Karim Dabo de retour avec le touchant extrait «Exilé»

Album Équilibre à venir l'automne prochain

Crédit photo: Gigiola Caceres

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 24 avril 2019 | Karim Dabo, québécois d'adoption d'origine franco-sénégalaise, nous présente l'extrait «Exilé», qui figurera sur son nouvel album Équilibre, l'automne prochain.

C’est dans un style qualifié d’afro-pop que ce jeune auteur-compositeur-interprète se démarque par ses chansons empreintes d’une douce sonorité. Il explore et exploite ce multiculturalisme de façon pertinente, touchante et lumineuse.

«Exilé» ne fait pas exception, étant empreinte d'une grande sensibilité et d'un esprit d'engagement. Karim affirme avoir été fortement inspiré par ses ateliers musicaux dans une classe d'accueil pour des nouveaux arrivants au Québec qu'il a eu la chance d'offrir l'année dernière.

«Malgré leur jeune âge, certains avaient fui les guerres, l’oppression, la faim. Il y avait en eux une force de vivre incontestable qu’il m’a rarement été possible d'entendre. Fort de cette expérience, j’ai pu par la suite composer et finaliser ce texte qui me tenait déjà à cœur d’écrire», explique-t-il.

De par sa sensibilité et son authenticité, l'artiste parvient ainsi à entrelacer les atmosphères à la fois occidentales et africaines, afin d'offrir un ensemble unique et émouvant. Ses textes reflètent une démarche humaniste, portés par des sons organiques, qu'il choisit au plus près des résonances naturelles des instruments et des voix.

Sur l'album, on pourra notamment y entendre l'humoriste et animateur Boucar Diouf le temps d'une chanson, tout comme le frère de Karim, Matthias Dabo (kora, voix). À cela, ajoutons la participation de plusieurs musiciens talentueux, tels les guitaristes Assane Seck, Dominic Gamelin et Sébastien Pintiaux, le batteur Cédric Gerfaud, le percussionniste Elli Miller Maboungou, le bassiste Anis Bahmed, le contrebassiste Mathias Allemane et la violoncelliste Sheila Hannigan.

Le moment est venu de découvrir cette «musique acoustique naturelle», comme le décrit Karim Dabo. Une manière engagée de redéfinir la place d'un monde moderne au sein d'une nature qu'il faut à tout prix préserver.

-30-

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net

Promotion radio

Martine Bérubé

prpr.martine@hotmail.com | 438 938-7348