COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

Le Musée ambulant s’installe à Saint-Thuribe cet été

Quand l’art se fait nomade

18 juillet au 18 août | Église et salle communautaire de Saint-Thuribe

 

Québec, le mardi 16 avril 2024 - Après le grand succès de l’exposition Riopelle à Saint-Thuribe, qui a accueilli plus de 5 500 visiteur·euses l’an dernier, la municipalité se prépare pour la nouvelle saison estivale. Du 18 juillet au 18 août prochains, c’est le Musée ambulant qui installera ses chapiteaux et ses fanions dans l’église de Saint-Thuribe. Au programme : exposition en arts visuels et métiers d’art, concerts, ateliers de création, activités communautaires rassembleuses et gratuites.

Crédit photo : Denis Baribault

Dans l’église de Saint-Thuribe, on pourra découvrir une vingtaine d'œuvres d'artistes québécois·es et canadien·nes de la collection du Musée ambulant, dont quatre résident·es de la MRC de Portneuf: Marie-Fauve Bélanger, Mathieu Fecteau, Audrée Demers-Roberge et Émilie Proulx. Une imposante programmation culturelle est réservée au public, à commencer par la série de concerts gratuits présentés dans l’église tous les dimanches entre le 18 juillet et le 18 août. Enfants comme adultes seront aussi ravi·es par les ateliers de création pour les familles offerts en continu. L’équipe de médiation de l'organisme sera présente tout au long de l’événement pour accompagner le public dans ses découvertes. Une offre de restauration originale comblera les appétits alors que des soupers se tiendront les samedis soirs et des brunchs, les dimanches matins. Un café-buvette accueillera également les visiteur·euses durant tout l’événement et sera l’hôte des cafés historiques du samedi matin. Finalement, des soirées de bingo, de danse et de cinéma seront elles aussi au rendez-vous pour compléter cette offre généreuse!

Crédits photo : 

 Éloïse Plamondon-Pagé                            Ange Hébert-Corriveau                            Ludovick BKL Photos

La majestueuse église de Saint-Thuribe, qui a rouvert ses portes au public l’an dernier après plus de 10 ans de fermeture, s’affirmera tel un espace de découvertes, de rencontres et de dialogues. En 2023, l’exposition consacrée à un bestiaire de Riopelle a déplacé les foules tout au long de la saison estivale. Un tel succès, dans une municipalité d’à peine plus de 300 habitant·es, réitère que les projets culturels sont des espaces rassembleurs, fructueux et féconds, tant pour le public et les artistes que pour les communautés. Ils invitent à la découverte et à la curiosité dans un cadre enchanteur, et font vivre l’art autrement.

Une mission: démocratiser l’accès à la culture

Homonyme du projet, le Musée ambulant est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est d’amener l’art à la rencontre du public. Il investit une foule de milieux de vie grâce à sa nature nomade, des écoles aux bibliothèques en passant par les camps de jour et les résidences pour ainé·es. La volonté: faire tomber toutes les barrières géographiques, physiques et socio-économiques qui limitent l’accès à l’art. En 2024, le Musée ambulant investira Saint-Thuribe pour y accueillir plusieurs milliers de visiteur·euses en l’espace d’un mois. Il souhaite restituer à l’église son rôle de lieu de rassemblement. Avec son passage, Le Musée ambulant veut provoquer des rencontres autour de l’art dans un espace unique, le tout porté par une programmation culturelle accessible et gratuite.

 

La programmation du Musée ambulant à Saint-Thuribe

sera dévoilée le 17 juin prochain!

 

-30-

Relations de presse

julie morin

julie@commjulie.com | 418.931.7231

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.