activités réalisées entre janvier et novembre 2021. M. Pierre-David Desjardins, contraint à prendre les fonctions de la trésorerie par intérim dès la mi-novembre en plus de son mandat à la Vice-présidence à l’intersyndical, a tout remis à flot;

L’Assemblée générale a autorisé :

  • Le transfert de fonds substantiels vers le fond de défense professionnelle;
  • Une planification de placements des fonds du syndicat pour répondre aux effets actuels de l’inflation.

Contactez-nous si vous souhaitez davantage de détails.

 
 

Vite, vite ! Signez votre carte électronique de membre

Comme notre syndicat se modernise, nous devons signer de toute urgence notre carte électronique de membre.

Nous devons en effet démontrer à notre employeur que nous sommes bel et bien prêts pour les négociations.

Signez votre carte sans attendre !

Votre équipe syndicale

P. S —Il est plus facile de signer votre carte sur un écran tactile plutôt qu’à l’aide d’une souris.

 
 

 

Accepter un cours à la réserve (art. 10.02),
pas toujours le meilleur choix

C’est quoi la clause réserve? (art. 10.02 de la convention collective)

Un département ou une faculté peut ne pas soumettre des cours à l’affichage général pour engager, entre autres, des étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à l’Université et des stagiaires postdoctoraux.

UN avantage

C’est un cours garanti. À condition d’avoir les EQE, si on vous on vous offre un cours « à la réserve » vous n’avez pas à passer à l’affichage général, donc vous l’obtenez, même devant des personnes chargées de cours qui ont du pointage.

PLUSIEURS inconvénients dont voici certains

  • Vous n’accumulez pas d’ancienneté, donc pas de pointage. C’est le pointage qui permet d’avoir priorité sur les cours lors du processus d’affichage général, d’obtenir une exonération des frais de scolarité, des indemnités de retraite, etc.
     
  • Vous vous limitez à 2 cours (6 crédits) par année universitaire (et seulement des cours à la réserve).
     
  • Si vous acceptez un cours à la réserve à une session, les limites de la clause « réserve » s’appliquent à toute l’année universitaire.
     
  • Bien que le syndicat conteste présentement cette interprétation de la Convention collective par l’Université, en clause réserve, l’Université refuse l’accès aux congés parentaux ni aux congés de maladie (clause 17 et 18).

Dans certaines facultés et/ou départements, un très grand nombre de cours sont attribués via la clause réserve. L’Équipe de la convention collective s’y attaque en envoyant des lettres personnalisées à chaque direction de département concerné, en mettant en copie les personnes chargées de cours de ces facultés et/ou départements, pour leur expliquer les enjeux découlant d’une utilisation exagérée de la clause réserve. Nous vous conseillons d’y penser à 2 fois avant d’accepter un cours « à la réserve », il se pourrait bien que vous soyez mieux de tenter votre chance à l’affichage général.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Équipe de la convention collective