PROJET COLLECTIF
 

L’infolettre Culture ADN est de retour en cette édition d’octobre. Il se passe beaucoup de choses du côté du Réseau des ADN cette saison !

Nouvelles du RĂ©seau ADN

Portrait du RADN

Le RADN, composĂ© de 56 organismes membres, compte 45 agent·es de dĂ©veloppement culturel numĂ©rique (ADN) actuellement en poste, sur un total de 50. La liste des ADN est disponible dans ce rĂ©pertoire.

Depuis le 1er avril 2023, 8 nouveaux·elles ADN ont joint les rangs de la communauté de pratique :

  1. Céline Brassard (Conseil québécois du théâtre)
  2. Flavio Cardellicchio (Regroupement québécois de la danse)
  3. Ian Flores (Conseil québécois de la musique)
  4. Anne-Marie Gros-Louis Houle (Musique Nomade)
  5. Rosalie Marquis-Angulo (Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)
  6. Maryse Morin (Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec)
  7. Nicolas Roussonikolos (Culture Montérégie)
  8. Chanel Vincent-Dubé (Culture Laval)

Bienvenue au sein du RĂ©seau ADN!

À tous ceux et celles qui ont quitté le Réseau au cours des derniers mois, merci pour votre contribution!

 

Nouvelle membre dans l'Ă©quipe de coordination du RADN 

L'Ă©quipe de coordination du RADN est heureuse d'accueillir Alice Rivard en tant que responsable des communications. Occupant le mĂŞme poste au sein de Projet collectif, Alice a pour mandat la mise en valeur et le rayonnement du travail des ADN. Alice est dĂ©tentrice d’une maitrise en histoire de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al. Entrepreneure, autrice, directrice littĂ©raire et langagière, elle a oeuvrĂ© plusieurs annĂ©es comme travailleuse culturelle dans le milieu littĂ©raire quĂ©bĂ©cois, Ă  titre de responsable des communications, chargĂ©e de projet, gestionnaire de rĂ©seaux sociaux, recherchiste et rĂ©dactrice. Nous lui souhaitons la bienvenue!

 

ValĂ©rie Guilmain en congĂ© sabbatique - Marika Laforest Ă  la coordination 

Valérie Guilmain, conseillère aux enjeux numériques et coordonnatrice du RADN au ministère de la Culture et des Communications (MCC), est en congé sabbatique pour la prochaine année. Lors de son départ, elle a transmis le message suivant aux ADN:

« Le RADN joue un rĂ´le essentiel non seulement en matière de concertation des acteurs et de dĂ©veloppement des compĂ©tences numĂ©riques, mais aussi sur le plan de la mise en commun des services et l’idĂ©ation et la concrĂ©tisation de projets numĂ©riques porteurs, dont l'ensemble des territoires et des secteurs profitent. » 

Nous lui souhaitons une pause professionnelle Ă  la hauteur de ses aspirations.

Pendant son absence, c’est Marika Laforest qui assume la responsabilitĂ© de la coordination du RADN au MCC, un rĂ©seau qu’elle connaĂ®t bien puisqu’elle a fait partie du comitĂ© consultatif qui a menĂ© Ă  sa crĂ©ation. Elle travaille dans le milieu de la culture et du numĂ©rique depuis près de 10 ans, notamment chez Culture pour tous comme chargĂ©e de projets - NumĂ©rique, et comme conseillère numĂ©rique auprès des organisations culturelles, oĂą elle les a accompagnĂ©es ou formĂ©es dans leurs dĂ©fis numĂ©riques.

Sujets priorisés par les ADN

Lors de la 9e édition de la Rencontre nationale du RADN tenue en juin 2023, les ADN ont identifié des thématiques répondant à des besoins prioritaires en lien avec la transformation numérique des organismes d’accueil, ou plus largement, du milieu culturel. Découvrabilité, gestion du changement, gouvernance des données, centralisation et gestion des informations, référentiel commun, intelligence artificielle, rayonnement et visibilité feront l’objet de discussions et de travaux collectifs.

Actuellement à l’étape de démarrage, les travaux donneront lieu à des résultats concrets attendus au cours des prochaines semaines et mois. À suivre!

