Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

INFOrensia

Numéro 18 - 21 septembre 2023

Colloques

Violence conjugale : explorer les intersections entre la recherche et la pratique

Dans la foulée du colloque Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale présenté le 17 mars 2023 par Forensia, le colloque du 16 février prochain permettra aux participants d’approfondir et de se mettre à niveau sur l’état des connaissances en matière de violence conjugale. Plus de détails sont à venir.

Appel à contribution jusqu'au 10 novembre 2023

16 février 2024
Réservez la date!

Pour plus d'informations 

Prévention des violences : regards vers l'avenir

REPORTÉ

S’inscrivant dans la suite logique d’initiatives récentes d’équipes de recherche spécialisées en santé mentale et en polarisation, le colloque Prévention des violences : regards vers l’avenir sera l’occasion d’aborder l’état des connaissances actuelles et les perspectives à venir en prévention de divers types de violence. Plus de détails sont à venir.

Veuillez noter que le colloque prévu pour le 8 novembre est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible. 

Conférences

Venez prendre connaissance de notre
programmation de conférences-midi 2023-2024.

D'autres conférences s'ajouteront à la programmation.

Conférencier international

Violent Extremism Risk Assessment and Management

– Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français 

Paul Gill, Ph. D.
Professeur, département de sécurité et de science criminelle (Security and Crime Science), University College de Londres

La professionnalisation de l’évaluation et de la gestion du risque chez les personnes vulnérables à la radicalisation, déjà radicalisées, qui ont l’intention de commettre des actes terroristes ou qui seront remises en liberté après avoir purgé une peine liée à des infractions terroristes, s'est imposée comme domaine prioritaire en matière de lutte contre le terrorisme au cours de la dernière décennie. Cela a mené à l’élaboration de plusieurs guides d’évaluation et de gestion du risque à usage interne ou commercial. Afin de justifier l’inclusion de facteurs de risque et de protection particuliers, de tels guides de pratique requièrent d'être soutenus par les théories et les données probantes les mieux établies. Cette conférence abordera les percées scientifiques dans ce domaine au cours de la dernière décennie. Nous verrons comment les définitions entourant les facteurs de risque d’extrémisme violent ont évolué pour devenir progressivement plus complexes, nécessitant des méthodologies de recherche dont la complexité est sans cesse croissante. Nous démontrerons en particulier comment les facteurs de risque peuvent avoir un impact fonctionnel différencié en fonction des divers types d’extrémisme que nous tentons d’évaluer, selon qu’il s’agisse de différences idéologiques variées ou de la résultante des divers extrémismes (des croyances ou des attitudes extrêmes en comparaison à des intentions et des comportements extrêmes, par exemple).

4 octobre 2023
12 h à 13 h

Format virtuel

Inscription gratuite mais obligatoire

Informations et inscription

Conférences-midi en rediffusion
Si vous avez raté, ou souhaitez revoir, nos conférences passées, certaines de nos conférences sont disponibles en rediffusion,
parmi lesquelles :

Dysfunctional expertise: The use of virtual reality to explore the behaviour, cognitions, and emotions of acquisitive offenders and sexual offenders
-Conférencières internationales, exclusivement en anglais-

Claire Nee, Ph. D.
Zarah Vernham, Ph. D.


14 juin 2023

Visionner la conférence

Modernisation et transformation : Une revue parapluie collaborative pour déterminer les éléments d’architecture et de design à considérer pour assurer le rétablissement dans un environnement sécuritaire pour les patients en psychiatrie légale

Ashley Lemieux, Ph. D.
Yuliya Bodryzlova, M.D., M. Sc., Ph. D.(c)


19 juillet 2023

Visionner la conférence

Sadisme sexuel : structure latente, mesure, corrélats psychologiques et implications
-Conférencier international-
Nicholas Longpré, Ph. D. 

2 août 2023

Visionner la conférence

Formation

Quelques places disponibles! 

Le START - Un guide pour l'évaluation des comportements problématiques

L’instrument START se démarque des autres instruments d’évaluation du risque en intégrant l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence que présente la personne, permettant ainsi de planifier des interventions personnalisées. Il comporte également l’évaluation de plusieurs comportements problématiques (violence envers les autres, violence envers soi-même, suicide, absence non autorisée, utilisation de substances, autonégligence et victimisation).

Cette formation s’adresse aux intervenant.e.s et professionnel.le.s œuvrant auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale : en psychiatrie, dans les milieux correctionnels, dans les ressources intermédiaires et organismes communautaires, notamment les psychiatres, psychologues, travailleur.euse.s sociaux.ales, criminologues, psychoéducateur.trice.s, intervenant.e.s spécialisé.e.s en santé mentale, par exemple.

4 et 5 décembre 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

Évènements d'autres organismes et partenaires du réseau


CONGRÈS - CIFAS 2024 

Du réel au virtuel :
l'agression sexuelle aujourd'hui

En présentiel

4 au 7 juin 2024


Université de Lausanne, Suisse

 

COLLOQUE

Santé mentale et judiciarisation : enjeux entourant les trajectoires de services

Organisé par le CICC,
le (RÉ)SO 16-35 et la Formation croisée / 
Équipe de recherche
Michel Perreault


Format présentiel et virtuel

19 octobre 2023

CONFÉRENCE

Évaluation des programmes d’accompagnement justice santé mentale (PAJSM) au Québec

Présentée par le CICC

Audrey-Anne
Dumais-Michaud

Format virtuel

20 octobre 2023

RIMAS - Colloque 2023

Les angles morts de la délinquance sexuelle
Veuillez noter que seules les places en différé sont restantes.

Pour information : colloque2023@rimas.qc.ca

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) mène actuellement l’élaboration d’un plan d'action pour le Canada en matière de santé mentale et de justice pénale. La CSMC vous invite, vous et vos réseaux, à partager vos commentaires et vos idées pour orienter le plan en remplissant un sondage disponible en suivant ce lien : https://survey.alchemer-ca.com/s3/50202083/Questionnaire-plan-action-justice. La CSMC vous remercie à l’avance de prendre le temps de répondre au sondage afin de vous exprimer quant à ce qui est nécessaire pour améliorer la santé mentale et la justice pénale au Canada.

Vous pouvez nous faire part de vos activités en lien avec la santé mentale forensique. En fonction de l’espace disponible, il nous fera plaisir de les partager avec nos abonnés!

Pour information : forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel