INFOLETTRE mai 2023

   Votre CDC et ses actions

   Pour votre organisme

  Bon coup des membres

  Formations Co Coalition

 Financement

Mot de la directrice

Chers membres,

Alors que l'année tire à sa fin, nous tenons à prendre un moment pour vous réitérer toute la reconnaissance que nous avons pour les initiatives que vous déployez sans relâche pour le mieux être de notre communauté.

Nous terminons cette année avec une équipe doublée et de grands projets qui continuent de se concrétiser.

Ceci est notre dernière infolettre avant le départ pour les vacances. Nous serons de retour le 8 janvier.

Toute l'équipe de la CDC vous souhaite de très joyeuses fêtes. ✨

 

Votre CDC et ses actions

 

Vous êtes cordialement invités au restaurant l'Eggstasse, le 10 janvier prochain, pour une assemblée régulière des membres. Il ne reste plus que 4 places disponibles.

Comme il s'agit en quelque sorte de retrouvailles après les vacances, nous vous demandons de penser à un bon coup que vous avez réalisé ou que vous réaliserez pour la nouvelle année.

Dans un souci de commander avant 9h et de nous laisser le temps de discuter, nous vous prions d'arriver à 8h30.

Voici le provès verbal de notre dernière assemblée du 25 octobre dernier et l'ordre du jour de notre prochaine rencontre.

N.B. le déjeuner est sur notre bras !

Inscriptions

 

 

Les répercussion de la réforme Dubé sur votre organisme

Votre CDC a pour mandat de s'assurer de vous informer des enjeux locaux, régionaux et internationaux ainsi que des répercussions que ceux-ci peuvent avoir sur votre milieu. C'est pourquoi nous tenions, le 7 décembre dernier, une séance d'information concernant les répercussions du projet de loi 15 sur vos organismes. Cette rencontre a su retenir votre attention et soulever de nombreux questionnements. Notre rôle vise à vous tenir informer des tenants et aboutissants de ce changement de cap historique. Vous pouvez consulter la lettre ouverte adressée à Monsieur Christian Dubé dans l'InfoSuroît , le ppt de présentation de la PL-15 ainsi qu'un document faisant la synthèse de six mémoires soulevant cinq préoccupations entourant le projet de loi. Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la séance d'information, il vous est possible de la visionner ici

 

Nous receuillons, dès maintenant, votre horaire du temps des fêtes

Voici, plus bas, un document pour vous permettre d'écrire votre horaire du temps des fêtes. Vous constaterez que l'horaire de l'année passée y est déjà inscrit. Cela facilitera le travail, pour certains d'entre vous, qui répéterez le même horaire cette année.

Veuillez écrire à communication@cdc-beauharnois-salaberry.org

Lien vers le formulaire

Pour votre organisme

Atelier - Pour mieux rejoindre les jeunes et les familles isolées

Le comité proximité de Vigilance offre une programmation gratuite pour tous ceux et celles qui souhaitent réfléchir en communauté, afin d’améliorer leurs pratiques pour mieux rejoindre les jeunes et les familles isolées.

Il s'agit de deux journées d’ateliers suivies de deux rencontres de collaboration et de soutien collectif où vous réfléchirez ensemble sur les manières d'atteindre cet objectif avec succès.

Vous repartirez outillés pour rapidement mettre la démarche en action, tout en sachant que vos choix sont soutenus par une analyse rigoureuse des pratiques gagnantes.

Le dîner est offert et les ateliers auront lieu les 17 et 18 janvier, de 9h à 16h

Détails et inscription

 

Signalement à la DPJ

La DPJ a reçu un nombre significatif de signalements depuis le début de l’automne et souhaite vous rappeler que les récentes modifications apportées à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), par le projet de loi 15, viennent assouplir les règles relatives à la confidentialité, créant ainsi un cercle de bienveillance autour des enfants. De ce fait, lorsque vous effectuez un signalement en vertu de l’article 39, veuillez vous assurer de transmettre :

  • toutes les données nominatives concernant l'enfant, ses parents, et toutes les personnes impliquées avec leurs coordonnées ;
  • toutes les informations pertinentes pour permettre une analyse approfondie de la situation de l'enfant ;
  • Si des discussions ont eu lieu : ce qui a été dit et ce qui a été fait.

