Mars, Mois de la nutrition
Les partenaires en petite enfance peuvent profiter de ce mois thématique pour sensibiliser les familles aux saines habitudes alimentaires.
Pour les femmes enceintes, les parents et les intervenant(e)s, la Fondation Olo propose un site Web renouvelé avec un espace dédié aux familles. On y retrouve une variété d’outils, de recettes, d’articles, de vidéos, de jeux et de coloriages.
De son côté, Alima, Centre de nutrition sociale périnatale, vise à outiller les parents et les intervenant(e)s du milieu communautaire œuvrant en périnatalité, de la grossesse au nourrisson. L’adhésion est gratuite et donne accès à des webinaires, des outils pratiques ainsi qu’à du contenu informatif, fiable et vulgarisé.
Motricité fine
Selon cet article publié par National Geographic, les enfants développent de moins en moins leur motricité fine. Des activités comme lacer ses chaussures, se servir de ciseaux ou empiler des blocs seraient de moins en moins pratiquées.
Des gestes simples, comme remonter une fermeture éclair, tourner les pages d’un livre ou tenir une cuillère correctement, représentent désormais des défis pour plusieurs enfants, selon des enseignantes.
Des experts pointent une combinaison de facteurs complexe : le temps passé devant les écrans, les changements d’habitudes et une expérience de l’enfance qui change.
Naturalisation d’une aire de jeux
Les bienfaits de l’éducation par la nature et du jeu libre actif sont nombreux et bien documentés. Lorsque les espaces verts sont moins accessibles, la naturalisation des aires de jeux est alors une option intéressante pour permettre à un maximum d’enfants de profiter de ces bienfaits.
Cent degrés propose 6 pistes d’action pour vous guider dans cette démarche.
Coco Placote
Le Groupe neurones, en collaboration avec le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, a lancé le projet Coco Placote. L’objectif est d’offrir aux parents du Nord-du-Québec des ressources pour les accompagner dans le développement du langage de leurs tout-petits.
Ce projet a permis la création de courtes capsules vidéo informatives, animées par une orthophoniste, et destinées autant aux parents qu’aux personnes œuvrant en petite enfance.