Septembre 2023

Nouvelles de la SQP

 

Ça bouge à la SQP : la SQP a accueilli en août dernier une nouvelle employée, Alejandra Parra Ortiz, qui œuvrera à titre de chargée de projets en transfert de connaissance. Nous avons également complété notre conseil d’administration avec l’arrivée sur le CA de Marc-André Laplante, directeur général de l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale. C’est aussi l’occasion de dire au revoir à notre coordonateur des activités, Alec Martin-Vandame, qui nous quitte pour se concentrer sur ses études et relever de nouveaux défis. Bienvenue Alejandra et Marc-André et merci Alec!

Notre équipe

 

La SQP recrute : dans la foulée de ces mouvements de personnel, la SQP est heureuse de pouvoir créer un nouveau poste au sein de l’organisme, celui de coordinateur des communications et du marketing. Les applications sont ouvertes et nous attendons vos candidatures!

Détails de l’offre d’emploi

 

Infolettres trimestrielles sur le site web : bonne nouvelle pour les lecteurs, nos infolettres sont désormais accessibles en tout temps à partir de notre site!

 

Accéder aux infolettres passées

 

Nouvelles fiches techniques : La SQP est heureuse d’annoncer la publication de 5 nouvelles fiches techniques sur les phytotechnologies, réalisées en collaboration avec Québec Vert!

Accédez aux fiches

 

 
 

Qu'en pensez-vous ?

Financement des infrastructures végétalisées : un rôle partagé, par Guillaume Grégoire

Au moment d’écrire ces lignes, les grandes municipalités du Québec participent au Sommet sur la fiscalité, organisé par l’Union des Municipalités du Québec. Un des sujets à l’ordre du jour est l’adaptation aux changements climatiques : les municipalités, qui sont souvent celles qui subissent le plus directement les effets des changements climatiques, réclament un financement plus important de la part du gouvernement provincial. De son côté, ce dernier affirme avoir déjà des programmes en place pour appuyer les municipalités et ne semble pas, pour l’instant, ouvert à bonifier cette aide.

S’il est vrai que les municipalités sont les premières affectées par les événements extrêmes, elles sont également les premières à bénéficier de certains bienfaits procurés par les infrastructures végétalisées (IV). Par exemple, l’implantation de systèmes de biorétention permet de réduire les coûts de traitement des eaux usées transportées dans les systèmes d’égouts mixtes. L’amélioration de l’esthétisme et de la qualité de vie résultant de l’implantation des infrastructures végétalisées permet également aux municipalités de créer des espaces de vie plus agréables pour leurs citoyens. Cependant, d’autres bienfaits procurés par les IV profitent également au Gouvernement provincial. Pensons par exemple à la lutte aux îlots de chaleur et à l’amélioration de la santé physique et mentale des citoyens, qui se traduisent par une diminution des besoins médicaux.

Ainsi, puisque les bienfaits des infrastructures végétalisées sont répartis entre les deux instances, il nous apparaît évident que le financement de ces dernières se doit d’être partagé. À moyen terme, une meilleure quantification des bienfaits procurés par les IV permettrait de mieux définir les rôles de chacun, mais permettrait également de changer les perceptions et de considérer celles-ci comme un investissement plutôt qu’une dépense, ce qui faciliterait certainement leur déploiement sur le territoire québécois.

 

 

Vitrine phyto

Le 5 octobre sera inaugurée la première ruelle bleue-verte au Québec. Ce concept est né d’un partenariat innovant entre l’Alliance Ruelles bleues-vertes dont l’objectif est l’élimination des barrières à la réalisation d’infrastructures vertes en milieu urbain et dans l’Arrondissement du Sud-Ouest à Montréal. Située sur le flanc sud du Bâtiment 7, près de la rue Le Ber dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, cette ruelle bleue-verte est le résultat de plusieurs études et consultations avec la communauté du Bâtiment 7 et les acteurs du territoire.

Le fonctionnement ? Les drains de toits des bâtiments sont débranchés pour que l’eau de pluie soit dirigée vers des infrastructures vertes, des biorétentions, plutôt que directement dans les égouts. La ruelle est aménagée pour que l’eau de pluie soit gérée sur place de façon plus naturelle, à l’aide de végétaux.

Cette phytotechnologie, au-delà de son intérêt en matière de gestion des eaux pluviales, est innovante dans la gouvernance de sa conception. Sur le site de la ruelle, le 7 À NOUS, collectif assurant la gestion du bâtiment 7, et l’Arrondissement se sont unis pour gérer de façon commune les eaux pluviales et les responsabilités d'entretien. Ce projet est un bon exemple de gouvernance partagée en matière d’installation et d’entretien des infrastructures vertes en milieu urbain.

Pour en apprendre davantage sur ce beau projet, vous pouvez visiter ce document détaillant le principe des ruelles bleues-vertes.

 

Crédit photo : Centre d’écologie urbaine de Montréal

 

L’info-phyto

Lors de la planification urbaine, le choix des espèces d'arbres est crucial pour réduire efficacement les îlots de chaleur. En effet, toutes les espèces n'ont pas le même potentiel de rafraîchissement !

Les arbres créent de l'ombre grâce à leur canopée, réduisant ainsi la chaleur du soleil qui atteint le sol. Plus leur indice de surface foliaire est élevé, plus ils interceptent le rayonnement. Les feuillus à canopée épaisse ou dense procurent donc un ombrage optimal. Toutefois, il faut éviter de former une canopée continue, ce qui minimise le piégeage de chaleur la nuit. De plus, les effets rafraîchissants d'un arbre individuel sont limités, d'où l'importance d'avoir plusieurs arbres proches les uns des autres.

Par ailleurs, par évapotranspiration, les arbres refroidissent l'air ambiant. Les espèces à bois poreux diffus ont un taux de transpiration bien supérieur à celles à bois poreux annulaire. Il est donc recommandé de privilégier des espèces au feuillage dense et à fort taux de transpiration. Il faut toutefois porter attention à l'espace de croissance : les arbres plantés en fosse doivent disposer d'un volume de sol suffisant pour exprimer leur plein potentiel rafraîchissant.

En tenant compte des caractéristiques propres aux différentes espèces, nous pouvons ainsi végétaliser nos villes de façon stratégique afin d'y créer des îlots de fraîcheur bienvenus lors des chaudes journées estivales !

 

 

Pour aller plus loin

 

 

À mettre à votre agenda

 

 

Société québécoise de phytotechnologie
Pour communiquer avec nous : info@phytotechno.com | 450 774-2228