VOLUME 14 no 17 | 18 NOVEMBRE 2024

Un cercle vicieux qu'il faut briser de toute urgence

Plus on en donne au privé, plus il en demande, et moins il en reste pour le secteur public. Ça doit cesser, plaide le président de l’APTS dans une récente lettre au journal Le Devoir.

Robert Comeau y critique durement le privé : « un parasite qui se nourrit et grandit à même les échecs de notre réseau public », plus intéressé par les profits que par la santé des Québécois·es, révèle l’actualité récente.

Il faut réinvestir massivement au public, poursuit-il, afin d’« envoyer un signal clair aux membres du personnel que leurs métiers et professions sont promis à un avenir meilleur ».

Lire la lettre

Ces risques qui minent la santé et le moral

Pas facile de définir les risques psychosociaux. Pourtant, le secteur de la santé et des services sociaux compte parmi les plus exposés à ce type de risque, notamment à cause d’une organisation du travail déficiente.

Sont notamment considérés comme des risques psychosociaux la dévalorisation du travail, l’autonomie décisionnelle insuffisante, les relations interpersonnelles difficiles, les problèmes de communication et… la surcharge de travail.

C’est ce qu’on apprend dans la 3e fiche d’une série de douze, publiée par l’APTS dans le cadre de sa campagne d’information sur la charge de travail.

Consulter la fiche

Serait-ce l'influence de Lesley Hill?

Quelques jours après avoir nommé Mme Hill en charge de la DPJ, le ministre Carmant a tenu à rencontrer les représentant·e·s de l’APTS avec celle qu’il dit « très proche de la communauté ».

Sans surprise, les difficultés vécues dans les centres de réadaptation pour jeunes en difficulté ont été au cœur des échanges.

Vos représentant·e·s ont brossé un tableau de la réalité du travail dans ces établissements et rappelé les recommandations de l’APTS devant la Commission Laurent à cet égard.

Un grand chantier sur la réadaptation s’annonce, a-t-on appris. L’APTS y sera conviée.

100 mots, pas plus!

Peut-être ne l’aviez-vous pas remarqué, mais c’est le maximum de mots utilisés dans chacune des courtes nouvelles (titre exclu) que vous lisez dans le Fil@pts, peu importe les sujets.

Dans un monde sursaturé d’information, l’idée est d’éviter la surcharge, d’aller droit au but et de vous fournir l’essentiel de ce qu’il faut savoir en quelques mots.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément », a dit un auteur célèbre. C’est le défi que s’imposent l’équipe du Fil@pts et ses collaborateur·rice·s à chaque édition.

Si vous comptez, ça fait exactement 100 mots.

Résultats du dernier quiz sur l'actualité syndicale

La moyenne a été de 7,3 sur 10. Bravo!

La question sur l’imagerie médicale a généré le meilleur score (91 %), à égalité avec celle sur le motif des manifestations devant les résidences à assistance continue (RAC), suivie de celle sur la cause du retard des primes (89 %).

Du chemin reste à faire cependant pour mieux connaître la part des lésions professionnelles attribuables au secteur de la santé et des services sociaux (57 %) et le concept de charge de travail (52 %). D’où l’importance des campagnes de sensibilisation de l’APTS sur ces deux sujets.

Prêt·e pour un autre quiz?

Faites le test

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.