À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles exigences réglementaires concernant l’achat et l’usage de pesticides entreront en vigueur. Celles-ci concernent, notamment, les semences de huit cultures enrobées d’insecticides et de fongicides. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) offrira deux séances d’information virtuelles à ce sujet cet automne.
Les productrices et les producteurs sont fortement invités à participer à ces séances d’information, puisque ces nouvelles exigences réglementaires pourraient entraîner d’importantes répercussions sur la gestion des pesticides à la ferme.
Voici les sujets dont il sera question lors de ses rencontres :
- Présentation des nouvelles exigences réglementaires concernant la gestion des pesticides, par le MELCCFP
- Explication de l’aide financière disponible pour documenter les champs et réduire l’utilisation des semences enrobées d’insecticides, par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
- Assurance-récolte : admissibilité et indemnisation en cas de dommages causés par les insectes, par La Financière agricole du Québec (FADQ)
Inscrivez-vous dès maintenant à l’un de ses webinaires, qui auront lieu le :
mercredi 9 octobre et le lundi 18 novembre, de 9 h à 12 h
Je m'inscris