N° 245, 9 mai 2019

Parler pour autrui : que dit l’appropriation culturelle ?

Durant l'été 2018, à la suite des controverses suscitées par l'annulation des pièces de théâtre de Robert Lepage SLĀV et Kanata, l'UNEQ s'est engagée à organiser une rencontre permettant d'échanger sur les délicates questions de la censure et l'appropriation culturelle. Au même moment, la revue culturelle Spirale préparait un dossier sur l’appropriation culturelle. Une collaboration entre Spirale et l'UNEQ est née.

Nous aurons ainsi le plaisir d'accueillir, le 23 mai 2019 à la Maison des écrivains, le lancement du 268e numéro de Spirale qui contient un dossier intitulé « Parler pour autrui : que dit l’appropriation culturelle ? ».

Ce lancement sera suivi d’une table ronde animée par Tristan Malavoy et réunissant les auteurs Simon Boudreault, Maya Cousineau-Mollen, Catherine Mavrikakis et Rodney Saint-Éloi.

En savoir plus


Montréal — Ville traductrice : table ronde

Quinze traducteurs et journalistes littéraires seront à Montréal du 13 au 22 mai 2019 pour un atelier de traduction et des activités culturelles et littéraires, en prévision de la Foire du livre de Francfort en 2020 (où le Canada sera l'invité d'honneur).

La soirée de clôture de l’atelier de traduction se déroulera le 19 mai à la Maison des écrivains, hôte d'une table ronde avec Sophie Bienvenu, David Goudreault et les participants d'un atelier de traduction du français québécois vers l’allemand.

En savoir plus


Astrid Hédou, agente de développement culturel numérique UNEQ-ANEL

L’UNEQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont récemment recruté, conjointement, une agente de développement culturel numérique, Astrid Hédou.

Cette embauche s’inscrit dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120) mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une quarantaine d'agents de développement culturel numériques ont été recrutés par plus de 50 organisations culturelles, pour accélérer leur virage numérique.

En savoir plus


Un nouveau site web pour les Rendez-vous du premier roman !

En 2013, à l’occasion d’un séjour au Québec, la directrice du Festival du premier roman de Chambéry a invité la librairie Gallimard et la bibliothèque de Blainville à se joindre au réseau Lectures plurielles en créant un club de lecture dédié au premier roman. L’année suivante, l’UNEQ et la librairie Olivieri ont mis sur pied des clubs construits sur le même modèle.

Aujourd'hui, le réseau compte 16 clubs au Québec, à Compton, Deux-Montagnes, Mont-Joli, Québec, Saint-Donat, Sainte-Julie, Shawinigan, Sherbrooke, et plusieurs autres. 

Le tout nouveau site web des Rendez-vous du premier roman, à l'adresse premierroman.ca, a été lancé la semaine dernière.

Visiter le site


Contrat d'édition : comment parler le même langage ?

Vous avez en main votre contrat d’édition. Vous en faites une lecture attentive, mais voilà, vous n’êtes pas sûr de la signification de certains termes... Comment parler le même langage ?

Dans une série d'articles, l'UNEQ décrypte le vocabulaire du contrat d'édition et présente son Lexique des termes usuels des contrats d’édition et reddition de comptes.

En savoir plus

Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance 

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et résidences d'écriture offerts aux écrivains québécois.

Vous y trouverez des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires et des appels à projets en région, et plusieurs autres !

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Michel Marc Bouchard et Rodney Saint-Éloi deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se déroulera le 27 mai 2019 pour souligner le 25e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Raymond Lemieux a remporté le Prix Thérèse-Patry, qui récompense une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.

Maude Deschênes-Pradet a remporté le Prix des Horizons imaginaires pour son roman Hivernages (XYZ). Le prix lui a été décerné le 4 mai dernier dans le cadre du Congrès Boréal de science-fiction et de fantastique, à Sherbrooke.

Élisabeth Vonarburg a remporté le Prix Aurora-Boréal – Meilleur roman pour Les Pierres et les Roses tomes 1, 2 et 3 (Alire).

Le Prix Aurora-Boréal – Meilleure nouvelle a été décerné à Luc Dagenais pour La déferlante des Mères. Ces prix ont été remis dans le cadre du Congrès Boréal de science-fiction et de fantastique.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

En savoir plus


Pour vos événements littéraires : la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles, bibliothèques, etc. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un document de référence pour les professeurs de français et de littérature.