Les Producteurs en Serre du Québec
 
INFO SERRE


NOVEMBRE 2025

 

UN SECTEUR MOBILISÉ POUR FAIRE ENTENDRE SES BESOINS

L’assemblée générale annuelle des Producteurs en serre du Québec, tenue le 19 novembre dernier à Saint-Hyacinthe, dans le cadre d’Expo Québec Vert, a été un moment fort pour notre organisation. Nous tenons à remercier chaleureusement les producteurs et intervenants qui ont participé en grand nombre, ainsi que les partenaires institutionnels, dont le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Donald Martel, et le premier vice-président de l’UPA, M. Paul Doyon. Leur présence a permis de mettre en lumière le dynamisme de nos entreprises et d’ouvrir un dialogue direct sur les enjeux qui freinent notre compétitivité.

Nous avons profité de l’occasion pour faire part directement au ministre Martel de nos préoccupations à l’égard des effets sur la compétitivité des frais supplémentaires reliés à la taxe carbone et les contributions financières liées aux obligations en lien avec le régime de responsabilité élargie des producteurs (REP). Bien que les producteurs serricoles québécois soient engagés dans la transition énergétique, ils se trouvent désavantagés par rapport à leurs compétiteurs ontariens, qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations.

Sur le plan de la REP, nous demandons au ministère de l’Environnement plus de prévisibilité, de transparence et de cohérence dans sa gestion. Les producteurs ne sont pas les seuls assujettit et il est important que tous les acteurs visés, dont les premiers distributeurs (importateurs) soient engagés dans le paiement des contributions à Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Puisque les entreprises serricoles y contribuent de manière significative, il est important d’instaurer un dialogue structuré avec ce ministère afin d’encadrer de manière juste et réaliste la participation des producteurs en serre.

Concernant la taxe carbone, nous avons demandé son retrait pour le secteur serricole. À défaut, nous souhaitons que l’argent perçu soit retourné directement aux producteurs comme cela s’est fait en Ontario. Il est important de corriger l’écart de compétitivité entre nos deux juridictions.

Enfin, les audiences publiques de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, tenues le 21 novembre dernier, pour la création de la Chambre de coordination des PSQ marquent une étape importante. Nous sommes sûrs que son officialisation en 2026 dotera notre secteur d’un outil structurant pour relever ensemble les défis à venir.

 

CHAMBRE DE COORDINATION ET DE DÉVELOPPEMENT

 

Mot de la directrice générale, Marlène Thiboutot

Poursuite des travaux pour la mise en place de la CCD en production serricole.

Le 21 novembre dernier, la deuxième rencontre publique portant sur la création de la CCD en production serricole a eu lieu. La rencontre a été de courte durée, puisqu’aucun intervenant n’a demandé à être entendu sur le modèle de CCD proposé par les PSQ.

Cette rencontre a toutefois été l’occasion de signifier à la RMAAQ l’entente conclue entre les PSQ et l’Association des producteurs de frais et framboises du Québec (APFFQ). Cette entente prévoit le retrait des fraises et framboises du produit visé par notre CCD en contrepartie de la reconnaissance par l’APFFQ de l’apport des PSQ au développement des fraises et framboises en serre par un partage financier.

Nous espérons donc que cette entente permettra d’accélérer les démarches en cours pour la mise ne place d’une CCD en production serricole. D’ici à la décision de la RMAAQ, et comme le prévoit la résolution adoptée lors de notre AGA du 19 novembre dernier, nous travaillerons à l’élaboration d’un règlement sur les contributions pour la CCD.

Plusieurs discussions sont à venir. Soyez assurés que vous serez informés et consultés.

Consultez le Mémoire de Demande de création de CCD en cliquant ici

Toutes les informations concernant le projet se trouve ici: serres.quebec/chambre-de-coordination-et-de-developpement/

 

QUOI DE NEUF ?

 

Dernière nouvelle: Tarifs Hydro-Québec

Le 23 novembre dernier, Hydro-Québec transmettait un avis d’augmentation du tarif pour l’électricité additionnelle aux entreprises serricoles. Devant l’ampleur de l’augmentation annoncée, les PSQ et les entreprises se sont mobilisés et sont intervenus auprès du gouvernement.

Nous sommes heureux du dénouement de la situation concernant le tarif OEA, toutefois des démarches doivent se poursuivre pour certaines de nos entreprises. Nous déplorons également le délai de préavis donner aux entreprises.

