Des nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ:
MÉPAL
En réponse à l'appel international à la mobilisation dans le cadre de la conférence du climat COP26... Le MÉPAL vous invite à 2 événements d'éducation populaire et de défense des droits!
- 1: Un après-midi d'éducation populaire avec la présentation de l'atelier « Justice climatique, justice sociale » et préparation de matériel pour la manif ensemble (slogans, pancartes, bannières, etc.)
- Quand? Vendredi 5 novembre à 13h
- Où? Au sous-sol de la CSN (190 rue Montcalm, à Joliette)
- Lien de l'événement Facebook: https://fb.me/e/17fwQNfgP
*Nombre de places limitées, réservez en écrivant à info@mepal.net
- 2: Une « dernière » marche pour le climat et la justice sociale!*
- Quand? Samedi 6 novembre à 13h
- Où? Au Parc Renaud à Joliette (coin De Lanaudière et Père-Wilfrid-Pelletier)
- Lien de l'événement Facebook: https://fb.me/e/1aV338nTU
Pour les 2 événements, le passeport vaccinal n'est PAS exigé mais les mesures sanitaires seront respectées (port du masque et distanciation sociale).
Alors que les dirigeants du monde entier seront réunis à Glasgow en Écosse pour une autre conférence internationale sur le climat (la COP26), une coalition de groupes de la société civile du Royaume-Uni a appelé à des mobilisations mondiales. Des manifestations organisées par des groupes communautaires, féministes, étudiants et syndicaux auront lieu partout dans le monde, incluant au Québec. Une fois de plus, le MÉPAL et ses alliéEs répondent présent dans Lanaudière!
- Parce qu'il n'est pas trop tard pour se mobiliser pour la justice climatique et sociale;
- Parce qu'il est urgent d'agir pour limiter le réchauffement climatique et la crise qui vient avec;
- Parce que ce que proposent les dirigeants est nettement insuffisant pour sauver la planète;
- Parce que les gouvernements continuent de mépriser les personnes vivant en situation de pauvreté;
- Parce que si on ne demande rien, on n'aura rien...
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, nous vous invitons à prendre la rue une fois de plus pour nous faire entendre et participer au mouvement mondial pour la justice climatique et sociale!
Lors de cette manif, nous mettrons de l'avant des solutions à la crise sociale et climatique ainsi que des revendications portées par nos organismes membres et alliéEs, notamment:
- une tarification sociale en transport pour assurer que tout le monde a le droit à la mobilité;
- un revenu décent pour tout le monde et le respect de la dignité des personnes vivant dans la pauvreté;
- le respect des droits des femmes, des autochtones, des personnes immigrantes, des locataires, etc.
Des solutions existent, il manque juste de volonté politique pour les mettre en place. Pour cela, il faut que la population soit mobilisée et se fasse entendre! Passez le mot et on se voit les 5 et 6 novembre!
Cet événement est non-partisan, tout le monde est invité et on vous remercie de ne pas détourner la cause pour un parti politique ou un autre en restant discrets dans l'affichage de vos couleurs.
*Vous aurez bien compris qu'il s'agit peut-être de la dernière manif de l'année à Joliette, mais pas de la dernière fois qu'on se mobilise pour la justice climatique et sociale!