INFOLETTRE DU MOIS DE JUILLET
Une infolettre mensuelle dont l’objectif et de partager avec vous des nouvelles, des bons coups, des organismes membres et partenaires ainsi que des conseils en lien avec les ainés. 

QUOI DE NEUF?

PROGRAMMES D'INFRASTRUCTURES MUNICIPALITÉ AMIE DES AINÉS 

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont lancé un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des ainés (PRIMADA).

Ce programme vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté.

Pour en savoir plus 

UNE JOURNÉE POUR NOS AINÉS 

La Journée internationale Ainés est célébrée le 1er octobre de chaque année.

 

Une occasion idéale pour réfléchir aux enjeux liés au vieillissement de la population québecoise et pour souligner la contribution des ainés à la société.

 

La situation actuelle risque d'affecter les activités projetées pour souligner cette journée. Il existe cepedant plusieurs façons de manifester notre gratitude et notre affection aux ainés de notre communauté. Soyez attentifs aux annonces et communiqués en ce sens au cours des prochains mois. 

LE VIEILLISSEMENT AU QUÉBEC

En 2011, environ 1 personne sur 6 était âgée de 65 ans et plus.

Si la tendance se maintient et qu'il y a augmentation constante, ce sera le cas de 1 personne sur 4 en 2031. 

Un bilan positif pour la santé psychologique de nos ainés. 

La proportion d’ainés se considérant en bonne santé est élevée et se compare avantageusement à celle des 45 à 64 ans. 

57 % des personnes âgées sont atteintes d’incapacités le plus souvent en lien avec la mobilité, l’agilité des mains et des doigts ou encore l’audition.

Pour plus de statistiques, cliquez juste ici! 

 

PRÉSENTATION D'UN ORGANISME

Lutte pour contrer la maltraitance envers les personnes ainés.

Chaque mois, nous vous présenterons un organisme partenaire de la TRCACN soutenant les ainés et/ou œuvrant auprès d’eux.

Ce mois-ci nous vous parlons du rôle de la coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte et maltraitance envers les personnes aînées sur la Côte-Nord. 

Son rôle : 

Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance en

  • Assurant la promotion d’activités préventives, de sensibilisation, de dépistage et d’intervention, et ce, en collaboration avec les différents partenaires.
  • Collaborant avec le CISSS pour la mise en place de la Politique de lutte contre la maltraitance de l’établissement- volet « personnes ainés » et la diffusion de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les ainés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
  • Favorisant la mise en place d’actions ou d’activités régionales dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes ainées, le 15 juin

Favoriser un repérage précoce, une intervention appropriée et la divulgation de situation de maltraitance.

Participer aux différentes concertations avec les nombreux acteurs clés. 

La représentante pour la Côte-Nord collabore étroitement avec le Ministère de la Santé et des services sociaux de la Direction générale des ainés et des proches aidants pour le déploiement régional du plan d’action gouvernemental pour contrer la problématique de la maltraitance envers les personnes ainées.

Pour information 
Claire Plante, Coordonnatrice

Téléphone : 418 962-9761 poste : 452427
Courriel : claire.plante.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

Ligne Aide abus Aînés : http://www.aideabusaines.ca

 

CANDIDATURE DU PRIX HOMMAGE AUX AINÉS 2020

Chaque année depuis 2005 le Gouvernement du Québec attribue ses Prix Hommage Aînés. Cette reconnaissance vise à souligner l’apport d’une personne aînée, engagée bénévolement dans son milieu et qui a contribué de façon significative à l’amélioration du bien-être de ses pairs et de leurs conditions ainsi que favorisant leur participation accrue à la société.

Pour soumettre une candidature pour le Prix Hommage Ainés 2020, veuillez compléter ce formulaire.

L’appel de candidatures 2020 devait initialement prendre fin le 10 avril 2020, mais en raison des circonstances exceptionnelles actuelles, le délai est prolongé. N’attendez pas et proposez votre candidat dès maintenant!

Pour toutes questions, contactez votre Table régionale.

 

BONS COUPS!

Des aînés recréent des pochettes d'albums classiques

Une belle initiative! C'est au Royaume-Uni que le personnel d’une maison de retraite a trouvé un moyen génial de passer le temps. Avec la participation des ainés, ils ont recréé des couvertures d'albums classiques et le résultat est impressionant!

Vous êtes curieux, regardez les photos juste ici!

Envoyez-nous vos bons coups!

Vous avez un bon coup que vous aimeriez partager?

N'hésitez pas à nous l'envoyer avant le cinquième jour de chaque mois et il nous fera plaisir d'en parler dans l'infolettre mensuelle!