NUMÉRO 8 | AOÛT 2023 

 

BLOCS-NOTES

Le Bloc-notes vous présente sa huitième édition. Notre infolettre fait un survol des activités d'affaires publiques, des enjeux d'actualité politique et des dossiers d'intérêt pour le Québec dans la région de la capitale fédérale. Vous trouverez également du contenu sur les relations canadiennes, l’économie et la francophonie.

Mot du chef de poste

Chers lecteurs,

Rappelons que le premier ministre québécois René Lévesque a décrété par un arrêté en conseil, le 11 mai 1976, que le jour de la Saint-Jean-Baptiste serait également la Fête nationale du Québec. 

On a dit que : « ce décret visait à officialiser une réalité : la Saint-Jean-Baptiste était devenue la célébration d’un peuple qui découvrait qu’il était maître de son destin. Cette réalité est encore aujourd’hui, et pour toujours, incontestable. »

En cette période de réjouissance, en plus de célébrer la Fête nationale du Québec au mois de juin, le Bureau du Québec à Ottawa a voulu souligner le 75e anniversaire du fleurdelisé.

Ancré sur le socle de notre fierté, flottant au rythme de notre culture, le drapeau du Québec demeure un symbole rassembleur pour tous les Québécoises et Québécois.

J’espère que vous avez célébré en famille et avec vos amis!

Mario Lavoie
Chef de poste et conseiller principal en matière de relations canadiennes

 

Pleins feux sur le BQO

 

Visionnement de la série documentaire sur la tragédie de Lac-Mégantic

À l'invitation du député de Mégantic—L'Érable, Luc Berthold, notre chef de poste a visionné la série documentaire choc du cinéaste Philippe Falardeau qui retrace, en quatre épisodes, les erreurs ayant mené à la tragédie du Lac-Mégantic. Dix ans plus tard, le Québec se souvient de cette explosion ferroviaire fatale, qui a fait 47 morts.

Célébrons la Fête de l'Indépendance américaine à Ottawa

Le 4 juillet dernier, les membres du Bureau du Québec à Ottawa furent invités à se joindre aux festivités de l'anniversaire de l'Indépendance américaine, qui a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Ottawa. Plusieurs centaines d'invités ont répondu à l'invitation de Son Excellence, David L. Cohen, ainsi que son épouse, Rhonda Cohen.

Ambiance festive lors de la réception de la Fête nationale de la France

Nous remercions Son Excellence, Michel Miraillet, l’ambassadeur de France au Canada, ainsi que toute son équipe pour la fête nationale du 14 juillet qui commémore la prise de la Bastille en 1789. Plus de mille invités de divers horizons étaient présents au garden party qui s'est clos par un spectacle pyromusical sur la rivière des Outaouais. 

 

Sur la colline du Parlement

Remaniement ministériel pour le Cabinet Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel majeur à Ottawa. La cérémonie d'assermentation a eu lieu à Rideau Hall le 26 juillet en avant-midi. Le nouveau Conseil des ministres conserve 39 membres et demeure paritaire. Sept députés accèdent à des positions ministérielles, dont plusieurs élus du Grand Toronto ont été promus. Vingt-trois ministres changent de portefeuille. Parmi eux, Dominique LeBlanc garde le portefeuille des Affaires intergouvernementales mais se voit également confier la Sécurité publique et les Institutions démocratiques. Pablo Rodriguez change pour ministre des Transports mais continue comme lieutenant du Québec, Mark Holland devient ministre de la Santé et le Franco-Albertain Randy Boissonnault hérite du ministère de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles. 

En savoir plus

Le Bureau du Québec à Ottawa célébre sa fête nationale et les 75 ans du fleurdelisé

À Ottawa, le 13 juin 2023, s'est tenue la réception de la Fête nationale du Québec et des 75 ans du fleurdelisé organisée par le Bureau du Québec à Ottawa. Plus de 350 invités incluant des ministres, députés, sénateurs, diplomates, fonctionnaires, gens d'affaires, représentants de la francophonie canadienne et amis sont venus célébrer sur la colline du Parlement. Le président d'honneur de la soirée et ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, a mentionné lors de son discours l'importance de la langue française ainsi que les relations entre le Québec et les autres provinces et territoires.

En savoir plus

 

Affaires et économie

 

Bienvenue à notre nouvelle attachée économique

Yasmina Diack se joint à l'équipe du Bureau du Québec à Ottawa en tant qu'attachée économique. Forte de ses expériences professionnelles passées, elle possède près de quinze ans d’expertise en développement économique, recrutement de la main-d'œuvre et accompagnement des entreprises. Notre nouvelle collègue travaillera en étroite collaboration avec Investissement Québec afin de défendre les intérêts économiques et commerciaux du gouvernement du Québec.

En savoir plus

Impulsion pour l'éolien québécois

Afin de favoriser l’émergence d’une énergie propre et renouvelable, le Québec veut accroître sa production éolienne d'ici 2030, en mettant de l'avant une stratégie d’approvisionnement avec une composante locale. À l’heure actuelle, Hydro-Québec prévoit lancer des appels d’offres pour combler pas moins de 4000 MW en énergie éolienne. D’autres appels de propositions devraient suivre, puisque l’intention du gouvernement est de doubler à court terme la capacité de production éolienne du Québec étant donné son potentiel. 

En savoir plus

 

Espace francophone

Exposition : Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans!

Afin de souligner le 75e anniversaire de l'adoption du drapeau du Québec, l'Assemblée nationale du Québec présente l'exposition « Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans! » qui est déployée dans le pavillon d'accueil jusqu'au 26 janvier 2024 et qui est accessible virtuellement. Les curieux pourront consulter des documents d'archives et des objets patrimoniaux qui témoignent de l'histoire politique du Québec. 

En savoir plus

Lectures d'été pour s'évader dans la francophonie canadienne

Pour célébrer la période estivale, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes vous propose des lectures d'été qui vous permettront d’explorer des lieux et des imaginaires de la francophonie canadienne. Ils sont disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques. Vous n’avez qu’à vous inscrire afin de vous évader dans le confort de votre foyer. 

En savoir plus

 

Dans les médias sociaux