Dans

cette

infolettre                    

  • La pépinière — Nous sommes ouverts jusqu’au 1er juillet
  • Semences en promotion — Quelques variétés toujours possible de semer au jardin.
  • Nouvelles semences — Pour l’automne 2018 et l’année 2019
  • Calendrier 2018 — Visites et ateliers aux Jardins de l’écoumène
  • Bulbes de safran — Commandez-les dès maintenant!
  • Ail — De retour et disponible en septembre
  • Échalotes de Sainte-Anne — Réservez-les dès aujourd’hui!

Tous les plants d’annuelles et quelques autres plantes sont réduits de    50 % à la pépinière, jusqu’à épuisement des stocks. Venez nous visiter dès aujourd’hui!

Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h, et samedi et dimanche, de 8 h à 16 h. Le trajet pour vous rendre aux Jardins de l’écoumène apparaît sur notre site Internet sous l’onglet « Nous joindre ».
Dimanche le 1er juillet sera la dernière journée d’ouverture de la pépinière des Jardins de l'écoumène. Par la suite, elle ouvrira sur rendez-vous seulement.

Veuillez prendre note que la pépinière sera ouverte lors des jours fériés suivants : Saint-Jean-Baptiste, dimanche 24 juin; Jour du Canada, dimanche 1er juillet.

Certaines variétés de semences en sachet sont offertes à 20 % de rabais jusqu’à épuisement des stocks.
Faites vite; les stocks sont limités!

Pois Petit Provençal

Haricot nain Maxibel

Soja edamame Envy

Betterave en mélange

Haricot nain Beurre de Rocquencourt

Carotte Scarlet Nantes

Et plus encore...

Avant d’offrir une nouvelle variété de semence sur notre boutique en ligne, l’équipe des Jardins de l’écoumène la cultive au champ pour vérifier sa performance. Ces quelques nouveautés sont présentement à l’essai et seront vraisemblablement offertes à notre clientèle de jardiniers passionnés dès l’automne et en 2019.

Nous avons hâte que vous puissiez les essayer vous aussi
!

Concombre des Antilles
Cucumis anguria

Unique en son genre, ce concombre sans amertume originaire d’Afrique est hérissé d’épines molles non piquantes. Son goût rappelle celui du concombre avec une pointe sucrée. Il se consomme cru comme un concombre ou cuit comme une courgette, mais sans la peau. Chaque fruit ovoïde mesure environ 4 cm de longueur et      3 cm de largeur et passe du vert au jaune à maturité. Tout comme le concombre, le plant produit de longues tiges pouvant atteindre 2 m de

 

longueur qui s’accrochent aux treillis et support au moyen de vrilles. Ses feuilles trilobées sont velues et ses fleurs d’un beau jaune vif.

La culture du concombre des Antilles requiert un site protégé des vents, chaud et ensoleillé et, préférablement, un sol meuble, frais, humifère et bien drainé. Tenez-le loin des membres de la famille des Solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre) avec lesquels il ne fait pas bon ménage. Les fruits sont récoltés encore verts tout au long de l’été. Les fruits très jeunes de la grosseur d’une noix peuvent être confits dans le vinaigre.

Cyclanthère
Cyclanthera pedata


Cousine du concombre, la cyclanthère produit des fruits allongés étonnants dont la chair blanche et tendre se compare en saveur à celle du concombre et de la fève.

On les mange crus en salades, mais aussi cuits de plusieurs façons : farcis de volaille à la péruvienne, en ratatouille ou sautés légèrement dans l’huile. Les jeunes fruits contiennent peu de graines et sont d’excellents candidats à confire dans le vinaigre. Les fruits sont formés après le solstice d’été et peuvent être cueillis en général à partir de la mi-août.

La cyclanthère est très facile à cultiver et ne demande qu’un site ensoleillé et un arrosage régulier. Comme le concombre, les tiges grimpantes bénéficient d’un support sur lequel elles pourront s’accrocher. Pensez haut, car ces tiges peuvent atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur ! Ses qualités ornementales en font d’ailleurs une excellente candidate pour garnir une tonnelle, une pergola ou une clôture. Espacez les plants d’un mètre.

Outre ses qualités ornementales et gustatives, la cyclanthère agirait comme hypotenseur et pour réduire le cholestérol dans le sang. Elle aiderait aussi à traiter le diabète en régulant le métabolisme des lipides et du sucre dans le sang. Notez que les femmes enceintes devraient s’abstenir d’en manger.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à toutes les formations proposées pour l’année 2018. 

Réservez votre place sans tarder!

 

Visite guidée des Jardins de l’écoumène
Samedi 30 juin S'inscrire

 

Atelier d’identification des bonnes «mauvaises herbes» comestibles et médicinales
Dimanche 8 juillet S'inscrire

 

Atelier d’initiation à l’identification de champignons
Samedi 21 juillet S'inscrire
Dimanche 19 août S'inscrire
Dimanche 31 août S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’été
Vendredi 27 juillet S'inscrire
Samedi 11 août S'inscrire
Dimanche 26 août S'inscrire

 

Visite thématique :
La forêt nourricière

Samedi 18 août S'Inscrire

 

 

Visite thématique : Autonomie énergétique
Samedi 1 sept. S'inscrire

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’automne
Vendredi 14 septembre       S'inscrire
Samedi 22 septembre          S'inscrire
Dimanche 30 septembre     S'inscrire

La plantation des bulbes de Crocus sativus se fait idéalement en août. Aussi, pour avoir le bonheur de les voir fleurir vers la fin octobre ou le début novembre, commandez-les dès maintenant.

10 cormes 9/10 pour 24 $   /   20 cormes 9/10 pour 40 $
100 cormes 9/10 pour 175 $   /   200 cormes 9/10 pour 350 $
300 cormes 9/10 pour 525 $   /   5
00 cormes 9/10 pour 750 $

Pour en apprendre davantage sur la culture du safran, consulter la fiche « Le safran » sous l’onglet « Centre d’infos ».

L’ail est de retour aux Jardins de l’écoumène!
En effet, de l’ail à planter sera offert sur notre boutique en ligne à partir de septembre!

Cette échalote dérive probablement de l’échalote grise (Allium ascalonicum), une espèce originaire d’Éthiopie qui comprend une variété perpétuelle de saveur fine.

La plantation se fait autour du 26 juillet, date qui coïncide avec la fête de Sainte-Anne. Il n'est pas trop tard pour obtenir des caïeux d'échalotes; commandez-les aujourd’hui.

12 caïeux pour 12 $ / 36 caïeux pour 32 $ / 120 caïeux pour 82 $

Pour en apprendre davantage sur la culture de cette échalote, consultez la fiche « Échalote de Sainte-Anne » sous l’onglet « Centre d’infos ».