Référence : marie-josee.audette.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Dîner de Soeur Thomas

Il y a plus de 40 ans, Sœur Thomas a initié ce repas pour accueillir des personnes seules et familles avec peu de ressources.

Son souhait se perpétue d’année en année, regroupant bénévoles et partenaires d’affaires pour mettre de la joie au cœur de tous ces gens.

Le traditionnel dîner aura lieu le 7 janvier prochain, au sous sol de la cathédrale de la paroisse Ste-Cécile

Info : Hélène Desjardins450-373-0674 poste 4

 

 

Régime candien de soin dentaire

Comme vous le savez peut-être, le Gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre du nouveau Régime canadien de soins dentaires à compter du 18 décembre 2023.

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vise à réduire les coûts des soins dentaires pour les résidents canadiens ayant un revenu familial de moins de 90 000 $ par année. La mise en œuvre de cette initiative se fera de manière progressive. Les demandes seront d’abord ouvertes aux personnes aînées en décembre 2023. Les personnes en situation de handicap et les enfants âgés de moins de 18 ans seront invités à présenter une demande à compter du printemps 2024. Le programme sera ensuite étendu à tous les résidents canadiens admissibles, dès 2025.

Afin d’être admissible au RCSD, une personne doit:

  • Être un résident canadien aux fins de l’impôt;
  • Avoir rempli sa déclaration de revenus;
  • Avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000$ par année; et,
  • Ne pas avoir accès à un régime de protection dentaire privé ou d’un employeur/d’une pension.

Afin de bien vous informer sur le RCSD, Service Canada, par l’entremise des Services mobiles et de liaison aux communautés, peut fournir des renseignements et de l’aide aux personnes qui reçoivent des services par le biais de votre organisation et à votre personnel/vos bénévoles et ainsi d’assurer que les clients potentiellement admissibles soient au courant du RCSD et soient en mesure d’y accéder.

Téléchargez le pamphlet explicatif

Comment déposer une demande

 

 

Préparation de la programmation - Colloque santé mentale

Le comité organisateur du Colloque santé mentale, qui se déroule dans notre région depuis quelques années, est déjà au travail afin d'organiser la 10e édition de cet événement rassembleur qui se tiendra le jeudi 6 juin 2024 au Cégep de Valleyfield.

Le comité organisateur sollicite votre expertise pour participer à la programmation et au partage de vos connaissances.

Vous trouverez, ici-bas, une liste des thèmes qui ont été suggérés dans les évaluations. Toutefois, si vous désirez partager votre expertise sur un autre sujet en lien avec la santé mentale, celui-ci est le bienvenu. Aussi, le comité organisateur offrira une petite compensation sous forme de cartes-cadeaux aux personnes qui s'impliqueront dans l'offre d'atelier du Colloque santé mentale 2023.

Thèmes suggérés

Comment prévenir la santé mentale en tant qu'intervenant/Consommation de substances psychoactives en lien avec le système endocannabinoide/Prévention globale et ciblée au primaire pour la santé mentale familiale/Traume/Approche de la santé mentale positive en contexte scolaire/Trouble de personnalité/Anxiété sociale à l'adolescence/Restructuration cognitive et santé mentale/Réalité des communautés LGBTQ+/Déviance chez nos jeunes/Santé mentale des hommes/La fatigue de la compassion/Intervenir auprès des personnes de la commuauté TRANS/La dépendance en santé mentale/Le deuil chez l'enfant dans la famille/Traitement troubles prychotiques/TPL à l'adolescence/Intervenir en situation de crise en santé mentale/Anxiété et ses impact sur l'employabilité/Sensibilisaiton aux dangers de la waxpen/Impact de la violence sur la santé mentale

Le comité organisateur souhaite connaitre vos disponibilités pour présenter un atelier sur la thématique de la santé mentale, en lien avec votre expertise. Merci d'envoyer vos propositions le plus tôt possible, idéalement avant le 12 janvier 2024. Vous êtes invité à communiquer vos suggestions à madame Andréanne Gélineau.

 

 

 Conférence | Violence domestique 

Au Québec, plusieurs études ont démontré l'ampleur du phénomène des enfants exposés aux violences conjugales. Dans cette conférence, Cédric Bienfait s'intéresse à la prise en charge des enfants ainsi qu'à l'accompagnement à la parentalité des victimes. Cette conférence propose des pistes d'intervention à privilégier auprès des enfants exposés à la violence conjugale et auprès de leurs parents.

Le 25 janvier de 9h à 12h.

Inscription 

 

 

SOS-info : tout ce que vous devez savoir sur la violence conjugale

Depuis quelques années, SOS violence conjugale publie régulièrement des articles afin de répondre aux questions qui lui sont posées le plus fréquemment. Ce recueil est conçu de façon à ce que chaque article puisse également être imprimé et partagé individuellement au besoin.

Les outils sont classés en trois grandes sections :

Comprendre : Cette section permet de s’informer et de se former sur différentes composantes de la violence entre partenaires intimes : sa dynamique, ses comportements violents, le rapport de pouvoir et l’emprise et ses enjeux.

Soutenir et aider: Cette section permet de savoir quoi faire, comment le faire et quoi éviter quand on souhaite aider quelqu’un ou intervenir en contexte de violence conjugale.

La sécurité avant tout: Cette section permet de développer des stratégies pour favoriser la sécurité des victimes et de leurs enfants.

Télécharger le recueil

 

Enquête - Violence ente partenaires intimes

Environ 40 % des Québécoises de 18 ans et plus qui ont déjà été dans une relation intime ou amoureuse ont vécu au moins un acte de violence entre partenaires intimes au cours de leur vie, ce qui représente environ 1 329 500 femmes. En ce qui concerne les hommes, la proportion est de 26 %, ce qui représente environ 858 400 hommes. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de subir des actes de manière répétée, des actes de nature grave (ex. : des agressions sexuelles ou des tentatives d'étranglement) ou des actes liés au contrôle coercitif. C'est ce que révèlent les résultats de la première édition de l'Enquête québécoise sur la violence commise par des partenaires intimes menée en 2021-2022 auprès de 24 499 personnes de 18 ans et plus.

Lire l'enquête

 

Enquête Repères - CSMO ESAC

Dans cette enquête menée par la directrice de recherche du ESMO-ESAC, vous y retrouverez plusieurs données significatives, particulièrement en ce qui a trait à la main d'œuvre dans le secteur de l'action communautaire.

Lire l'article

 

Registraire entreprise

Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre ci-jointe qui vous donne certaines précisions au sujet de la demande de dispense de fournir une pièce d’identité.

Pour les organismes communautaires ayant déjà produit leur déclaration accompagnée de toutes les copies des pièces d’identité, aucune démarche supplémentaire ne doit être effectuée.

 

Formations coalition

« Les CDC de l'Ouest de la Montérégie, le Pôle d'économie sociale et le Manoir d'youville se réunissent pour vous offrir des formations à prix compétitifs et réellement adaptées aux réels besoin de votre milieu.»

Mesurer l'impact de son organisation

Détails et inscription

Gestion des priorités avec efficacité

Détails et inscription

Les meilleures pratiques en appréciation de personnel

Détails et inscription

Autres formations

Programme de formation des directions générales

Détails et inscription

Rejoindre les familles isolées - projet vigilance

Détails et inscription

Rôle et responsabilités d'un CA

Détails et inscription

Développer sa stratégie de marque - CSMO-ESAC

Détails et inscription

Les outils du marketing numérique

Détails et inscription

Maillage entre organismes et entreprises locales

Sentez-vous un besoin de diversifier la provenance des membres de votre CA?