 

Connecter les ADN : un outil en développement

Afin de bien accueillir les ADN qui arrivent en poste, mais aussi de les soutenir tout au long de leur mandat, l’équipe de coordination a conçu, en version prototype, un outil numérique appelé le Bottin des ADN, visant à favoriser le repérage, les connexions et l’entraide entre ADN. Chaque ADN est invité·e à remplir son profil en spécifiant son statut et secteur d’activité, ainsi que ses compétences, expériences et projets.

Le Bottin a aussi pour but de faciliter le jumelage entre ADN nouvellement arrivé·es et ADN plus expérimenté·es afin d’assurer l’intégration et l’accompagnement des nouveaux·velles membres au sein du Réseau. En lien avec cet usage de l’outil, une expérimentation est en cours jusqu'au 31 octobre prochain afin de tester l’expérience de jumelage.

Bien que le pitou sur les photos soit très mignon, ce seront bien sûr les photos des ADN qui figureront dans le Bottin!

Prochaines Cliniques technothérapeutiques

Les Cliniques technothérapeutiques sont de retour! Facilitées par l’équipe de coordination, les cliniques sont des moments dédiés à la recherche de solutions, à l’exploration de sujets proposés et priorisés par les ADN ou au partage d’expériences autour d’une problématique touchant au numérique.

Les Cliniques, qui ont lieu à distance les 2e et 4e mercredis du mois, dès 10h, s’adressent aux ADN, dont la participation se fait sur une base volontaire. Le personnel des organismes membres du RADN est le bienvenu, accompagné de leur ADN.

Calendrier de l’automne

  • 27 septembre: Outil de diagnostic de maturitĂ© numĂ©rique
  • 25 octobre: Airtable
  • 8 novembre: Optimisation de calendriers d’équipe et outils de gestion de projets - Microsoft
  • 22 novembre: CRM - Outils de gestion de la relation client
  • 13 dĂ©cembre: StratĂ©gie de migration de donnĂ©es entre des applications

Pour en savoir plus sur les cliniques :

Visionner cette capsule

 

En route vers la 10e Rencontre nationale du RADN

Toustes les ADN sont convié·es Ă  la 10e Ă©dition de la Rencontre nationale du RADN, les 28 et 29 novembre, Ă  MontrĂ©al.

Sur le thème « Nourrir les liens et consolider les acquis », cette rencontre sera l’occasion d’échanger entre ADN sur leurs expériences et leçons apprises, de valoriser leurs savoirs à travers le Wiki des ADN, de donner forme à leurs idées de manière tangible, de partager les récoltes et de célébrer les fruits du Réseau!

DĂ©couvrir le programme prĂ©liminaire

RĂ©alisations des membres du RADN

Participation à des événements variés, échanges stimulants sur différents aspects de la culture et du numérique, partage de meilleures pratiques et plus encore : voici l’essentiel de ce qui a germé des discussions des dernières semaines entre les membres du RADN.

Vous aimeriez qu'une de vos réalisations soit mise de l'avant dans une prochaine infolettre? Écrivez à l'adresse alice@projetcollectif.ca pour nous la partager!

Des ADN se démarquent

Félicitations à Chanel Vincent-Dubé, ADN à Culture Laval, récipiendaire d’une bourse du Secrétariat à la Jeunesse pour suivre un programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).

Félicitations à Edma-Annie Wheelhouse, ADN au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, une des trois finalistes du Prix Découvrabilité culturelle francophone des MTL Tech Awards / Concours international de l'innovation numérique, pour le Hub Avantage numérique.

Sources de financement pour la culture et le numérique

Afin de multiplier les accès aux savoirs produits par le RADN, une note sur la veille effectuĂ©e par la communautĂ© de pratique des ADN au sujet des sources de financement rĂ©gionales, provinciales ou fĂ©dĂ©rales pour la culture et le numĂ©rique a Ă©tĂ© publiĂ©e sur Praxis.

Lire la note

 

À partager dans votre réseau

En commun : pour connecter les savoirs et les personnes

En commun est une suite de plateformes numĂ©riques Ă©thiques, gratuites, accessibles et collaboratives permettant de connecter les savoirs et les personnes pour une sociĂ©tĂ© plus Ă©quitable et Ă©cologique. Ce projet vise Ă  soutenir la collaboration intersectorielle et la mobilisation des connaissances des citoyen·nes, gestionnaires, professionnel·les, chercheur·ses, entrepreneur·es et toutes autres personnes travaillant au dĂ©veloppement de rĂ©ponses innovantes aux dĂ©fis sociaux et environnementaux du QuĂ©bec.

En commun est composĂ© de:

- Passerelles, une plateforme de communication pour les communautés de pratique;

- Praxis, une plateforme de découverte et de diffusion de savoirs ouverts.

Les plateformes seront officiellement lancĂ©es le 30 novembre au Robin des bois, Ă  compter de 18 h (arrivĂ©e Ă  17 h), Ă  la suite de la JournĂ©e des savoirs ouverts. L'Ă©vĂ©nement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire. Vous trouverez tous les dĂ©tails sur l'Ă©vĂ©nement Facebook, ainsi que dans l'inscription.  

 S’inscrire au lancement

 

Journée des savoirs ouverts

La Journée des savoirs ouverts rassemblera, le 30 novembre de 8 h à 17 h au Robin des bois, des participant·es aux horizons variés autour des thématiques liées à la collaboration ouverte et à la mobilisation des savoirs pour le bien commun au Québec.

Conçu pour favoriser les échanges, les maillages et le croisement de perspectives entre les personnes et les organisations engagées pour le bien commun, cet événement s’inscrit sous l’angle de la collaboration, de la documentation et de l’accès aux savoirs utiles sur le terrain.

L’évĂ©nement est composĂ© d’ateliers, de confĂ©rences et de rĂ©flexions collectives, le tout dans une ambiance conviviale et dĂ©contractĂ©e. Vous trouverez tous les dĂ©tails dans l'Ă©vĂ©nement Facebook, ainsi que dans l'inscription. 

S’inscrire à la Journée des savoirs ouverts

 

Soutien financier avec Vivace

Le Projet Vivace est un programme ponctuel de subvention en transformation numĂ©rique pour le secteur culturel qui comporte trois volets: sensibilisation-formation, diagnostic et accompagnement. Les organismes Ă©ligibles peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un soutien financier allant jusqu'Ă  15 000 $. Les aides financières seront attribuĂ©es en continu, jusqu’à Ă©puisement des fonds.

Consulter le programme

Une nouvelle stratégie pour l'essor de la créativité numérique

Le Ministère de la Culture et des Communications a lancé la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028, déclinée en deux phases:

Phase 1 : agir maintenant, avec pertinence (2023-2025)

  • Axe 1 : Le rayonnement de la crĂ©ativitĂ© numĂ©rique en culture
  • Axe 2 : Un financement consĂ©quent pour un secteur en forte croissance
  • Axe 3 : Un Ă©cosystème crĂ©atif fort : cohĂ©rence, maillages et partenariats

Phase 2 : déployer un leadership mobilisateur en appui aux industries culturelles et créatives (2025-2028)

  • Axe 4 : Une stratĂ©gie agile qui s’adapte au secteur

Cette stratégie a été conçue afin de donner une impulsion à la créativité numérique et fournir les outils nécessaires pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l’international, et de permettre le rayonnement de la culture auprès des citoyen·nes, et plus particulièrement des jeunes.

Pour en savoir plus

 

Mettez-vous en cyberforme

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2023, l’Académie de la transformation numérique propose trois formations essentielles pour protéger votre organisation. Ne laissez pas la cybersécurité au hasard.

S’inscrire aux formations

 

Des ressources pour ne rien manquer!

Vous aimeriez ĂŞtre au courant des diffĂ©rents dĂ©veloppements du RADN et ne rien manquer de nos communications? Inscrivez-vous Ă  l’infolettre Culture ADN, un rĂ©sumĂ© mensuel des faits saillants du rĂ©seau. 

S'inscrire Ă  l'infolettre

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles.