VOTRE BULLETIN - SEPTEMBRE 2021

Une première rentrée sous les couleurs de l’ITAQ

 

Un nouveau logo

Un nouveau drapeau flottant au dessus de l’Institut

Une nouvelle adresse courriel (modifiez vos contacts).

Toutes les adresses courriels de vos contacts de l’ancien ITA qui se terminait par
@mapaq.gouv.qc.ca ou@ita.qc.ca se terminent désormais par @itaq.ca

Un nouveau conseil d’administration et une nouvelle direction générale que nous vous présenterons dans le prochain bulletin

Mais toujours le même enthousiasme des élèves et des enseignants.

Un enthousiasme décuplé cette année par le bonheur d’être là en personne et de se rencontrer après des mois d’isolement.

Vous souvenez-vous de votre première rentrée lorsque vous avez gravi comme ces étudiants les marches de l’entrée principale?

Le changement de statut de l’ITA n’a pas changé grand-chose pour le moment et nous savons qu’une chose ne changera jamais quel que soit la structure administrative, c’est cette ambiance familiale propre à l’ITA qui marque profondément tous ceux qui passent entre ses murs.


Nouvelles de l’ITA-ITAQ

Une étudiante de l’ITAQ récompensée pour son choix de carrière à Chapeau, les filles!

Joanie Potvin, étudiante du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), s’est illustrée à titre de lauréate nationale du concours Chapeau, les filles!

Cette étudiante du campus de Saint-Hyacinthe a remporté le prix Agriculture, Pêches et Alimentation, accordé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

D’une valeur de 2 000 dollars, ce prix vise à encourager l’engagement des femmes dans le secteur bioalimentaire.

Communiqué complet : http://www.ita.qc.ca/fr/ITA/actualites/Pages/Chapeau-les-filles-2021.aspx

Des finissants de l’ITAQ récipiendaires d’une bourse de la CPMT

Dans le cadre du programme des Bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), dix finissantes et finissants de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) ont reçu une aide financière totale de 1 700 dollars pour les soutenir pendant leur cheminement scolaire.

De ce nombre, cinq sont issus du campus de La Pocatière, alors que cinq proviennent du campus de Saint-Hyacinthe.

Communiqué complet : http://www.ita.qc.ca/fr/ITA/actualites/Pages/BoursesCPMT-2021.aspx

Départ à la retraite de Manon Tardif

Manon Tardif, MPM

Manon a gradué en agronomie à l’université McGill, collège MacDonald, en 1983. Elle a par la suite obtenu une maitrise en lutte intégrée de l’université Simon Fraser en Colombie-Britannique.

De retour au Québec en 1987 elle travaille 2,5 années pour le ministère de l’environnement du Québec avec le mandat d’établir un programme de formation et d’accréditation des utilisateurs lors de la mise en place de la nouvelle loi sur les pesticides.

En 1990 elle obtient un poste d’enseignante en phytoprotection à l’ITA campus Saint-Hyacinthe. Elle a enseigné surtout en horticulture ornemental dans les programmes PCHO et TPHE voie B.

Elle comblait ainsi son rêve de participer à la réduction de l’utilisation des pesticides.

« Avec les jeunes on peut aller plus loin que la loi, ils deviennent des ambassadeurs. J’ai eu la chance de travailler pendant 31 années dans le domaine que j’aimais et qui correspondait à mon objectif de vie, une phytoprotection plus respectueuse de l’environnement » Manon Tardif

Manon a pris sa retraite en juin 2021.

Si vous désirez lui adresser un message personnel, faites-le nous parvenir à associationanciens.ita@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de le lui remettre.


PORTRAIT D’ANCIENS ET ANCIENNES

André Mousseau (H.O. 1973) et Pierrette Martel (H.O. 1975), une passion commune et un engagement communautaire constant.

En 1976, Pierrette Martel débute une première serre de production avec l’idée de produire des cactus pour le marché québécois, Le Cactus Fleuri est né. André Mousseau se joint à Pierrette en 1978.

Aujourd’hui l’entreprise spécialisée dans la culture des succulentes produit plus de 700 variétés différentes de cactus, plantes grasses et tropicales. Plus de 300,000 unités sont produites par année sous 12 serres couvrant 4,000 mètres carrés de superficie, à Sainte-Marie-Madeleine, près de Saint-Hyacinthe.

