Édition SPÉCIALE du 24 août 2023

 


Message de

Paul Arbec,
Président et chef de la direction du Groupe Santé Arbec

C'est officiel

et je suis vraiment très fier de cette annonce !

Après plusieurs années de travaux et de négociations, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé aujourd'hui, par communiqué de presse, que les 5 CHSLD privés du Groupe Santé Arbec seront officiellement conventionnés : CHSLD des Moulins, CHSLD Émile McDuff, CHSLD Louise-Faubert, CHSLD Marguerite-Rocheleau et CHSLD Michèle-Bohec.

Il s’agit d’un moment fort attendu qui contribuera positivement à notre mission d’offrir à l’ensemble de nos résidents des milieux de vie évolutifs et adaptés en assurant des soins et services personnalisés de qualité.

J’en profite pour féliciter notre gouvernement d’avoir pris la décision de conventionner les CHSLD privés au Québec. Nous appuyons sa décision d’avoir deux types d’hébergement de soins de longue durée au Québec sous sa gouverne : public et privé conventionné. C’est la fin des CHSLD privés autofinancés dans le réseau de la santé et nous croyons sincèrement que c’est un grand avantage pour la société en général.

 

Un plus pour les résidents, les familles et les employés

Le conventionnement des CHSLD privés vise à maintenir, consolider et, pour certains, améliorer l’offre de services actuelle. À l’issue du projet, toutes les personnes hébergées en CHSLD recevront des soins et des services adaptés à leurs besoins, du même niveau de qualité que ceux que l’on retrouve dans l’ensemble des CHSLD de la province, qu’ils soient publics ou privés conventionnés.

Le conventionnement n’implique aucun déplacement de résident, que ce soit à l’interne ou vers un autre CHSLD, à moins que celui-ci en fasse la demande. Les coûts d’hébergement continueront de s’appliquer en fonction des règles s’appliquant à la contribution de l’adulte hébergé administrée par la RAMQ.

Le conventionnement des CHSLD aura un impact positif sur les conditions de travail qui favoriseront une stabilité du personnel auprès de vos proches.

La mise en place du projet de conventionnement au sein de nos établissements sera faite progressivement au cours des prochains mois. Soyez assurés que vous continuerez d'être informés de son avancement.

C'est un grand moment pour le Groupe Santé Arbec et ses équipes. Je suis très fier de cette grande nouvelle pour toutes les personnes hébergées dans nos CHSLD et leur famille.