VOTRE BULLETIN - NOVEMBRE 2018

Ils ont maintenant leur diplôme

Ça y est, ils l’ont obtenu ce fameux diplôme ! L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a procédé à la 54e remise de diplômes dans ses deux campus : le samedi 29 septembre à La Pocatière et le samedi 13 octobre à Saint-Hyacinthe. Au total, 186 diplômes d’études collégiales ont été remis dont 67 au campus de La Pocatière et 119 au campus de Saint-Hyacinthe, portant son nombre de diplômés à plus de 12 000 depuis sa création en 1962.

Les finissants du campus La Pocatière n’ont pas manqué de souligner cet événement avec éclat. Comme l’a souligné Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentaire (MAPAQ), et responsable de l’ITA, cette cérémonie souligne un tournant dans leur future vie professionnelle.

Le MAPAQ décerne chaque année des médailles de mérite aux diplômés ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans chacun des programmes d’études collégiales offerts à l’Institut et Mme Louise Leblanc était présente au campus Saint-Hyacinthe pour souligner l’événement.

Unique en son genre au Québec, l’ITA propose des programmes de formation technique, de niveau collégial, liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Il se démarque des autres établissements qui offrent des formations similaires en formant chaque année près de 60 % des nouveaux diplômés disponibles pour le marché de l’emploi.

À tous les nouveaux diplômés de l’ITA,
bienvenue dans l’Association des anciennes et anciens de l’ITA !


L’ITA continue d’avoir la cote

La rentrée scolaire de cet automne a encore une fois démontré que l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) continue d’attirer de plus en plus d’étudiants. Selon les chiffres officiels publiés en date du 21 septembre 2018, l’ITA accueille cette année 1 007 étudiants, comparativement à
1 000 l’an dernier. Ainsi, on dénombre 334 étudiants au campus de La Pocatière et 673 à celui de Saint-Hyacinthe.

C’est donc encore une fois une augmentation de la clientèle étudiante dans les deux campus. Cette hausse de la clientèle étudiante est constante depuis les cinq dernières années, alors que l’ITA a enregistré une majoration de 12 % des inscriptions dans ses programmes de formation technique.

L’Institut propose des programmes de formation technique touchant plus précisément les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin, en plus d’offrir un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.


Un hiver plus froid que la normale ?

Si vous avez l’impression que le mois d’octobre a été plus froid qu’à l’habitude, vous ne rêvez pas. Les écarts de température étaient souvent de plusieurs degrés sous les normales selon les régions. De plus, la neige a fait son apparition beaucoup plus tôt et pas seulement au Québec.

Selon les chiffres de la NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique), il n’y a jamais eu autant d’accumulation de neige en Amérique du Nord depuis treize ans en octobre. On a même constaté de la neige dans le nord du Texas en octobre. Le froid s’est donc montré le bout du nez quelques semaines en avance.

Prévisions pour l’hiver

D’aucuns estiment que l’Almanach du fermier est sans doute la source la plus fiable en matière de prévisions météorologiques depuis 1792. Voici ce que prévoit cet organisme pour l’hiver 2018-2019 au Québec et au Canada.

Selon leurs prévisions, l’hiver sera plus froid qu’à la normale pour la majorité des régions au pays. Les périodes les plus froides auront lieu de la fin décembre à la première quinzaine de janvier et de la fin janvier à la mi-février. Tout ça à cause de la diminution de l’activité solaire et de la faible pénétration d’El Niño.

La neige

Pour ce qui est de la neige, l’organisme prévoit également un hiver plus enneigé qu’à l’habitude presque partout. Les périodes les plus enneigées seraient au début décembre, à la fin février et à la mi-mars. Les prochains mois confirmeront ou infirmeront ces prédictions. En attendant, la seule chose que l’on peut constater, c’est qu’il fait tard tôt, surtout depuis hier.


Les portes ouvertes : ça s’en vient

Si vous connaissez quelqu’un qui est en processus de choix de carrière et qui est passionné d’animaux, de plantes, de gestion, d’environnement, de nouvelles technologies ou de travail de laboratoire…une visite à l’ITA s’impose ! Les portes ouvertes représentent l'occasion par excellence de découvrir les différentes formations collégiales, de rencontrer les professeurs et étudiants partageant votre passion et de visiter nos infrastructures pédagogiques.

En plus de pouvoir visiter les différentes installations, vous pourrez connaître les conditions d’admission, les possibilités de stages à l'international, les services offerts aux étudiants, les activités sportives et étudiantes, les prêts et bourses et les possibilités de logement à proximité.

Et en participant aux portes ouvertes, vous courez également la chance de gagner l’une des trois bourses d’une valeur de 190 dollars, représentant l’équivalent des droits d’inscription pour un trimestre à l’ITA.

Pourquoi choisir l’ITA pour sa formation ?

  • L’Institut forme chaque année près de 60 % des professionnels travaillant dans l’industrie agroalimentaire. Il a formé plus de 12 000 technologues depuis sa création en 1962.
  • L’expertise de son corps professoral est reconnue partout dans l’industrie.
  • Il s’agit du seul établissement de formation collégiale à posséder des installations pédagogiques directement sur ses campus.

Campus de La Pocatière : le samedi 10 novembre (10 h à 14 h)

Campus de Saint-Hyacinthe : le samedi 17 novembre (10 h à 14 h)

Pour de plus amples renseignements sur ces activités, visitez le site Internet www.ita.qc.ca.


EN VRAC

Des citrouilles géantes

C’est M. David Tessier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui a remporté le premier prix du concours Potirothon 2018 pour sa citrouille de 1 756 livres.

Il a été suivi de près par M. Gaston Tessier de la même localité avec une cucurbitacé de 1 727 livres.

Et finalement, M. Mario Morin de Saint-Georges a remporté la troisième place avec un fruit de 1 348 livres.

De quoi, faire deux ou trois tartes à la citrouille. Le Potirothon de Gentilly est un concours annuel destiné à couronner les citrouilles géantes du Québec.

 

Il est maintenant des nôtres

Après avoir consacré 34 ans de sa vie à l’enseignement à l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, François Laliberté est devenu le 3 octobre dernier, membre du conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus St-Hyacinthe (AAAITA). Il représentera le personnel retraité.

Si vous avez étudié à l’ITA – campus
St-Hyacinthe au cours des 34 dernières années, il y a de fortes chances que vous l’ayez connu. Il vous a peut-être même enseigné comme il l’a fait auprès de milliers d’étudiants jusqu’en mai 2015, moment où il a pris sa retraite.

Pendant sa longue carrière, il a notamment été chef d’équipe en horticulture, qui réunissait alors les équipes de TPHE et PCHO, puis il a été chef d’équipe en GEEA et finalement le même rôle en formation générale. Il a enseigné à des milliers d’étudiants à penser par eux-mêmes : il aura maintenant la tâche de penser aux intérêts de notre association.
Bienvenue François Laliberté !


Des bons fromages d’ici récompensés

La 20eédition du concours Sélection Caseus a couronné jeudi dernier le Bleu d’Élisabeth, de la Fromagerie du Presbytère(Centre-du-Québec), comme le meilleur fromage au Québec avec le prestigieux Caseus Or.

C'est la troisième fois que ce fromage décroche l’ultime distinction depuis 1998, année de la création du concours.
En outre, trois autres fromages de la Fromagerie du Presbytère ont été récompensés cette année.

Le Caseus Argent a été remis au Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) tandis que le Caseus Bronze a été décerné au fromage Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie). 

Par ailleurs, le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps, a été attribué au Louis Cyr 4 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches). Finalement, la mention spéciale du meilleur fromage biologique a été allouée au fromage Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie).

Celle du meilleur fromage au lait cru a été décernée au Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Un record

Pour le 20e anniversaire de la création du concours, un record a été battu : 236 fromages ont été inscrits par 47 fromageries en avril dernier. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, mené par un jury de 25 experts, 75 fromages se sont rendus en finale et 27 fromages se sont illustrés au fil d'arrivée.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent. Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avec la collaboration de plusieurs acteurs dont, notamment, l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

Félicitations aux gagnants !


Une image vaut mille maux !

 

En effet, on a déjà vu mieux comme construction


Fallait y penser

  • Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue. (Einstein)

 

  • Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi.

 

  • Ça va beaucoup mieux. A mes débuts, je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre.

Saviez-vous que …

Un œuf cuit contient plus de protéines qu’un œuf cru

Les protéines que contiennent les oeufs sont généralement considérés comme hautement digestibles. Mais saviez-vous que un œuf cuit contient plus de protéines digestibles qu’un œuf cru.

Le blanc d’œuf est considéré par les nutritionnistes comme un aliment parfait. Riche en protéines dont 50 % d’albumine, le blanc d'oeuf est à privilégier.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, la cuisson permet une meilleure digestion et une meilleure assimilation des protéines que de manger un blanc d’oeuf cru.


Le truc du mois

Le « duct tape » est plus utile que vous le pensez

Le ruban adhésif toilé (duct tape) est sans aucun doute l'un des items les plus utiles que vous puissiez avoir chez vous. C’est flexible, il résiste aux déchirures et colle à peu près à tout ! Il existe pour ce produit, des dizaines d’applications possibles dans la vie quotidienne. En voici quelques-unes.

Évidemment, vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif pour colmater temporairement les trous des tuyaux d’arrosage et des tuyaux de balayeuses. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour cacher des petits objets dans un endroit difficile à voir ou à atteindre comme par exemple des clés, de l'argent, ou une carte de crédit.

Utilisez du ruban adhésif pour faire un rouleau de charpie impromptu ! Prenez un long morceau de ruban adhésif et enroulez-le autour de la roulette pour que le côté collant soit tourné vers l'extérieur.  Ensuite, enroulez simplement le ruban sur vos vêtements pour enlever les peluches et les poils d'animaux.

Et du duct tape sous les pattes de vos meubles. La couche de ruban adhésif contribuera à protéger vos sols des éraflures et des égratignures.

Tellement utile, que ce produit a sauvé la vie des trois astronautes d’Apollo 13 en avril 1970. À l’aide du « duct tape », ils ont bricolé un adaptateur pour éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère du vaisseau à la suite de l’explosion du réservoir d'oxygène numéro 2. Sans cette intervention, les trois astronautes seraient morts bien avant d’arriver sur terre.


Peut-être l’avez-vous connu …

 

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours : 

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com