Sentez-vous le désir de diversifier vos sources de financement ?

Sentez-vous le besoin de bénéficier d'une expertise comptable, en ressources humaine, en communicaion ?

Avez-vous déjà réfléchi sur ce que la spécialisation de votre organisme pourrait apporter à une enterprise ?

Nous vous avons préparé un sondage de deux questions pour nous aiguiller dans vos réels besoins et comment les enterprises peuvent vous aider.

Accéder au sondage

Bons coups des membres !

 

Le PRAQ souffle ses 22 bougies

 

Club joie de vivre ouvre un deuxième service de loisirs

Ce service vise à offrir des activités sociales, sportives et culturelles à nos membres. Ils auront ainsi la chance de se rencontrer dans un contexte social différents, de mieux s’intégrer à la société et même participer plus activement à la vie communautaire de la ville. Nous espérons améliorer la qualité de vie de nos membres vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en brisant ainsi l’isolement social et en favorisant le développement d’un cercle social plus actif.

 

Manon Leduc, directrice du GRTSO, sacrée personnalité du mois !

Enquête Repères - CSMO ESAC

Ces trois dernières années, beaucoup d’organisations du mouvement de l’économie sociale ont lancé des initiatives en faveur de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).

Mais comment doivent-elles s’y prendre pour que leurs actions et leurs initiatives aient un impact durable ?

Lire l'article

 

Retour d'INNOGEC-Relance jusqu'au 31 mars 2024

INNOGEC-Relance permet aux entreprises collectives qui ont rencontré des défis dûs à la crise sanitaire de bénéficier d’un financement afin de répondre à certains besoins spécifiques ayant émergé. INNOGEC-Relance tient aussi compte des effets post-pandémiques qu'une entreprise peut rencontrer, reliés notamment à la pénurie de main d'œuvre ou à l'inflation.

Le programme permet d'obtenir des services professionnels de conseils de gestion en gouvernance et est encore ouvert pour les phases 2 seulement. Il ne vous reste donc que quelques mois pour demander une subvention dans le cadre du volet "Relance".

Vous n'êtes pas sûr.es que votre demande correspond au programme INNOGEC Relance ? Vous ne cochez pas tous les critères? Appelez-nous ou écrivez-nous, il sera peut-être possible de s'ajuster.

innogec@filaction.qc.ca

1 888 525-2075 (option 4)

.

 

La prochaine cohorte Élabor démarrera en janvier

Dans le cas où vous désirez développer un nouveau volet marchand pour votre entreprise, ce parcours est pour vous!

Également, si vous avez dernièrement entendu parler d’une idée de projet collectif provenant de citoyens, d’organismes communautaire ou même d’entreprises, n’hésitez pas à nous référer des personnes, ou à transmettre les informations suivantes :

Rencontre d’information (facultatif)

Ateliers en cohorte

  • 19 janvier de 9h à 12h – L’impact du projet (lieu à déterminer en fonction de la provenance des participants).
  • 16 février de 9h à 12h – Le public cible et la proposition de valeur.

Rencontres individuelles

 

Infos

 

TELUQ : cours en initiatives de développement local et d'économie sociale

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les concepts, les méthodes, les axes d'intervention et les pratiques du développement local ainsi que sa gestion.
  • Situer les initiatives de développement local et d'économie sociale dans leur contexte économique.
  • Décrire les caractéristiques et les défis du développement local et de l'économie sociale afin de pouvoir s'en inspirer par la suite.
  • Différencier les modèles de développement local et d'économie sociale (ou solidaire) existants à l'échelle québécoise, canadienne et internationale.
  • Évaluer les pratiques en matière de développement local et d'économie sociale.
  • Formuler une solution de développement économique local visant à corriger un problème existant, au Québec ou ailleurs dans le monde.

