11 mars 2025

Coffre à outils

Grandissons tous ensemble s’est donné l’objectif de développer des coffres à outils sur les thèmes abordés lors de nos tables de partenaires. Ces coffres rassemblent de l’information, des outils et des références entourant divers sujets d’intérêt pour les acteurs et actrices en petite enfance de la région.

Le coffre sur la littératie et l’éveil à la lecture est disponible sur notre site Web et d’autres suivront dans les prochains mois.

Mars, Mois de la nutrition

Les partenaires en petite enfance peuvent profiter de ce mois thématique pour sensibiliser les familles aux saines habitudes alimentaires.

Pour les femmes enceintes, les parents et les intervenant(e)s, la Fondation Olo propose un site Web renouvelé avec un espace dédié aux familles. On y retrouve une variété d’outils, de recettes, d’articles, de vidéos, de jeux et de coloriages.

De son côté, Alima, Centre de nutrition sociale périnatale, vise à outiller les parents et les intervenant(e)s du milieu communautaire œuvrant en périnatalité, de la grossesse au nourrisson. L’adhésion est gratuite et donne accès à des webinaires, des outils pratiques ainsi qu’à du contenu informatif, fiable et vulgarisé.


Motricité fine

Selon cet article publié par National Geographic, les enfants développent de moins en moins leur motricité fine. Des activités comme lacer ses chaussures, se servir de ciseaux ou empiler des blocs seraient de moins en moins pratiquées.

Des gestes simples, comme remonter une fermeture éclair, tourner les pages d’un livre ou tenir une cuillère correctement, représentent désormais des défis pour plusieurs enfants, selon des enseignantes.

Des experts pointent une combinaison de facteurs complexe : le temps passé devant les écrans, les changements d’habitudes et une expérience de l’enfance qui change.


Naturalisation d’une aire de jeux

Les bienfaits de l’éducation par la nature et du jeu libre actif sont nombreux et bien documentés. Lorsque les espaces verts sont moins accessibles, la naturalisation des aires de jeux est alors une option intéressante pour permettre à un maximum d’enfants de profiter de ces bienfaits.

Cent degrés propose 6 pistes d’action pour vous guider dans cette démarche.


Coco Placote

Le Groupe neurones, en collaboration avec le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, a lancé le projet Coco Placote. L’objectif est d’offrir aux parents du Nord-du-Québec des ressources pour les accompagner dans le développement du langage de leurs tout-petits.

Ce projet a permis la création de courtes capsules vidéo informatives, animées par une orthophoniste, et destinées autant aux parents qu’aux personnes œuvrant en petite enfance.

Portail d’information périnatale

Le Portail d’information périnatale de l’Institut national de santé publique du Québec a été mis à jour. De nouvelles fiches sur la préparation à l’accouchement et l’allaitement sont maintenant disponibles.

Ces ressources s’inscrivent dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en périnatalité. Elles s’adressent aux intervenants et intervenantes ainsi qu’aux personnes chargées de l’organisation des programmes et des services.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca