Centre d’expertise et de collaboration
en troubles concomitants
CECTC

Bonjour à toutes et à tous,

Le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l’UdeM, vous présente son offre de services 2021-2022, qui s’adresse à toute personne intéressée par les troubles concomitants de santé mentale et de dépendance, à travers la province.

La téléclinique ECHO® aura lieu pour une quatrième année, offrant une activité de formation continue et de télémentorat aux cliniciens du réseau. Nous continuerons également d’accompagner les établissements de santé par notre activité de soutien-conseil, dans le but d’améliorer l’offre de soins et de services pour les personnes souffrant de troubles concomitants. Le portail documentaire poursuivra la diffusion de publications utiles pour guider les pratiques cliniques et une veille informationnelle sera envoyée mensuellement. Enfin, une 3e activité scientifique annuelle sera organisée le 10 novembre prochain. Nous entamerons cette nouvelle année 2021-2022 avec le souci constant de répondre aux besoins des professionnels du réseau public et du milieu communautaire. Toute l’information se trouve au https://ruisss.umontreal.ca/cectc/.

INSCRIPTION AU PROGRAMME ECHO® CHUM troubles concomitants 

La période d’inscription est maintenant ouverte pour le programme de télémentorat en ligne ECHO® CHUM troubles concomitants qui débutera le 14 septembre 2021. Les places étant limitées, nous vous encourageons à remplir dès maintenant le formulaire d’inscription que vous trouverez ici. Le calendrier des séances est également disponible sous cette même adresse. Il indique les objectifs d’apprentissage, ainsi que les sujets de formation prévus. Nous nous assurerons d’adapter le programme ECHO aux besoins des participants et, comme ce fut le cas cette dernière année, au contexte sanitaire qui prévaudra à l’automne.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre la coordonnatrice du programme ECHO, Clémence Provost Gervais.
Téléphone : 514 890-8000, poste 30801
clemence.provost.gervais.chum@ssss.gouv.qc.ca

Service de soutien-conseil

Le CECTC soutient activement les équipes et les organisations qui veulent améliorer leurs pratiques dans le domaine des troubles concomitants. À travers le soutien-conseil, le CECTC se positionne en facilitateur, en invitant les établissements accompagnés à mobiliser leurs forces, leurs ressources, leurs compétences et leur autonomie dans l’amélioration des pratiques auprès de ces usagers.

Les établissements peuvent formuler une demande auprès du CECTC en contactant directement la Coordonnatrice du CECTC à l’adresse suivante : bernadette.diedhiou@umontreal.ca

Activité scientifique annuelle et prix Intégration

Nous vous rappelons que la prochaine activité scientifique annuelle du CECTC aura lieu le 10 novembre 2021, avec comme thème principal la collaboration intersectorielle. Le programme détaillé et les modalités de participation vous seront communiqués en septembre par courriel et seront disponibles sur notre site Internet. Nous vous invitons à réserver dès à présent la date, à votre agenda.

Lors de cette occasion, le prix Intégration sera remis par le CECTC à une personne ou une équipe qui s’est distinguée par son implication, son leadership et ses réalisations, lesquels ont permis d’améliorer l’intégration des soins et des services offerts aux personnes souffrant de troubles concomitants. Pour connaître les critères et soumettre la candidature d’une personne, d’une équipe ou d’un organisme communautaire partenaire, veuillez consulter notre site Internet et déposer la candidature avant le 30 septembre prochain.

Nous vous remercions de partager cette offre de formation et de soutien clinique avec vos collègues. C’est grâce à la collaboration de tous que nous développons un réseau d’expertise pour mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec des troubles concomitants.

Cordialement,

Didier Jutras-Aswad

M.D., M. Sc., FRCPC
Président du CECTC

Karine Bertrand

Ph. D.
Vice-présidente du CECTC


Logo CHUM

2021
Tous droits réservés © Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants RUISSS de l’Université de Montréal