19 septembre 2024      

Retour sur la Rentrée judiciaire

Toujours aussi inspirante, la Rentrée judiciaire montréalaise s’est déroulée le 5 septembre dernier sous le thème du bâtonnat de Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal : « Au service de la justice ».

En matinée, au palais de justice de Montréal, lors de l’ouverture des tribunaux, les juges en chef des différentes cours ont fait le point sur l’année judiciaire qui s’est écoulée, en plus de partager leurs projets et priorités pour la prochaine année.

En fin de journée, à l’hôtel Omni Mont-Royal, Me Joey Hanna a animé la Cérémonie de la Rentrée où se sont succédé les différents invités de Me Larouche, dont notamment le très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, Me Lucien Bouchard, C.P., G.O.Q., Ad. E., ancien premier ministre du Québec, et Me Louis Bouthillier, récipiendaire de la Médaille du Barreau de Montréal.

Lire la suite de l'article

 
M. Simon Jolin Barrette

Mot de M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

À tous les membres du Barreau de Montréal,

Nous tenons à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne rentrée judiciaire.

Ce moment de l’année est une occasion de nous rappeler l’importance de notre rôle à tous dans l’atteinte d’une justice accessible, abordable, efficace, et par-dessus tout, humaine. Cet idéal de justice doit guider nos décisions et nos réflexions au quotidien. Nous devons veiller à ce que notre système réponde aux besoins des Québécoises et des Québécois.

Lire la suite

Comment comprendre les personnes accusées d'incitation à la haine, menaces et terrorisme

Cette formation, animée par M. Christian Savard, psychologue chevronné avec une expertise reconnue dans l’accompagnement des individus à risque de comportements violents liés à la radicalisation, vise à mieux outiller les procureurs et les avocats intervenant dans des dossiers d’incitation à la haine, de menaces ou de terrorisme.

En savoir plus et s'inscrire

Quand la DPJ s'invite à la Cour supérieure

Cette formation s'adresse aux professionnels du droit souhaitant approfondir leur compréhension des compétences différentes entre la Cour supérieure (chambre familiale) et la Cour du Québec (chambre de la jeunesse) ainsi qu'améliorer leur pratique en droit familial et en protection de la jeunesse.

En savoir plus et s'inscrire

L'ADN des gagnants : réussir avec équilibre

Axée sur le savoir-être et le savoir-faire, cette formation de type coaching propose aux avocats des outils concrets pour leur permettre d’optimiser leur potentiel, de mieux communiquer et de se démarquer. Des éléments clés afin d'avoir plus de succès tout en prenant soin de soi.

En savoir plus et s'inscrire

L’humain au cœur de votre succès !

Le marché de l’emploi actuel est plus compétitif que jamais, rendant le recrutement un enjeu stratégique pour la réussite des entreprises et cabinets d'avocats. Montpetit vous offrira des informations précieuses et des solutions concrètes pour attirer, embaucher et mobiliser les talents indispensables à votre succès.

En savoir plus et s'inscrire

Guide des meilleures pratiques en arbitrage de griefs : la quatrième édition est maintenant disponible !

Les comités de liaison avec la Conférence des arbitres du Québec des Barreaux de Montréal et de Québec sont heureux de vous présenter la quatrième édition du Guide des meilleures pratiques en arbitrage de griefs, qui inclut deux nouveaux chapitres.

En savoir plus

Cour supérieure du Québec

District de Montréal
Calendrier des activités judiciaires 2024-2025 (27 août 2024)
District de Montréal
Conférences de règlement à l’amiable (30 août 2024)
Chambre familiale, district de Montréal
Programme de coordination parentale (4 septembre 2024)
Chambres civile et familiale
Demande d'inscription pour instruction et jugement – Nouveaux formulaires (5 septembre 2024)
Chambre criminelle
Rôle de la semaine
 
Logo : Barreau de Montréal

© Barreau de Montréal. Tous droits réservés

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal
ou vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal.