Rétrospective sur les projets structurants 19-20
Pour votre information, voici les projets qui ont été menés à terme au cours de la dernière année d'activités :
- Gain de notoriété pour le secteur des services à domicile
Dans un contexte de concurrence croissante, le Réseau a entrepris de structurer ses communications corporatives en ciblant et conceptualisant les outils de communication nécessaires à une action concertée efficace pour la notoriété des EÉSAD.
- Sensibilisation citoyenne et formation - Inclusion de la main-d'oeuvre immigrante en service d'aide à domicile
Le Réseau a posé les bases d'une campagne de sensibilisation, et ce, tant auprès de la clientèle des EÉSAD que de la population québécoise en général. L'objectif est de faire la promotion de la diversité culturelle de la main-d’œuvre, comme un levier fort de développement de services, notamment en matière de continuum et de qualité des services rendus par les EÉSAD à leurs usagers.
- Soutien au processus d'implantation d'espace de pratique de gériatrie sociale (secteur Services à domicile, services à la personne et santé)
De concert avec la Fondation AGES, les diverses démarches réalisées tout au long du projet, dont la revue de littérature ainsi que les rencontres de travail effectuées avec les dirigeants des EÉSAD et des coopératives de santé, ont permis de recueillir des données pertinentes concernant la gériatrie sociale et, ainsi, d’élaborer des protocoles d’implantation d’espace de pratique de la gériatrie sociale afin de déployer les services dans les diverses régions du Québec.
- Enquête relative à la rémunération des préposé.es d'aide à domicile
Ce projet a consisté en la production d'un rapport contenant les données sur la rémunération en vigueur au sein du marché et des EÉSAD, ainsi que les recommandations susceptibles d’améliorer les capacités d’attrait et de fidélisation des ressources humaines
Le Réseau a été partenaire en soutien à la réalisation du projet « Faciliter et sécuriser le bain des aînés: outiller les EÉSAD de l’app hygiène 2.0 » porté par le Centre de recherche sur le vieillissement.
Le but de cette recherche-action était de structurer un partenariat entre les acteurs les EÉSAD, les soins et services dans les programmes de soutien à domicile (SAD) des CIUSSS, des partenaires de l'entreprise privé (ex., fournisseurs d'aide techniques et informaticien), avec le soutien d'une équipe de recherche dédiée à améliorer la qualité de vie et l'autonomie des aînés québécois, plus précisément, au regard de l’aménagement sécuritaire de la salle de bain.
- Transport accompagnement aînés
Le projet a permis aux diverses régions du Québec de développer des services de transport-accompagnement pour répondre aux besoins non comblés des aînés, afin d’améliorer la qualité de vie de ces derniers et ce, en concertation et en complémentarité avec les partenaires des milieux. Pour en savoir plus.