Considérant l’évolution de la situation épidémiologique, le port du masque de procédure en continu dans les milieux de vie, autant pour les visiteurs, les résidents et les employés, peut maintenant être cessé dans tous les CHSLD du Groupe Santé Arbec.
Toutefois, le port du masque de procédure est requis pour les employés, les personnes proches aidantes, les visiteurs, les accompagnateurs ou toutes autres personnes dans les situations suivantes :
- Lorsque l’on donne des soins ou des services sur une unité en éclosion.
- Pour toute personne présentant des symptômes compatibles avec une infection des voies respiratoires (SAG, IVRS).
- À noter que lorsque le masque n’est pas obligatoire, le choix individuel de le porter doit être respecté.
Nous sommes conscients que la levée de la mesure du port du masque en continu sera un élément bénéfique dans la communication et la relation avec nos résidents. Cet assouplissement doit donc impérativement s’accompagner du respect intégral des précautions additionnelles ci-dessous :
- L’hygiène des mains, un incontournable! Cette étape est essentielle dans la prévention de la propagation des infections. Il est donc important de respecter avec rigueur les 4 moments de l’hygiène des mains.
- Appliquer l’étiquette respiratoire, c’est-à-dire se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou son coude lorsque l’on éternue ou que l’on tousse.
- Si vous présentez des symptômes compatibles avec une infection des voies respiratoires (SAG, IVRS, COVID) ou avec la gastroentérite, vous ne devez pas vous présenter au travail. Avisez votre supérieur immédiat rapidement, afin que votre situation soit évaluée selon les recommandations requises.
- La distanciation physique, sans être obligatoire, demeure encore à ce jour une bonne pratique pour limiter la propagation.
Veuillez prendre note que ces mesures peuvent être modifiées selon l’évolution de la situation épidémiologique.
Merci pour votre collaboration et au plaisir de revoir vos sourires!