Détails

Financement

Le ministère de la Sécurité publique (MSP), en partenariat avec le ministère de l’Éducation, lance un appel de projets dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC).

 

« Le PPDSAC vise à offrir aux jeunes âgés de 12 à 18 ans en situation de vulnérabilité ou susceptibles de s’engager dans un parcours délinquant des activités visant le renforcement de certains facteurs de protection ».

L’aide financière maximale accordée aux organisations sélectionnées est de 100 000 $ par année pendant trois ans. La date limite pour déposer une demande : 19 janvier 2024

Détails

 

 

 

Contribution salariale d'emploi d'été Canada

Emplois d'été Canada est un programme sous la Stratégie emploi et compétences jeunesse qui vise à fournir des services flexibles et holistiques pour aider les jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience de travail rémunérée pour réussir leur transition vers le marché du travail. Ce programme offre des contributions salariales pour inciter les employeurs à créer des emplois d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Détails

 

Appel de projets 2023-2024 

Les projets doivent être en lien avec les objectifs des Éclaireurs :

  • Briser l’isolement
  • Résilience post-pandémie
  • Rétablissement de la communauté axé sur la santé
  • Repérage de la détresse

 

Les projets doivent être en conformité avec le document en provenance du ministère de la santé et des services sociaux. Ref : Document de référence

La demande concerne la bonification d’une action, d’une activité, d’un événement ou d’un projet déjà conceptualisé ou en cours de conceptualisation.

  • La somme plafond de 7 000$ par demande est suggérée, dans l’objectif de financer diverses activités sur le territoire. Toutefois, en fonction du nombre de projets soumis, si un montant du 50 000,00$ demeure disponible à la fin de la mise en candidature, la balance sera redistribuée aux projets retenus de manière équitable (au prorata du montant demandé). Nous vous invitons donc à indiquer le coût total de votre projet ainsi que le montant du financement demandé dans le cadre de votre dépôt de projet. Il n’y aura pas de deuxième vague d’appel de projet pour l’année en cours 2023-2024.
  • Vous devez acheminer votre formulaire de demande complété au plus tard le 19 janvier 2024 à midi, à l’adresse courriel des Éclaireurs de Vaudreuil-Soulanges, Haut-Saint-Laurent, Suroît : eclaireurs.vhs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
 

Projet bénévolat auprès de 12-30 ans

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a récemment lancé un appel de propositions pour Service jeunesse Canada (SJC).

Le programme SJC de EDSC encourage l'engagement civique des jeunes âgés de 12 à 30 ans en leur offrant des possibilités de bénévolat uniques par le biais de placements auxquels ils peuvent participer de manière flexible ou à temps plein, et de micro-subventions qui leur permettent de mener leurs propres projets de service communautaire.

Le financement sera accordé en priorité aux organisations qui soutiennent les jeunes issus de groupes autochtones ou de populations mal desservies, comme les jeunes en situation de handicap et les jeunes 2ELGBTQI+. Cette aide financière permettra aux organisations de lancer leurs projets et commencer à servir les jeunes en créant, en promouvant et en facilitant l'accès à des opportunités de service communautaires significatives.

La période de candidature pour cet appel de propositions s'est ouverte le 12 octobre 2023 et se terminera le 19 décembre 2023, à 15 h, heure de l'Est.

Je vous encourage à déposer un projet et à en informer l'équipe de Madame Claude De Bellefeuille, qui pourra vous aider en cas de besoin.

Infos

 

Soutien financier aux activités de halte-garderie pour faciliter l'accès aux services de francisation

Un soutien financier ponctuel est offert par l’entremise du Programme de soutien aux activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires et les établissements d’enseignement œuvrant en francisation auprès des personnes immigrantes.

Il vise à soutenir la bonification des activités de ces haltes-garderies afin de favoriser une plus grande participation des femmes immigrantes aux cours de français.

