Cette série de vignettes cliniques est complémentaire au document L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent, produit par un comité de travail composé de représentants des ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont les membres habilités peuvent exercer la psychothérapie (Collège des médecins, Ordre des conseillers et conseillères d’orientation, Ordre professionnel des criminologues, Ordre des ergothérapeutes, Ordre des infirmières et infirmiers, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices, Ordre des psychologues, Ordre professionnel des sexologues, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec).
Pour chaque profession concernée, ces vignettes cliniques présentent des exemples d’interventions qui mettent en lumière la différence entre ces interventions (en lien avec le champ d’exercice de chaque professionnel) et la psychothérapie. Chaque vignette comporte, pour une même personne vivant une problématique donnée, deux volets : un exemple de pratique du professionnel dans son champ d’exercice selon un modèle théorique choisi et un exemple de pratique de la psychothérapie, selon le même modèle théorique.
De plus, chaque vignette illustre les différences et la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent.
Dès le vendredi 13 décembre, découvrez les vignettes de tous les ordres concernés sur le site de la collaboration interprofessionnelle : https://collaborationinterprofessionnelle.ca/