Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU DIRECTEUR

Sondage du SIB sur vos priorités 2024-2025

Le SIB est en attente de réponses au sondage sur les priorités 2024-2025 du créneau. Si vous n’y avez pas répondu, vous pouvez le faire en cliquant ici et en renvoyant le tout à projet@sib-estrie.qc.ca. Le SIB et le Créneau sont des organismes axés sur la collaboration qui supportent l’innovation des membres et partenaires de l’écosystème du bois d’apparence et composites en Estrie.

Invitation à l’AGA – 12 juin 2024

L’Assemblée générale annuelle de Service intégré du Bois se tiendra le 12 juin prochain à la salle L’Étoilé, au dernier étage de l’édifice de la MRC du Granit, à Lac-Mégantic. Elle sera précédée par une visite industrielle de l’entreprise Placage Mégantic et une visite du Micro réseau énergie solaire.

Les invitations vous seront communiquées plus tard ce printemps.

Renouvellement de la cotisation annuelle

Comme tout bon organisme à but non lucratif, il est essentiel d’avoir une base de membres représentative du secteur. En plus de profiter des bulletins infolettres et des veilles de l’industrie, vous avez la possibilité de proposer et de participer à différents projets et programmes, ainsi que faire partir du groupe des membres industriels du secteur et la possibilité de profiter des activités inter créneau reliés au secteur.

Votre renouvellement vous sera transmis prochainement.
Merci de continuer à nous soutenir!


 

      Yvan Lacroix
      Directeur de Service intégré du bois
      Directeur du Créneau d’excellence de la transformation
      du bois d’apparence et composites

MEMBRE VEDETTE

Champeau : Déjà cent ans !!

L'entreprise Champeau célèbre ses 100 ans! Cette entreprise issue d’un secteur dit « traditionnel » a su prospérer, rester actuelle et à la fine pointe de la technologie, et ce, durant 100 ans! Aujourd’hui, c’est la 5e génération qui prend place et continue l’aventure.

Il s’agit d’un accomplissement exceptionnel que la députée Geneviève Hébert a souhaité souligner dans ce vidéo que vous trouverez plus bas.

Au nom des membres du Service intégré du bois, des membres du comité d’orientation du créneau, en mon nom personnel et en celui de nos partenaires, je transmets à Champeau toute notre appréciation des réalisations des 100 dernières années!

Félicitations à toute votre équipe!

ÉTAT D'AVANCEMENT DES PROJETS

Valorisation des rebuts contaminés en cours de réalisation – Phase 5

Pour vous présenter la phase 5, il est essentiel de bien comprendre les conclusions de la phase 4. Un objectif majeur de cette phase était la faisabilité de compacter les rebus en granules pour fin de cogénération. Chaque entreprise participante fut évaluée par des consultants experts afin d’estimer les possibilités d’implantation des équipements et espaces requis, avec spécifications et dessins en appuie, tout en prévoyant les ROI. Les conclusions de la phase 4 pour l’ensemble des entreprises participantes étaient que les investissements nécessaires ne généraient pas de ROI valable pour les entreprises.

Suite à ces résultats, les participants discutèrent des options possibles. Lors d’un comité technique, la décision a été prise d’évaluer la possibilité de mutualiser le traitement des rebuts contaminés en un seul endroit, et d’évaluer les équipements et immobilisations nécessaires afin de traiter plusieurs de dizaines de milliers de tonnes de rebuts. Ainsi, le tonnage estrien généré pour l’ensemble des rebuts contaminés sera comptabilisé afin de mettre à jour les possibilités d’intrants. Les tests de combustion seront effectués en laboratoire afin de trouver les meilleures combinaisons de performance calorifique (BTU/Kilogramme) et une étude de mise en marché des rebuts valorisés sera faite afin d’analyser la viabilité financière du projet de mutualisation.


Rapport de mission au Danemark et en Suède

Si vous n'avez pas pu participer à la mission techno-commerciale au Danemark et en Suède qui a eu lieu du 14 au 25 novembre 2023 organisée par le SIB, en partenariat avec Connect Bois et le créneau d'excellence Design d'ameublement Mauricie-Lanaudière, nous vous avons préparé ce rapport de mission détaillé.

Consulter le rapport de mission

Mission à IWF

Partez en mission technologique avec Connect Bois et ses partenaires du 5 au 8 août 2024 à l'International Woodworking Fair (IWF) Atlanta

L’IWF est la plus grande foire nord-américaine de l’industrie de la transformation du bois et de l’ameublement présentant plus de 900 exposants. La destination par excellence pour rencontrer des fournisseurs de classe mondiale, pour voir les dernières nouveautés et innovations de l’industrie, pour identifier des outils d’amélioration de productivité et pour découvrir de nouvelles solutions pour vos besoins.

Ça vous intéresse?
Demeurez à l’affût, tous les détails et les inscriptions à venir très bientôt!

VEILLE SECTORIELLE

TECHNOLOGIE

Robotic Sprayer Utilizes Virtual Reality
VR Tracking, from a US company, allows the spray gun to be removed from the robot and moved around the part to be sprayed while an array of sensors virtually tracks these motions and sends the saved program to offline editing software.

World's 1st AI Interior Designer?
HOMEE AI, an innovator of spatial computing technology, developped a tool that allows everyone to simply open the camera on their smartphone and use it to look around whatever room they wish to redesign. The AI scans the room in 3D, learning its dimensions and current layout and design. Users can then remove, rotate or shift around their own furniture simply by clicking on it, and the AI will generate a new image.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

5 Barriers to Greater Use of Manufactured Housing for Entry-Level Homeownership
Given the cost advantages and unmet need for more entry-level housing, why has production of these homes remained so low? This paper synthesize what is known about the limiting factors to help identify steps that could increase the production of this important form of housing. Specifically, the 5 key barriers are: 1) Negative perceptions of manufactured Home quality, 2) Restrictive zoning and land use regulation, 3) Market conditions, 4) A unique and limited supply chain and 5) Access to mortgage financing.

RÉSIDUS & BIOMASSE

BC Optimizes Waste Wood Use
The Osoyoos Indian Band and Mercer Celgar in BC are collaborating to recover as much uneconomical residual fibre as possible from the OIB’s traditional territory. This is a strategic effort to capture all low value fibre that typically wouldn’t make its way to sawmills and was not economically feasible for non-sawlog products. The primary goal is to promote diversification and innovation within the supply chain to utilize uneconomical fibre that would typically go unused.

Les technologies de biomasse désormais admissibles aux crédits d’impôt
Le 21 novembre dernier, dans son Énoncé économique d'automne déposé à la Chambre des communes, le gouvernement fédéral a pris la décision d'inclure les technologies de conversion de la biomasse forestière pour la production de chaleur et d'électricité dans ses crédits d'impôt à l'investissement (CII) pour les technologies propres et l'électricité propre.

MAIN-D'OEUVRE

Recherche collaborative pour améliorer la sécurité des travailleurs forestiers
FPInnovations a identifié des outils et des pratiques pour atténuer le risque de blessures liées à l’arrimage des charges, ainsi que des options adaptées aux besoins opérationnels spécifiques des travailleurs. Ces ressources sont décrites dans un rapport récemment publié, « Evaluation of Technologies and Practices to Reduce or Eliminate Log Load Securement Related Injuries » (non disponible en français). Dans un avenir proche, ces outils seront également présentés dans un format convivial accompagné de vidéos de formation.

PROGRAMME D'AIDE

Relance du Programme de soutien à la commercialisation et à l'exportation (PSCE)
Depuis le mois de janvier 2024, le programment PSCE d'Investissement Québec (anciennement PEX sous le MEIE) a été relancée. Celui-ci comporte désormais 3 volets: Renforcement de la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois, un premier pas vers l’exportation, 2) Renforcement de la capacité d’exportation des PME et accélération de leurs projets sur les marchés hors Québec et 3) Appui aux grandes entreprises dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux. Les modalités de chacun des volets ont changés.

ÉVÉNEMENTS

22 et 23 février : Les conférences Cecobois & Forum construction bas carbone et biosourcée, Centre des congrès de Québec

9 au 11 avril : Congrès de Montréal sur le bois, Montréal

25-26 avril : Ateliers-Conférences sur le séchage du bois, CIFQ, Ville de Québec

Mai : Journées Québec Sénégal – Mission de recrutement de main-d’œuvre, Gouvernement du Québec, Sénégal

28 mai : Forum des communautés forestières, Fédération québécoise des municipalités

12 juin PM : AGA du SIB, MRC du Granit (inscription à venir)
+ visite de Placages Mégantic et de la mini-centrale solaire

5 au 8 août : Mission technologique IWF, Atlanta (inscription à venir)
Mission de Connect Bois en partenariat avec le SIB.

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.