Vérifiez votre admissibilité

 

Le fonds l'ampli

Destiné aux entreprises d’économie sociale qui prévoit lancer une campagne d’émission d’obligations communautaires ou de parts privilégiées, le Fonds l’ampli est un incitatif financier qui vient bonifier le programme de finance participative en capital de l’ampli.

Effectivement, pour chaque dollar investi par un individu dans le cadre d’une campagne de financement participatif par capital, le Fonds l’ampli investira un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000$*.

  • Pour l’entreprise émettrice, ceci diminue l’effort de vente, en doublant automatiquement ses gains.
  • Auprès de l’écosystème de la finance solidaire, cette mécanique valide l’aspect du financement participatif en multipliant ses impacts.
  • Pour les la communauté, il s’agit d’une opportunité d’investissement solidaire et responsable dans un projet qui leur tient à cœur, en plus de voir leur investissement doubler en impact.

En plus de traduire l’appui de leur communauté en termes financiers, la finance participative en capital, combinée au Fonds l’ampli, permet aux entreprises d’amasser une mise de fonds qui produit généralement un effet de levier auprès d’autres bailleurs de fonds qui constatent le soutien dont bénéficie le projet.

Déposer une demande

 

Appel de projet - lutte contre l'homophobie et la transphobie

 

  • L'aide financière maximale accordée aux organismes sélectionnés sera de 75 000 $ pour un an et de 150 000 $ pour deux ans.
  • Une attention particulière sera accordée aux dossiers présentés qui ciblent plus précisément :
    • le soutien psychosocial et légal aux personnes qui ont été exposées aux thérapies de conversion et à leur entourage;
    • le renforcement du milieu communautaire engagé dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en région;
    • la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre dans les milieux jeunesse;
    • l'augmentation de l'offre de services offerts pour les personnes autochtones LGBTQ+ et bispirituelles;
    • le soutien aux personnes intersexes et à leurs familles ou encore aux ressources visant à sensibiliser les milieux aux réalités intersexes.
  • Une première séance d'information se tiendra le 10 janvier 2023, de 10 h à 11 h 30. L'inscription se fait par courriel à l'adresse suivante : blcht@blcht.gouv.qc.ca.

Déposez une demande de financement

Offres d'emploi

La CDC Beauharnois-Salaberry publie vos offres d'emploi

En tout temps, vous pouvez nous faire parvenir les offres d'emploi disponibles au sein de votre organisme. Nous serons heureuses de partager ces offres sur notre page Facebook, Linkedin et notre site web.

Nous publions désormais aussi les offres d'emploi des membres de la CDC du Haut-Saint-Laurent.

Communiquez avec nous

Offres d'emploi

Services aux membres

La CDC Beauharnois-Salaberry offre plusieurs services ainsi que du prêt de matériel gratuit ou à faible coût. Cliquez sur le bouton pour en savoir plus!

Prêts de matériel

  • License zoom
  • License canva
  • prêt de projecteur avec toile
  • prêt de système de son avec micro
  • Équipement d'éclairage semi-professionnel.
  • Équipement de rencontre bimodal.
  • Vaiselles (assiettes, bols, ustensiles et tasses).

Service d'impression

Formation

Banque d'outils d'information et informatique

Assurances collectives

service aux membres

 

La CDC se fait un plaisir de partager la programmation et les nouvelles de ses membres. Visitez notre page Facebook pour les voir!

N'hésitez pas à envoyer toutes vos programmations et nouvelles à l'adresse communication@cdc-beauharnois-salaberry.org

Facebook

Pour joindre notre équipe 

 

Edith Gariépy, directrice générale, direction@cdc-beauharnois-salaberry.org, 450 524-0807

Geneviève Belhumeur, agente de développement, developpement@cdc-beauharnois-salaberry.org 

Alexandra Hinse, agente aux communications, communication@cdc-beauharnois-salaberry.org

Robert Payeur, agent de recherche et développement, recherche@cdc-beauharnois-salaberry.org

​​​​​​​