Message d’Hydro-Québec transmis aux entreprises ce jeudi 27 novembre 2025.

Après révision, nous vous confirmons que le prix de l’électricité en vertu de l’OEA est évalué à 6,85 ¢/kWh pour l’hiver 2025-2026. Ce prix sera en vigueur du 1erdécembre 2025 au 31 mars 2026.

Nous vous invitons à discuter avec votre délégué ou déléguée pour déterminer si d’autres options pourraient être plus avantageuses.

Les PSQ vous remercient!

Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à notre AGA le 19 novembre. Votre présence, vos échanges et votre engagement ont véritablement enrichi la rencontre.

Les PSQ ont hâte de poursuivre leur travail en 2025-2026 afin de faire avancer plusieurs dossiers clés comme le développement continu de la production serricole au Québec, la création de la Chambre de coordination et de développement, les enjeux liés aux coûts et à l’accès à l’énergie, ainsi que nos démarches pour faire exempter les producteurs du programme de taxe carbone.

Nous souhaitons remercier le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Donald Martel et M. Paul Doyon de l'UPA pour leurs discours et pour leur appui du secteur serricole.

Les PSQ demandent des changements majeurs à la tarification carbone

Saint-Hyacinthe, 19 novembre 2025 – Réunis en assemblée générale annuelle, les Producteurs en serre du Québec (PSQ) demandent au gouvernement du Québec d’harmoniser les conditions d’application de la tarification carbone (le SPEDE au Québec) avec celles du reste du Canada en mettant en place des mesures garantissant un retour financier direct aux entreprises afin de ne pas nuire au développement et à la compétitivité des entreprises serricoles du Québec au profit de leurs compétiteurs..

« Les entreprises serricoles du Québec sont confrontées à un environnement d’affaires de plus en plus complexe et imprévisible. La tarification du carbone est un facteur aggravant et le gouvernement du Québec doit corriger le tir rapidement », a déclaré le président des PSQ, André Mousseau.

« La ponction de montants exorbitants que représente cette tarification carbone pour le secteur serricole, un secteur stratégique pour notre autonomie alimentaire, nuit également à tout le secteur agricole québécois. Cette atteinte considérable à la compétitivité de nos entreprises, une situation unique au Canada, doit cesser immédiatement », a complété le premier vice-président général de l’Union des producteurs agricoles, Paul Doyon.

 

Compétitivité du secteur horticole

L’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que plusieurs organisations du secteur horticole (maraîchers, pommes de terre, serres, fraises et framboises, légumes de transformation, etc.) demandent aux gouvernements de poser des gestes concrets afin de soutenir la compétitivité des entreprises et réduire la lourdeur administrative.

« Les entreprises horticoles évoluent dans un environnement d’affaires fortement affecté par la concurrence, la lourdeur administrative et réglementaire, le climat et la hausse des coûts de production. Tous ces volets ont un impact direct sur notre autonomie alimentaire », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Chaire de Leadership en Enseignement sur l'optimisation et la gestion de l'énergie et du climat (CLEECS)

Dans le cadre des travaux de recherche de la Chaire de Leadership en Enseignement sur l’optimisation et la gestion de l’énergie et du climat des serres au Québec, la Chaire souhaite souhaites solliciter la participation des producteurs en serre pour mesurer l’effet d’une réduction de l’éclairage artificiel sur le rendement des cultures.

Cette demande vise à utiliser une section d'une serre, idéalement en concombre ou en tomate, pendant 4 à 6 mois durant la saison hivernale ou le début du printemps.

Différents scénarios de niveaux de lumière pourront être proposés aux producteurs, puis ajustés selon leurs réalités, que ce soit pour tester des réductions importantes ou plus modestes. En parallèle, nous prévoyons d'instrumenter les systèmes énergétiques déjà en place afin de bien encadrer l’étude et d’analyser en détail le fonctionnement et la consommation des équipements, comme l’éclairage et le chauffage.

Si vous êtes intéressés, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les projets de la Chaire, n’hésitez pas à contacter Mathieu Bendouma .

Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation (SAAC)

La 51e édition du salon étudiant de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC) se tiendra du 16 au 18 janvier 2026 à ExpoCité, dans la ville de Québec.

Ce salon vise à rassembler étudiants, professionnels, agriculteurs, acteurs de l’industrie et grand public autour des enjeux agroalimentaires.
 

En tant qu’équipe Jardin de la SAAC, notre mission est de produire des plantes pour :

  • Le verdissement de notre exposition agricole étudiante
  • Offrir du matériel éducatif concret aux kiosques de vulgarisation étudiants
  • Contribuer au financement de notre projet grâce à la vente de plants lors du salon

Pour atteindre ces objectifs, nous utilisons différents matériaux de production pour réaliser des semis, des boutures et des transplantations. Nous recherchons donc des partenaires pour commanditer notre événement. Nous recherchons à la fois du financement et du matériel de production. 


Nous sommes ouverts à discuter d’un partenariat adapté à vos objectifs et à votre budget. Pour toute question ou pour convenir d’une rencontre, vous pouvez nous joindre au 450-204-3730 ou par courriel à jardin.saac@fsaa.ulaval.ca.

Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles

Le gouvernement du Québec a annoncé la publication du Plan de mise en œuvre 2025-2030 (PMO) découlant de la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles.

Le PMO s’articule autour de quatre grands axes et propose plus de 35 mesures législatives et règlementaires ainsi que leur opérationnalisation.

Le Service de médiation en matière d'endettement agricole d'AAC

 Le Service de médiation en matière d’endettement agricole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada offre un soutien gratuit, privé et confidentiel pour vous aider à gérer votre endettement agricole. Lorsque les finances deviennent source d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider

Sentez-vous que l’endettement agricole vous dépasse? Nous vous offrons de l’accompagnement et des solutions.

Notre service vous met en relation avec des conseillers financiers qualifiés et des médiateurs professionnels qui connaissent le secteur agricole et peuvent vous aider à trouver des solutions avec vos créanciers. 

Agir le plus tôt possible, pour de meilleurs résultats

Laissez-nous vous aider à explorer vos options :

  • Communiquez avec nous
  • Rencontrez un conseiller financier qualifié
  • Élaborez un plan de redressement
  • Travaillez avec un médiateur professionnel
  • Rencontrer vos créanciers dans un cadre neutre
  • Trouvez des solutions mutuellement acceptables 

Vérifiez si vous êtes admissible

Le Service de médiation en matière d’endettement agricole est adapté à la réalité unique des entreprises du secteur agricole. La majorité des agriculteurs et agricultrices faisant appel à nos services parviennent à s’entendre avec leurs créanciers. Faites le premier pas vers la gestion de votre endettement agricole en nous contactant dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

 

SECTEUR ORNEMENTAL

 

Éliana Lapierre grande gagnante du concours Tournez-vous vers l'excellence!

Toute l'équipe des PSQ tient à féliciter Éliana Lapierre pour son titre de grande gagnante du concours Tournez-vous vers l'excellence, organisé par la Financière agricole du Québec. 

Éliana est co-actionnaire de l'entreprise Foliflor à Saint-Cyrille-de-Wendover au Centre-du-Québec. Elle se mérite une bourse de 7000$

Voici ce qu'elle avait à dire: « Ce qui nous distingue, c’est d’abord notre profil : une entreprise de relève, dirigée à 90 % par des femmes, avec un actionnariat féminin à 50 %. C’est encore rare dans notre milieu. »- Éliana Lapierre

Vous pouvez visionner la capsule vidéo présentée lors de la remise de son prix.

Encore une fois toutes nos félicitations!

Pour plus de détails sur le concours, cliquez ici.

 

Québec Vert en action!

Forum Québec Vert - Résilience et végétalisation : pour les collectivités de demain

Producteurs en serre, rejoignez entrepreneurs, professionnels et décideurs au Best Western Drummondville pour une journée où le végétal prend toute la place : adaptation climatique, qualité de vie, santé, biodiversité. Le 24 février 2026, on passe à l’action !

Réservez votre place dès maintenant : https://quebecvert.com/evenements-et-formations/forum-2026-sur-la-resilience-et-la-vegetalisation-pour-les-collectivites-de-demain/

 

Rendez-vous annuel de l'industrie : « kick-off » saison 2026 sous une vision commune !

Marquez vos agendas et réservez en primeur votre place au Rendez-vous annuel de l'industrie, l’occasion idéale pour bien débuter la saison 2026 et échanger avec des leaders et ambassadeurs du secteur.

Venez réseauter, assister à des conférences et participer à des ateliers de co-construction afin de bâtir ensemble les nouvelles stratégies du secteur et repartir la tête pleine d'idées pour votre entreprise.

Quand ? Jeudi 12 mars 2026

Où ? Mouton Village, St-Charles-sur-Richelieu

Découvrez la programmation et inscrivez-vous dès maintenant : https://quebecvert.com/evenements-et-formations/rendez-vous-annuel-de-lindustrie-kick-off-saison-2026-sous-une-vision-commune/

 

Des nouvelles de l'IQDHO

Ne manquez pas le Colloque IQDHO 2025

Date : 11 décembre 2025 — en présentiel et en webdiffusion

Lieu : Best Western Hotel Universel Drummondville

Pourquoi y participer ?

  • Un programme riche avec des conférences techniques et du temps d’échange entre professionnels
  • Des sujets pertinents pour les producteurs en serre: régie de culture du dahlia en pot, santé des plantes (les thrips et tarsonème), panel de producteurs sur la fidélisation de la clientèle, les pots biodégradables…
  • Des discussions avec les fournisseurs qui présenteront leurs plus récentes technologies et de nouveaux produits
  • Une occasion de rencontrer nos experts IQDHO de l’horticulture ornementale, d’élargir votre réseau et de repartir avec des pistes concrètes pour votre entreprise.

Inscrivez‑vous avant le 1er décembre pour profiter du tarif de préinscription : Programme complet et formulaire d’inscription

 

ESPACE PARTENAIRES

 

Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation : Le régime permanent est en vigueur : Ce que vous devez savoir

Depuis le 1er octobre 2025, le régime permanent du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement (RMPPE) est en vigueur. Voici ce qui est essentiel pour votre entreprise.

Mécanismes de prévention

Élaborer et appliquer un plan d’action ou programme de prévention

  • Le mettre à jour annuellement
  • Éliminer ou contrôler les risques identifiés
  • Inclure les risques psychosociaux et la prévention de la violence

Si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention, continuez à appliquer votre programme de prévention actuel. Aucune action additionnelle n'est requise.

 

Mécanismes de participation

  • Établissements de 19 travailleurs et moins :
    • Désigner un agent de liaison en santé et sécurité (ALSS)
  • Établissements de 20 travailleurs et plus :
    • Nommer un représentant en santé et sécurité (RSS)
    • Mettre en place un comité de santé et sécurité (CSS)
    • Documenter les rencontres du comité
    • Négocier une entente précisant la fréquence des rencontres, la composition du comité et les heures de libération du RSS

 

Pourquoi négocier une entente? (20 travailleurs et plus)

Sans entente, c'est le niveau de classement attribué par la CNESST (basé sur votre code d'activité SCIAN) qui dicte automatiquement vos obligations, sans tenir compte de votre réalité. En négociant une entente avec votre comité SST, vous restez décisionnels et adaptez ces paramètres à vos besoins réels.

 

À propos des formations obligatoires

 

Naviguez vos obligations avec TELUS Santé

Que vous soyez déjà membre de notre mutuelle de prévention Horticulture ou que vous souhaitiez explorer comment optimiser votre conformité au RMPPE, TELUS Santé est là pour vous accompagner. Nos conseillers, experts en santé et sécurité du travail, peuvent vous aider à élaborer et mettre en place des stratégies SST adaptées à votre réalité.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à bâtir un environnement de travail plus sûr et conforme aux nouvelles exigences.

www.telussante.com/SSTHorticulture

 

COMMANDITES

 

Devenir membre associé, c'est payant!

Les PSQ vous offrent l’opportunité de devenir membre associé pour la période du 1er août 2025 au 31 juillet 2026.

Ce que nous vous offrons?  

Un choix de quatre (4) plans de visibilité vous permettant d’atteindre, en plus de nos membres producteurs, entre 7 500 et 46 000 personnes impliquées dans le rayonnement de la serriculture au Québec (producteurs, transformateurs, fournisseurs d’équipements, d’intrants et de services, distributeurs, consommateurs et professionnels).  

Des plans sur un an ou deux ans sont offerts. Plusieurs options "À la carte" sont également disponibles!

Au plaisir de vous compter parmi nos membres associés!

 

Les Producteurs en serre du Québec remercient
ses membres associés