BULLETIN D'INFORMATION - 26 AVRIL 2022

LES PROJETS DE L'UPA AU LAC SAINT-PIERRE

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » de l’Union des producteurs agricoles se compose de deux projets distincts : le projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » et celui du « Laboratoire vivant-Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Pour suivre nos activités, poser vos questions ou échanger avec les producteurs impliqués dans les projets de l’UPA au lac Saint-Pierre, rejoignez-nous sur Facebook.

ME JOINDRE AU GROUPE FACEBOOK

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Débuté en février 2019 et portant sur une période de quatre ans, le projet de cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet, des activités d’information, d’accompagnement et de mise en œuvre de pratiques innovantes sont proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans les terres situées dans le littoral du lac Saint-Pierre.

Des capsules pour découvrir des projets

Le 24 mars dernier, l’UPA a dévoilé une série de six capsules vidéo, mettant en lumière les efforts déployés par les producteurs agricoles qui cultivent en zone littorale du lac Saint-Pierre et qui contribuent à l’amélioration de son écosystème. Ces capsules illustrent les bonnes pratiques agricoles mises en place et vise à inspirer et à encourager l’adoption de pratiques favorables à la cohabitation agriculture-faune.

Les six capsules sont disponibles ici.

NOUVEAU : Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral

La nouvelle réglementation visant à encadrer et à régulariser la pratique de l’agriculture en zone littorale des lacs et des cours d’eau est entrée en vigueur le 1er mars 2022. De nouvelles dispositions encadrent désormais la culture de végétaux dans les littoraux du Québec incluant celui du lac Saint-Pierre.

Rappelons qu’un projet de règlement avait fait l’objet d’une consultation publique à l’été 2021. Ce nouveau régime transitoire a été sanctionné le 15 décembre 2021 par le gouvernement. La pratique de l’agriculture à l’intérieur du littoral sera donc permise conditionnellement à la production d’une déclaration de conformité confirmant le respect de plusieurs exigences, notamment :

  • Les zones désignées doivent avoir préalablement été cultivées, et ce, au moins une fois au cours des saisons de cultures 2016 à 2021;
  • Une bande végétalisée vivace de 3 mètres de chaque côté des fossés et de 5 mètres pour les cours d’eau situés à l’intérieur du littoral devra être implantée;
  • Une justification agronomique pour l’application de pesticide sera requise (sauf exception);
  • À compter du 1er décembre 2023, 20 % des superficies cultivées devront être munies de cultures de couverture et la superficie devra être augmentée de 10 % chaque année;
  • Au moins 10 % de la superficie cultivée dans le littoral devra être consacrée à des végétaux vivaces. La bande végétalisée vivace est prise en considération au regard de l’atteinte de cette proportion;
  • Certaines restrictions sont également applicables en ce qui concerne l’épandage de matières fertilisantes.

Plus de détails sur la réglementation complète ici :

Une rencontre bien appréciée!

Le 30 mars dernier, l’UPA a tenu une rencontre virtuelle d’information, destinée principalement aux producteurs agricoles du littoral du lac Saint-Pierre. Quelque 120 personnes étaient présentes à cette rencontre où des informations ont été diffusées sur :

  • Les nouvelles exigences réglementaires pour les littoraux du Québec;
  • Les résultats d’une enquête menée en 2019 sur les pratiques agricoles dans le littoral du lac Saint-Pierre;
  • Les résultats préliminaires d’une étude du Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre portant sur l’évaluation économique de scénarios de cultures dans le littoral, à l’échelle de la ferme.

Lors de la rencontre d’information du 30 mars, Daniel Bernier, agronome à la Direction de la recherche et des politiques agricoles de l’UPA, a présenté les nouvelles exigences pour les pratiques agricoles dans les littoraux.

Un retour sur les ateliers de l’hiver

Pendant la saison froide, trois ateliers virtuels ont été réalisés dans le cadre du projet Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre. Ces ateliers portaient sur les cultures de couvertures, les prairies et les bandes de protection. Les producteurs présents ont pu échanger avec des experts ainsi qu’avec leurs pairs qui ont déjà mis en place des pratiques bénéfiques pour la faune et l’environnement.

Le compte-rendu complet de ces ateliers est disponible ici.

Ateliers et événements à venir

Au cours de l’été 2022, deux journées d’information chez des entreprises agricoles du littoral sont prévues. Surveillez la page Facebook pour connaître les dates de ces évènements.

Infolettre du Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre

Le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre a publié son infolettre de mars 2022 dans laquelle elle présente quelques travaux en cours notamment : l’implantation de cultures de couverture de pleine saison en cas de crue prolongée et l’adoption de pratiques agricoles favorables à la qualité du lac Saint-Pierre – une analyse économique à l’échelle de l’entreprise agricole.

Pour voir l’infolettre, cliquez ici.

VOTRE ÉQUIPE RESSOURCE

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource de votre fédération :

  • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : Yann Bourrassa, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de Lanaudière : Dominic Brochu, 450 753-7486, poste 238, dbrochu@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Mauricie : Stéphane Tremblay, 819 244-4185, poste 248, stremblay@mauricie.upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Montérégie : Caroline Charron, 450 774-9154, poste 5215, ccharron@upa.qc.ca.

REMERCIEMENTS

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie.

L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le volet québécois est réalisé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’UPA sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre.

Un retour sur les ateliers de l’hiver

De nombreux ateliers de perfectionnement ont eu lieu pendant l’hiver. Quatre ateliers de transfert et de cocréation, organisés par Laboratoire vivant-Québec, ont été tenus en janvier et février réunissant des producteurs agricoles, des conseillers agricoles, des chercheurs et d’autres intervenants. Ces ateliers ont porté sur les cultures de couvertures et sur les bandes riveraines. Pour les participants, chaque rencontre se voulait un moyen pour actualiser ses connaissances, découvrir les plus récentes activités de recherche et échanger avec des producteurs qui ont pris part à des projets dans leurs champs.

Le compte-rendu complet de ces ateliers est disponible ici.

Événements à venir

Réservez la date immédiatement!

La rencontre annuelle du projet aura lieu le 13 juillet 2022 sur une ferme. Surveillez vos courriels, car tous les détails vous seront dévoilés au cours du mois de mai.

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Delphine Deleglise, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 222, delphine.deleglise@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourrassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca