Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 11 décembre 2019

 

ACTUALITÉS

Conférence de presse conjointe
8 ordres professionnels sonnent l'alarme

Dans une initiative inédite, huit ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des services sociaux ont effectué une vaste démarche de consultation auprès de leurs membres œuvrant dans ce domaine. Ce sondage de perception portait sur les services rendus à la population ainsi que sur les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Les ordres professionnels, dans une perspective de protection du public, ont constaté des résultats préoccupants et considèrent que des correctifs et des améliorations doivent être apportés pour assurer des services professionnels de qualité et éviter des préjudices à la population. Plus spécifiquement, les réponses à leur sondage sont venues préciser des enjeux systémiques importants à l’égard : de l’accessibilité aux services en santé mentale; du soutien au développement professionnel et de l’évaluation de la performance; de l’encadrement de la formation pratique et des stages; et, de la mobilisation des professionnels.

Lire le communiqué

Lire les notes d'allocution de la présidente

Dans les minutes suivant la conférence de presse, Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, réagissait en publiant à son tour un communiqué réaffirmant que «l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins et des services ainsi que la valorisation du personnel sont au coeur de ses priorités» et identifiant les mesures et actions à venir au cours des prochains mois.

Lire le communiqué de la ministre McCann

 

Mot de la directrice générale et secrétaire

C’est avec grand plaisir et une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, plus officiellement depuis mon entrée en fonction à l’Ordre. Mon parcours professionnel, depuis plus de 25 ans, me permet d’avoir une connaissance fine du système professionnel québécois et de ses nombreux rouages juridiques et administratifs.

Cela dit, j’ai toujours ressenti une certaine complicité, voire une grande sympathie pour les professionnels et intervenants œuvrant dans le domaine des sciences sociales, et tout particulièrement pour les valeurs humaines qu’ils défendent. C’est donc en écoutant mon cœur et en mettant mes propres valeurs à l’avant-plan que je souhaite contribuer à la saine administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Lire la suite

 

Psychothérapie et activités qui s’y apparentent

Publication et diffusion le 13 décembre des vignettes cliniques de l’ensemble des ordres professionnels concernés

Cette série de vignettes cliniques est complémentaire au document L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent, produit par un comité de travail composé de représentants des ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont les membres habilités peuvent exercer la psychothérapie (Collège des médecins, Ordre des conseillers et conseillères d’orientation, Ordre professionnel des criminologues, Ordre des ergothérapeutes, Ordre des infirmières et infirmiers, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices, Ordre des psychologues, Ordre professionnel des sexologues, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec).

Pour chaque profession concernée, ces vignettes cliniques présentent des exemples d’interventions qui mettent en lumière la différence entre ces interventions (en lien avec le champ d’exercice de chaque professionnel) et la psychothérapie. Chaque vignette comporte, pour une même personne vivant une problématique donnée, deux volets : un exemple de pratique du professionnel dans son champ d’exercice selon un modèle théorique choisi et un exemple de pratique de la psychothérapie, selon le même modèle théorique.

De plus, chaque vignette illustre les différences et la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent.

Dès le vendredi 13 décembre, découvrez les vignettes de tous les ordres concernés sur le site de la collaboration interprofessionnelle : https://collaborationinterprofessionnelle.ca/

 

Ce numéro d’Intervention, en cohérence avec la ligne éditoriale empruntée par la revue, souhaite mettre en relief la richesse et la diversité de la recherche en travail social, et plus particulièrement sa capacité toujours actuelle à porter un regard novateur sur les pratiques, programmes, politiques et problèmes sociaux contemporains.

 

Lire le numéro

 

POSTE À POURVOIR

Chargée ou chargé d’affaires professionnelles

L’Ordre est à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel qui pourra se joindre à l’équipe afin de soutenir les activités de développement professionnel. La personne aura comme principales responsabilités la réponse aux demandes d’information et de consultation ainsi que la diffusion d’avis professionnels.

Vous avez jusqu’au 5 janvier pour soumettre votre candidature.

Lire la suite

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Les enfants de la DPJ «sont en droit d’avoir une famille»
(4 décembre) Dans le cadre de la Commission Laurent, la travailleuse sociale Myriam Ouellet fait valoir l'importance de mettre à jour les normes de pratique datent » et dénonce la pression que subissent les intervenants.

Consulter l'article

 

Les directeurs de la protection de la jeunesse critiqués pour leur silence
(3 décembre) Également dans le cadre de la Commission Laurent, Josée Morneau, travailleuse sociale et directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie-Est, plaide pour l'élaboration d'un cursus de formation adapté à l’emploi afin d'uniformiser les programmes et les services offerts aux enfants et à leurs familles selon les régions.

Consulter l'article

 

Davantage d’aide pour les agriculteurs en détresse
(2 décembre) La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, annoncent un soutien à hauteur de 300 000 $ à l'organisme Au cœur des familles agricoles, qui offre un soutien psychologique aux agriculteurs en détresse, afin qu’il bonifie ses services dans la province. Vicky Beaudoin, travailleuse sociale, réagit à la nouvelle.

 

Consulter l'article

 

Le réseau de la santé mettra du temps à se rétablir
(28 novembre) Isabelle Porter du journal Le Devoir se penche sur la création de 4 565 postes dans le réseau de la santé et des services sociaux annoncée par le gouvernement caquiste. La travailleuse sociale et présidente de l'Ordre, Mme Guylaine Ouimette, commente les récentes embauches et pointe certains enjeux qui y sont associés.

Consulter l'article

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec