Bonne lecture!

Voici la première édition d'une infolettre de votre Réseau. Au moins une fois par mois, nous réunirons dans ce bulletin les informations et faits saillants pertinents pour vos entreprises.

Avec cette infolettre, nous souhaitons également vous offrir un moyen convivial d'échanger entre EÉSAD, comme partager une nouvelle importante pour votre entreprise. Vous pouvez suggérer des sujets que vous voulez voir apparaître dans cette infolettre.

communications@eesad.org

 
Midi Info Réseau - Jeudi 24 septembre de midi à 13h30

À mettre à l'agenda

L'une des forces du Réseau de coopération des EÉSAD est la capacité de ses membres à se mobiliser fréquemment pour faire vivre et progresser leur solidarité.

Dans le contexte actuel, les JNR ne suffisent plus. Nous vous proposons donc une rencontre mensuelle durant laquelle nous échangerons sur les sujets qui vous préoccupent.

La première rencontre, ce jeudi 24 septembre à midi, portera principalement sur les éléments clés du mémoire élaboré par le Réseau en appui de la campagne Chez moi pour la vie.

S'inscrire

Suite à votre inscription, nous vous ferons parvenir le lien d'accès.

 
Bientôt disponibles : Apprentissages rapides pour problèmes urgents et solutions durables

Augmenter les chances de surmonter la crise d'une deuxième vague

Votre Réseau a développé une gamme d'outils adaptés à la réalité de vos entreprises, en situation de crise et de relance. Vous et votre équipe aurez l'occasion de renforcer gratuitement vos compétences pour relever les défis actuels et à venir.

  • Autoformation
  • Webinaires
  • Accompagnement sur mesure

Dans les prochaines semaines, nous vous fournirons plus de détails sur ce programme financé par le PACME, s'adressant aux dirigeants, personnel administratif et préposées d'aide à domicile.

 
Coopérer ensemble depuis 25 ans pour l'aide à domicile au Québec

Célébrons la coopération

Du 11 au 17 octobre, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité souligne la Semaine de la coopération.

S'il existe un bel exemple de coopération au Québec, c'est bien celui de notre réseau qui voit coopérer des modèles entrepreneuriaux différents pour l'atteinte d'un but commun : offrir de la dignité à domicile. Il y a de quoi être fiers et célébrer!

Télécharger les visuels

 

Rétrospective sur les projets structurants 19-20

Pour votre information, voici les projets qui ont été menés à terme au cours de la dernière année d'activités :

  • Gain de notoriété pour le secteur des services à domicile

Dans un contexte de concurrence croissante, le Réseau a entrepris de structurer ses communications corporatives en ciblant et conceptualisant les outils de communication nécessaires à une action concertée efficace pour la notoriété des EÉSAD.

  • Sensibilisation citoyenne et formation - Inclusion de la main-d'oeuvre immigrante en service d'aide à domicile

Le Réseau a posé les bases d'une campagne de sensibilisation, et ce, tant auprès de la clientèle des EÉSAD que de la population québécoise en général. L'objectif est de faire la promotion de la diversité culturelle de la main-d’œuvre, comme un levier fort de développement de services, notamment en matière de continuum et de qualité des services rendus par les EÉSAD à leurs usagers.

  • Soutien au processus d'implantation d'espace de pratique de gériatrie sociale (secteur Services à domicile, services à la personne et santé)

De concert avec la Fondation AGES, les diverses démarches réalisées tout au long du projet, dont la revue de littérature ainsi que les rencontres de travail effectuées avec les dirigeants des EÉSAD et des coopératives de santé, ont permis de recueillir des données pertinentes concernant la gériatrie sociale et, ainsi, d’élaborer des protocoles d’implantation d’espace de pratique de la gériatrie sociale afin de déployer les services dans les diverses régions du Québec.

  • Enquête relative à la rémunération des préposé.es d'aide à domicile

Ce projet a consisté en la production d'un rapport contenant les données sur la rémunération en vigueur au sein du marché et des EÉSAD, ainsi que les recommandations susceptibles d’améliorer les capacités d’attrait et de fidélisation des ressources humaines

  • Hygiène 2.0

Le Réseau a été partenaire en soutien à la réalisation du projet « Faciliter et sécuriser le bain des aînés: outiller les EÉSAD de l’app hygiène 2.0 » porté par le Centre de recherche sur le vieillissement.

Le but de cette recherche-action était de structurer un partenariat entre les acteurs les EÉSAD, les soins et services dans les programmes de soutien à domicile (SAD) des CIUSSS, des partenaires de l'entreprise privé (ex., fournisseurs d'aide techniques et informaticien), avec le soutien d'une équipe de recherche dédiée à améliorer la qualité de vie et l'autonomie des aînés québécois, plus précisément, au regard de l’aménagement sécuritaire de la salle de bain.

  • Transport accompagnement aînés

Le projet a permis aux diverses régions du Québec de développer des services de transport-accompagnement pour répondre aux besoins non comblés des aînés, afin d’améliorer la qualité de vie de ces derniers et ce, en concertation et en complémentarité avec les partenaires des milieux. Pour en savoir plus.