Une devise « Les humains au cœur de nos préoccupations » les anime. Ils collaborent par de multiples actions avec des centres de formation. Année après année, Le Cactus Fleuri accueille trois stagiaires. Ainsi, plus d’une centaine de stagiaires ont pu profiter d’apprentissages pratiques et de l’expérience des propriétaires. L’entreprise s’est aussi donnée pour mission de prendre sous son aile une clientèle spéciale. Des personnes handicapées ou en difficulté bénéficient d’une expérience de travail dans un environnement agréable. Ensemble, patrons et employés tissent des liens enrichissants.

André a toujours cru dans l’avenir de la serriculture au Québec. Il est président des Producteurs en serre du Québec, depuis 40 ans. Il a mené plusieurs combats pour la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. Il est aussi président de l’UPA, secteur Vallée Maskoutaine depuis 7 ans pour défendre les producteurs agricoles de sa région.

Leurs 3 enfants contribuent à leur façon au développement du Cactus fleuri. Jeunes, ils ont tous participé au travail de la serre familiale. Éveline, agronome, est conseillère en agroenvironnement au Groupe ProConseil, dans la Vallée du Richelieu. Guillaume, formé en marketing, est aujourd’hui responsable au Journal Mobile de Saint-Hyacinthe. Il a été l’instigateur du jardin extérieur aux serres, qui représente un attrait important pour les visiteurs. Il est aussi un conseiller précieux pour tout ce qui touche la publicité et les médias sociaux. Julien, ingénieur, supporte l’entreprise dans tous ses projets en énergie et en agroenvironnement, secteur important pour les coûts et la planète.

Le coût d’énergie dans les serres a toujours été un sujet brûlant d’actualité pour André. Il croit par-dessus tout à l’innovation dans le domaine de l’électricité. Le Québec est un pays riche en cette énergie, et elle doit être développée pour l’utiliser pleinement dans le secteur serricole. Cactus fleuri récupère l’eau de pluie, diminue son empreinte écologique en maximisant l’utilisation de l’électricité, et une première en serriculture, et ce avec l’aide d’Énergir, utilise l’effet de serre réel pour diminuer ses dépenses en énergie et sa contribution aux gaz à effet de serre.

Après toutes ces années, Pierrette et André peuvent être fiers de leur parcours depuis l’ITA de Saint-Hyacinthe. Une œuvre unique et un cheminement communautaire remarquable.

Par Bernard Arpin d.t.a. 1972.


Recrutement de diplômés en agroalimentaire pour la fonction publique

La fonction publique du Québec a ouvert un appel de candidatures pour Technicienne ou technicien agricole. Il s’agit ici de créer une banque de candidats où le MAPAQ, La financière agricole et le ministère des Forêts, de la faune et des parcs iront recruter leurs futurs employés.

Important : si vous n’êtes pas inscrit dans cette banque de candidat vous ne pourrez pas appliquer sur les postes qui s’ouvriront dans ces organismes au cours des prochaines années.

L’annonce est parue dans notre service d’offre d’emploi en juillet et la période d’application se termine le 10 septembre.

Nous avons décidé d’attirer votre attention sur cette annonce de recrutement car ce genre d’appel de candidature ne se produit pas souvent et passe inaperçu pour les personnes qui ne sont pas déjà dans la fonction publique.

Plusieurs d’entre vous auraient intérêt à être inscrit dans cette banque de candidats même si vous ne désirez pas changer d’emploi pour l’instant.

Pour en savoir plus et poser votre candidature :

https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=134502


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

 


Donnez-nous des nouvelles!

Devenez collaborateur du bulletin, occasionnel ou régulier!

Vous avez connaissance d’un événement concernant un membre et susceptible d’intéresser les anciens : nomination, prix et honneur, activité qui mérite d’être soulignée, départ à la retraite, décès?

N’hésitez pas à nous en faire part, nous le soulignerons dans le bulletin. Mieux encore, écrivez la nouvelle et nous vous publierons!

Contactez-nous: associationanciens.ita@gmail.com


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com